La chronique F1 de Julien Gerbi : 2011, une année moyenne !

Le temps a passé très vite depuis ma dernière chronique, et différents événements professionnels m'ont empêché de pouvoir suivre è la lettre les chroniques de chaque GP. Tout d'abord, j'ai rejoint l'Academy de formation pour pilotes automobiles VIRAGE. VIRAGE Racing Academy est notamment connue pour avoir formé et accompagné des pilotes tels que Vitaly Petrov, Sergio Perez et Charles Pic durant les trois dernières années. J'y assume depuis plusieurs mois la fonction de coach pour nos jeunes talents se lançant dans le sport automobile professionnel. Nous les accompagnons è travers les différentes étapes de leur passage du karting è la monoplace, et ce travail est extrêmement intéressant. Je passe ainsi beaucoup de temps sur les circuits durant les essais que nous organisons en Formule Renault et Formule 3, et je tente de transmettre du mieux que possible l'expérience que j'ai acquise jusqu'è présent. D'autre part, j'ai eu l'opportunité d'effectuer des essais en Grand Tourisme Italien au volant d'une GT4, en prévision de la saison 2012. Bien que les conditions de piste étaient piégeuses, ces essais se sont très bien déroulés et je discute actuellement avec l'équipe afin de participer au Championnat Italien de GT l'an prochain. D'autres projets sont en cours, toujours en GT mais aussi en Endurance, et je vous tiendrai informés le plus vite possible.

L'année 2011 touche è sa fin, et, en comparaison è l'année 2010, elle n'a pas été un excellent cru pour la Formule 1. Malgré le réveil de la concurrence durant l'été, associé aux victoires de Jenson Button et Lewis Hamilton, l'écurie autrichienne Red Bull a archi-dominé la deuxième partie de saison. En remportant les manches de Spa-Francorchamps, Monza et Singapour, Sebastian Vettel a scellé un championnat que la plupart des observateurs voyaient déjè dans sa besace depuis le début de l'année. Aucune surprise donc de voir le jeune Allemand remporter son deuxième Championnat du Monde consécutif au volant de sa RB7 qui, il faut bien l'admettre, s'est montrée fortement supérieure è ses rivales, peu importe les circuits et les conditions. 11 victoires et 15 pole positions en 19 manches, ainsi que 739 tours menés : tels sont les chiffres impressionnants qui caractérisent la saison 2011 de Sebastian Vettel. Et il faut bien accorder au jeune Allemand que, même une fois le Championnat en poche, il n'a pas levé le pied et a toujours conservé sa motivation et sa rage de vaincre. 


Cette deuxième partie de saison a été néanmoins marquée par la montée en puissance chez McLaren du Champion du Monde 2009 Jenson Button. Lè où la plupart des fans s'attendaient è le voir dominé par Lewis Hamilton, Button, qui avait vécu une piètre fin de saison 2010, a su hausser le niveau de performance de l'écurie anglaise et profiter des égarements répétés de son équipier pour remporter le titre honorifique de Vice-Champion 2011. Il devance l'Australien Mark Webber, vainqueur d'une seule manche cette année au Brésil, et Fernando Alonso, qui a souvent paru se sentir bien seul au sein de la Scuderia face è un Felipe Massa qui n'est pas monté une seule fois sur le podium en 2011.Du côté des outsiders, il y a eu peu de miettes è se partager. Force India Sahara (selon la nouvelle appellation) a su terminer sur une bonne note pour saisir la 6ème place du Championnat du Monde des Constructeurs devant Sauber. Le jeune Paul di Resta y conservera sa place en 2012, et l'Allemand Adrian Sutil (pourtant le meilleur des outsiders derrière les pilotes Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes) a perdu son baquet au profit de son compatriote Nico Hülkenberg. 

D'autres changements de pilotes animent l'inter-saison : Toro Rosso a renvoyé sans ménagement ses deux titulaires au profit de Daniel Ricciardo (pourtant peu étincelant chez HRT face è Liuzzi et Karthikeyan) et Jean-Éric Vergne, animateur des World Series by Renault 2011. Renault, qui s'appellera Lotus l'an prochain, s'est séparée de Petrov et Senna afin d'annoncer le recrutement surprise du Champion du Monde 2007 Kimi Raikkonen. Après deux saisons en WRC, Raikkonen fera son grand retour dans la catégorie reine, et il sera intéressant de voir sa capacité d'adaptation aux pneus Pirelli. Si celle-ci est rapide, Raikkonen pourrait jouer les "trouble-fête" durant le cours de la prochaine saison. Le Finlandais sera associé au Champion GP2 2011, le franco-suisse Romain Grosjean dont la dernière expérience en F1 chez Renault en 2009 avait été plutôt difficile. Chez HRT, l'expérimenté Pedro de la Rosa tentera d'aider l'écurie è quitter le fond du classement, tandis que le pilote numéro 2 n'a toujours pas été annoncé : une chose est sûre, HRT privilégiera les prétendants fortunés. Enfin, chez Marussia Virgin, Jérôme d'Ambrosio, qui n'a pourtant pas eu è rougir de la comparaison avec Timo Glock, sera remplacé par le jeune Charles Pic.

Avec six pilotes Champions du Monde sur la grille de départ l'an prochain, la saison 2012 s'annonce très excitante. Peu de temps è attendre les amis, le coup d'envoi aura lieu dans moins de 90 jours, le 18 mars è Melbourne.

 

D'ici-lè, je vous souhaite è tous une très bonne année 2012, accompagnée d'une excellente santé, de grands succès et de beaucoup de bonheur !



Julien Gerbi
www.juliengerbi.com

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services