La Chronique de Said Lacéte : Rétro-viseur !

"Une de plus, une de moins !" diront vraisemblablement ceux qui mijotent dans leurs calculs d'épiciers lorsqu'il s'agit de «barbouiller» la Saint-Sylvestre. Fin ou début d'année, c'est selon, mais comme la terre est ronde, raconter le passé tout en prédisant l'avenir, devient inéluctablement ce circuit qui nous revient chaque 365 jours. La Rétro 2010 dans le monde de l'automobile (avant d'attaquer le Viseur 2011) a connu un chemin rocambolesque; s'ouvrant sur une éclisse chez Toyota et son "pedal gate".

Pis encore, la firme nippone rompt son contrat avec l'équipe de France de football suite è son «dérapage» du côté du Cap de la Bonne Espérance. Ca ne pouvait mieux commencer en matière de scandale mais dans le mois suivant janvier, Dacia «dépoussière» le décor pour nous offrir une merveille, son premier 4x4 qui n'est autre que Duster. Rai de lumière quelque peu secondé, en Mars, par cette giboulée de nouveaux teufs-teufs au Salon de Genève nonobstant une crise qui voulait coûte que coûte pointer son nez.

Et puis, et puis… il n'y a eu rien ou presque. Renault a «renoué» en ayant toute la latitude de lancer Latitude pour influencer avec sa Fluence. Peugeot a pigé pour en faire autant jusqu'è ce que 2010 s'achève par la nomination de la voiture de l'année. Alors, lè toutes les voitures sont celles de l'année. Elles vous mènent toutes è bon port.

C'est comme ce monsieur, perdu dans le désert qui demande è un autre monsieur ; 

- S'il vous plaît, l'Arabie, c'est où dîtes ?

- C'est par lè, mec !

Pour ce qui est du Viseur 2011, tous les concessionnaires vous diront qu'elle sera meilleure que la précédente. Normal, quand ça vient, ça va ! On annonce que chez Diamal, Chevrolet Sail va remplacer Aveo avec l'intronisation, de la Cruze WTCC au prochain Salon d'Alger, que le bonhomme des neiges qui a fait son apparition du côté de Yemma Gouraya s'appelle lui aussi Yeti et appartient è Skoda. En 2011, tous les concessionnaires vont se frotter les mains, vous conseillant qu'un vrai piéton est le monsieur qui va chercher sa voiture. Leur voiture. Allez, bon vent pour 2011 mais n'oubliez pas que les champignons les plus dangereux du marché, on les trouve dans les voitures, sur la pédale de droite (dixit Coluche) et que le chauffeur est la partie la plus dangereuse de l'automobile. Bonne année ! 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services