77éme 24 Heures du Mans: Un doublé pour Peugeot

 

La Peugeot 908 HDi-FAP pilotée par Alexander Wurz, Marc Gené et David Brabham a remporté la 77e édition des 24 Heures du Mans automobiles, devant l'autre Peugeot 908 HDi-FAP de Sarrazin, Montagny et Bourdais, 2e, et l'Audi R15 TDI de Kristensen-McNish-Capello, 3e. C'est la première victoire de Peugeot au Mans depuis les années 1992 et 1993 et les succès des fameuses 905 è moteur essence. C'est aussi la première fois depuis 1999 que le groupe Audi est battu au Mans, après huit victoires de la marque allemande et une autre de la marque Bentley (2003)… grâce è un moteur Audi. Ce doublé Peugeot, avec la 908 N.9, celle des “guerriers”, devant la N.8 partie en pole position samedi è 15h00, celle des “sprinteurs”, selon les surnoms donnés par Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport, vient récompenser trois ans d'efforts acharnés avec un seul objectif: regagner un jour la plus grande course d'endurance au monde.

Départ en trombe

C'est le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, qui a donné le coup de départ des 77es 24 Heures du Mans aux 55 voitures engagées, sous un beau soleil, un mercure supérieure è 30º et des tribunes pleines. Les Peugeot 908 HDI FAP ont pris le meilleur départ des 24 H du Mans samedi è 15h et occupaient les trois premières places du classement après 30 minutes de course. Les premiers tours sur le circuit de la Sarthe (13,269 km) ont été marqués par la sortie de route ; suite a un freinage de l'une des trois Audi engagée, la nº 3 pilotée par Alexandre Prémat. Ce dernier a pu repartir mais comptait déjè 3 tours de retard sur la première voiture. La firme allemande, qui reste sur 5 succès de rang aux 24H, a aligné trois R 15, le nouveau prototype qui remplace la R 10 victorieuse en 2008. Auteur de la pole position, Franck Montagny était en tête de la course devant les deux autres Peugeot officielles de Pedro Lamy et d'Alexander Wurz. L'Audi nº1 du tenant du titre, le Danois Tom Kristensen, pilotée au départ par Allan McNish, était 4e devant la Peugeot de Pescarolo Sport conduite par Jean-Christophe Bouillon. L'Audi nº2 de Mike Rockenfeller occupait la sixième place. Les meilleurs ont entamé la course tambour battant en tournant en 3mn25 alors que la pole avait été décrochée par Peugeot en 3mn22.888

Peugeot met le paquet

Avec deux voitures en tête après quatre heures de course, Peugeot s'est installé confortablement au commandement des 24 Heures du Mans avec comme objectif de détrôner Audi qui reste sur cinq succès consécutifs. Partie en tête après avoir signé le meilleur temps des qualifications grâce è Franck Montagny, la Peugeot 908 HDI FAP menait le bal avec un tour d'avance sur la Peugeot numéro 9. Deux nouvelles Audi R 15, qui remplacent la R 10 victorieuse l'an dernier, sont également è un tour. La numéro 2 devance la numéro 1 du tenant du titre, le Danois Tom Kristensen. Les deux Lola Aston Martin è essence sont cinquième et sixième devant la Peugeot 908 de Pescarolo Sport, reléguée è deux tours. Conduite par Jean-Christophe Bouillon, cette Pescarolo est entrée en collision avec la Peugeot numéro 7 de Pedro Lamy qui redémarrait des stands lors de la première heure de course. Lamy a tout de même pris la piste sur le circuit de la Sarthe, mais le pneu arrière gauche de sa voiture a éclaté après quelques centaines de mètres, arrachant la partie arrière de la carrosserie de la Peugeot. Les Peugeot 908 HDI FAP officielles avaient auparavant pris le meilleur départ, “J'ai effleuré le vibreur, ça a déconnecté la direction assistée. Je ne suis pas chanceux”, a déclaré Prémat. “Je me suis fait une grosse chaleur”. Reléguée è trois tours, cette Audi numéro 3 a ensuite entamé une belle remontée pour pointer è deux tours è la 10e place au classement général. Elle est devancée par deux anciennes Audi R 10 TDI. La voiture de tête, encore pilotée par Sébastien Bourdais et Stéphane Sarrazin, a tourné en course en 3:25 minutes, soit seulement trois secondes de plus que son temps de 3:22.888 lui ayant valu la pole position. Au terme d'une course palpitante, la victoire est revenue au team de Peugeot Sport. La ligne d'arrivée a été franchie force art. Les trois Peugeot 908 FAP sont rentrée l'une dernière l'autre sous de fortes ovations du nombreux publique venu des quatre coins de la planètes.

Les dix derniers équipages victorieux des 24 Heures du Mans

-2009: Alexander Wurz – Marc Gené – David Brabham
(AUT-ESP-AUS/Peugeot 908 HDi-FAP)

-2008: Tom Kristensen – Rinaldo Capello – Allan McNish
(DEN-ITA-SCO/Audi R10 TDI)

-2007: Frank Biela – Emanuele Pirro – Marco Werner
(GER-ITA-GER/Audi R10 TDI)

-2006: Frank Biela – Emanuele Pirro – Marco Werner
(GER-ITA-GER/Audi R10 TDI)

-2005: Tom Kristensen – JJ Lehto – Marco Werner
(DEN-FIN-GER/Audi R8 Team Champion)

-2004: Tom Kristensen – Rinaldo Capello – Seiji Ara
(DEN-ITA-JPN/Audi R8 Team Goh)

-2003: Tom Kristensen, Rinaldo Capello, Guy Smith
(DEN-ITA-GBR/Bentley Speed 8)

- 2002: Tom Kristensen, Frank Biela, Emanuele Pirro
(DEN-GER-ITA/Audi R8)

-2001: Tom Kristensen, Frank Biela, Emanuele Pirro
(DEN-GER-ITA/Audi R8)

-2000: Tom Kristensen, Frank Biela, Emanuele Pirro
(DEN-GER-ITA/Audi R8)

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services