Land Rover : Une virée en hors piste

Land Rover promet de faire parler d'elle en Algérie. Cette marque spécialisée dans la fabrication de véhicules tout-terrain jouit d'une excellente notoriété. L'afflue de la clientèle est de plus en plus fort du coté d'Algérie-Motors, représentant de la marque anglaise. Les véhicules s'arrachent presque et la liste d'attente est souvent longue notamment sur quelques models. C'est notamment le cas du Free Lander II. Cet SUV compact lancé en 2007 rencontre un énorme sucés aussi bien en Algérie qu'è l'international. Chez nous, une centaine de commandes attend d'être livrée, assure Mr Saad directeur général d'Algérie Motors… Le bébé Rang Rover, comme on l'appel affectueusement, est le 4×4 le plus chanceux de la gamme. Il profite en effet de toute la technologie embarquée dans les modéles de luxe. Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup la particularité des véhicules Land Rover, il convient de préciser que se sont des 4×4 qui offrent un grand confort grâce, notamment, è la qualité des matériaux d'assemblage, le degré de finition, mais aussi d'énormes capacités de franchissement. D'ailleurs, la philosophie des Land Rover c'est justement de pouvoir quitter la route lorsque l'envie de faire de l'offroad (hors piste) nous prend. Une philosophie, que nous avons pu tester plus tard. La robustesse des Land Rover est elle aussi éprouvée. Un chiffre le démontre :75 % des Land Rover fabriqués depuis 60 ans, roulent toujours. Le drive test a été entamé abord du luxieux Discovery. Destination la plage Kheloufi de Zeralda. Sur place des instructeurs dépêchés spécialement de Londres attendent pour montrer aux présents (agents du réseau et journalistes) les aptitudes des véhicules è rouler sur du sable. Au cours du breifing, Mr Peter a entre autre expliqué que pour le cas du Discovery et du Defender, il était nécessaire de relever la suspension du véhicule (suspension pneumatique è commande électrique) et positionner le véhicule en mode sable (sand). Il est è signaler que les Land Rover sont dotés d'une commande centrale è même de programmer le SUV pour le type de chaussée è pratiquer (sable, neige roches ext)…Peter a néanmoins mentionné qu'il était possible de passer sur n'importe quel mode de conduite, étant donné que le véhicule s'adapte automatiquement è la nature du terrain. Ainsi, nous avons pu tester le Discovery et le FreeLander2. Les deux véhicules n'ont vraiment pas donné l'impression d'évoluer sur un plan instable…

Offroad
Le cap a été mis sur Sidi Rached dans la wilaya de Tipasa. Après une sympathique halte prés du tombeau de la chrétienne, le convoi s'est ébranlé è nouveau. C'est è bord du Defender que nous suivons le convoi. Soudain le véhicule de tête bifurque sur une route dérobée. C'est cela même la philosophie Land Rover : quitter la route quand on le souhaite. C'est sur un chemin sinueux et semé d'obstacles que la procession avance au travers des champs. Pas un écueil n'est arrivé è stopper les véhicules. Même pas celui ou le sentier est compétemment creusé par les eaux de pluie. Discovery, Free Lander et Défender, ont passé leur chemin non sans s'offrir quelques moments rigolades en se livrant è des jeux d'apesanteur. Force est de reconnaître que les Land Rover sont d'authentiques franchiseurs dotés de châssis croisés qui permettent aux essieux de fonctionner individuellement quant le type de la chaussée l'impose. La ou d'autre SUV auraient vite rebrousser chemins Free Lander2 et compagnie sont allés de l'a0vant…

 

Le travail d'équipe
En marge du drive-test les instructeurs de Land Rover ont « improvisé » un jeu è travers lequel il est question de mettre en valeur des qualités professionnelles importantes comme la communication, le planning, la stratégie et la procédure. En effet un filet blanc a été dressé entre deux arbres. Ce filet comprend des mailles de tailles différentes. Le but était de faire passer l'ensemble du personnel de Land Rover au travers les mailles du filet. Seulement, chaque maille ne devait être empruntée qu'une seule fois. Au début cela semblait être impossible mais le travail d'équipe a fini par avoir le dernier mot. Il est enfin è noter que pour la maison Land Rover, l'Algérie est le 2éme plus grand marché è l‘échelle du Mena (Afrique du nord et Moyen Orient) sur le modèle Freelander II.
Il est enfin è retenir que 2007 a été la troisième année successive, des ventes records de Land Rover. La marque anglaise a vendu 226.395 véhicules en 2007, contre 192.511 unités en 2006. Cela représente une progression de 29 % pour le marché du Moyen Orient et 17.6 % è l'échelle mondiale.


Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services