Le meilleur et le pire de la Formule 1

Bonjour è tous et bienvenue chez DZautos.com.

Depuis ma dernière chronique sur le GP de Monaco, nous avons eu l'opportunité de voir le meilleur et le pire de la Formule 1.

Le meilleur, c'est bien sûr le GP du Canada. Sur une piste réputée excitante, d'autant plus par forte pluie, nous avons pu assister è un GP légendaire dont les prochaines générations parleront encore ! Il est difficile pour moi d'émettre une quelconque critique négative è l'égard des acteurs de cette course, vu le niveau de difficulté auquel les pilotes ont été confrontés. Lewis Hamilton, fortement critiqué après ses propos lors du GP de Monaco, s'est néanmoins encore fait remarquer. Mais s'il a fortement compromis la course de Mark Webber ainsi que celle de son équipier Button, Hamilton nous a offert quelques premiers tours très animés. Une erreur de jugement lors de sa tentative de dépassement sur son compagnon d'équipe a mis un terme è sa course et fait pleuvoir les critiques, mais le Champion du Monde 2008 était dans le coup et nous a offert un beau spectacle. 

La star de cette manche a bien entendu été son vainqueur, Jenson Button. Après avoir souffert de deux accidents (causant les abandons de Hamilton et Alonso), subi une pénalité et effectué trois changements de pneus, le Britannique pointait è la 21ème position lors du 38ème tour. Mais en conduisant sa monoplace è la limite, il est parvenu è revenir au contact du leader Sebastian Vettel, le poussant è la faute lors des deux derniers kilomètres de course. Button, bien connu pour son pilotage intelligent et sa faculté è gérer les gommes, a montré qu'il est également capable d'aller chercher ce petit "plus" que possèdent les grands champions. Sa victoire a été entièrement méritée et il était plaisant de voir la joie sincère du Champion du Monde 2009 sur le podium de Montréal.

Autres grands animateurs de cette course, Kamui Kobayashi et Michaël Schumacher ont offert une bonne dose de spectacle. Sur des montures peu compétitives sur le tracé sec de l'île Notre Dame, ils ont tous les deux réussi è remonter jusqu'au podium provisoire, avant de perdre leur avantage lorsque la piste a commencé è sécher.

Un petit mot également concernant le pilote d'essais McLaren, l'Espagnol Pedro de la Rosa, qui a remplacé au pied levé chez Sauber un Sergio Perez encore fatigué de son accident de Monaco. Découvrant la voiture lors des essais libres, de la Rosa est parvenu è mener sa monoplace jusqu'è la porte des points.

À noter que ce GP du Canada est entré dans l'histoire comme la course la plus longue jamais effectuée en Formule 1. Cette manche a duré plus de 4 heures, incluant une pause de 2 heures lorsque la piste était jugée impraticable. 

Si le GP du Canada est entré dans l'histoire pour sa durée, le GP d'Europe è Valencia est entré dans les livres de records pour la fiabilité dont les monoplaces y font preuve. Pour la seconde fois depuis la création du Championnat du Monde de F1 en 1950, toutes les voitures présentes au départ sont parvenues è l'arrivée. Mais cette fois, il y avait 24 monoplaces sur la grille, augmentant un peu plus l'aspect inédit de cette absence d'abandon. L'Indien Karthikeyan détient donc désormais le triste record d'avoir été le seul pilote è terminer une course de Formule 1 è la 24ème place.

Peu de choses è dire concernant la course de Valencia. Pour une fois prophète en son pays, Fernando Alonso fut le grand animateur du GP d'Europe, montrant que Ferrari rattrape peu è peu le retard qu'elle possède sur Red Bull. Felipe Massa, légèrement en retrait, confirme le regain de performance des rouges, déjè très è l'aise en qualifications è Montréal. Mais Alonso n'a pas été le seul è briller sur ses terres. Son compatriote Jaime Alguersuari, dont le baquet chez Toro Rosso parait fortement menacé, a réalisé un sans-faute en remontant jusqu'è la 8ème, égalant son meilleur résultat en F1 è ce jour. Aux avant-postes, Sebastian Vettel continue de creuser l'écart au championnat. L'Allemand a quasiment une avance de trois victoires sur ses poursuivants directs, Button et Webber, et de quatre victoires sur Fernando Alonso. Il semble peu probable que Vettel ne soit pas couronné une seconde fois, mais l'interdiction du diffuseur soufflé entrant en vigueur è Silverstone pourrait remettre en question son insolente avance.

Même si è Valencia - pour la première fois de la saison - le spectacle n'a pas été au rendez-vous, la prochaine manche sur le nouveau tracé de Silverstone Arena devrait nous offrir plus d'excitation. Sur une piste rapide et technique, l'interdiction du diffuseur soufflé, qui a fait les beaux jours de Red Bull ces deux dernières années, devrait se faire sentir. Nous en saurons plus dimanche.

D'ici lè, prenez soin de vous !

Julien Gerbi
www.juliengerbi.com

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services