Bonjour è tous et bienvenue sur DZautos.com.
Tout d'abord, je vous souhaite è tous une excellente année 2011 ! Depuis l'arrivée du GP d'Abu Dhabi, je me suis permis un petit repos par rapport aux chroniques, que, il est vrai, le peu d'activité dans le monde du sport automobile me permettait.
Mais désormais, nous sommes en 2011 et la nouvelle saison est déjè commencée au sein des équipes. Les équipes ont presque toutes signé leurs pilotes, les voitures sont quasiment prêtes et le développement des pneus Pirelli avance è grand pas.
Néanmoins, l'hiver est animé par le conflit Lotus-Renault / Lotus-Renault... Deux équipes au même nom qui se disputent l'héritage spirituel de Colin Chapman. La situation s'enfonce peu è peu dans l'incompréhensible et nous verrons quels seront les noms respectifs des deux entités. Entre un Group Lotus revendiquant la possession de la marque Lotus, et un 1MalaysiaTeam revendiquant les droits du nom "Team Lotus", c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Côté pilotes, il n'y aura pas de grands changements. Les grandes équipes afficheront le même line-up, seules Williams et Sauber ont pour l'instant annoncé les recrues Pastor Maldonado et Sergio Perez. Deux espoirs latins de grand talent, qui ont prouvé leurs capacités è conduire au plus haut niveau. Le Belge Jérôme d'Ambrosio s'est également vu offrir une chance chez Virgin après ses excellents essais au sein de l'équipe britannique. Il y a donc peu de chances de voir Lucas di Grassi de nouveau sur la grille l'an prochain. Dommage pour le jeune Brésilien qui n'avait pas démérité la saison dernière au sein d'une structure difficilement établie et en comparaison è un cador tel que Timo Glock.
Seules Force India et Hispania n'ont pour l'instant pas annoncé officiellement leurs pilotes. L'équipe espagnole n'est toujours pas certaine d'être présente sur la grille 2011, la loi de l'argent oblige. Dans les couloirs de la F1, il se dit que la disparition de HRT ne serait pas une grande perte, tant les voitures grises étaient loin du ventre mou du classement en 2010. Je pense personnellement que la F1 se doit d'avoir de petites équipes, è l'image de celles qui ont en partie fait l'histoire du sport. N'oublions pas que des écuries comme Williams ou McLaren étaient de petites structures. Même Renault (ou bien Lotus-Renault) est née sur les cendres de feu Toleman/Benetton. La Scuderia Ferrari n'était originellement qu'une structure de course pour Alfa Roméo, avant de construire ses propres voitures et d'avoir le succès que l'on connaît. Toute équipe de F1 avec un peu d'histoire est née petite, puis a grandi avec le temps et le travail. J'espère que HRT aura sa chance et pourra défendre une entrée dans le Top 10 en 2011...
Enfin, la saison 2011 verra le retour des pneus Pirelli. La dernière course de Pirelli en F1 remonte au GP d'Australie 1991, et sa dernière victoire au GP du Canada de la même année, avec Nelson Piquet père au volant. Depuis, la F1 a complètement changé, et c'est ce point qui sera le plus intéressant. Bridgestone était en F1 depuis 1997 et connaissait très bien ce domaine. Sans concurrent depuis 2006, le manufacturier japonais avait joué la sécurité concernant les performances de ses enveloppes, tandis que Pirelli aura plutôt intérêt è offrir des gommes très efficaces. Le peu d'expérience des circuits du producteur italien jouera également dans la balance et devrait offrir des situations intéressantes. Entre ces élément pneumatiques, le retour de Kers et l'introduction de l'aileron arrière ajustable, la saison 2011 devrait offrir plus de dépassements. Et c'est tout ce que l'on souhaite !
Je vous retrouverai le mois prochain pour un topo des premiers essais officiels.
D'ici lè, prenez soin de vous !
Julien Gerbi
Consultez la liste complète de prix des véhicules neufs en Algérie
أسعار السيارات الجديدة في الجزائر>
Webdesign iX Services