Journées technologiques AUDI : Le moteur TFSI à l’assaut de la nouvelle ère

Pour sa deuxième rencontre avec la presse spécialisée au sujet des «Journées technologiques AUDI», la marque aux quatre anneaux

a marqué cet événement pour étaler un exposé sur les moteurs TFSI è travers une séance de travail présenté ce matin au sein de son siège par M. Bruno Arnoud, spécialiste de technologie automobile. 

Aujourd'hui, parler de moteurs TSI ou TFSI, c'est faire allusion aux technologies de moteurs turbo è injection directe. Pour commencer, il est bon de préciser que  TFSI veut tout simplement dire en anglais "Turbocharged Fuel Stratified Injection".

Dans son allocution qui a duré plus de deux heures, le conférencier français a expliqué en détails tout ce qui tourne autour de ces moteurs qui sont caractérisés par un couple élevé et surtout une large plage de vitesses de rotation.

Dans le passé  les moteurs Turbo avaient connu des problèmes pour maintenir les particularités du turbocompresseur. De nos jours, les moteurs TFSI permettent une accélération continue en maintenant è bas régime ce qui est diesel et dans le même temps, è régime élevé pour les moteurs version essence.

La présentation du module par thèmes de moteurs tournait autour de six spécimens: le 1.4 TFSI 140 ch, le 1.4 TFSI  185 ch, le 1.8 TFSI 170 ch, le 4.0 TFSI, le 3.0 TDI 313 ch et enfin l'échappement actif, un autre module qui concerne principalement le générateur de son et le système actif.

 

Le 1.4 TFSI COD (Cylinder On Demand)

 

C'est le moteur pour les férus de technologie : le 1.4 TFSI COD pour Cylinder on Demand est, en effet, un dispositif dont le but principal reste la désactivation de la moitié des cylindres dans certaines conditions d'utilisation. Cette technologie est en effet utilisée depuis de nombreuses années par les constructeurs américains mais c'est le groupe allemand qui tend è la généraliser en Europe.

La technologie du COD est basée sur celle de l'AVS (Audi Valvelift System). C'est un moteur qui désactive les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres 2 et 3 tout en désactivant simultanément l'injection  d'essence. Ses autres caractéristiques sont :

-Passage au mode 2 cylindres (pré-requis)

-Charge faible ou partielle è vitesse stabilisée

-Entre 1 400 et 4 000 tr/mn, ou 25 et 75 Nm

-Désactivation du mode 2 cylindres

-Charge d'accélération

-Freinage

-Prise en compte du mode de conduite via capteur d'accélérateur

-Passage d'un mode è l'autre difficilement décelable

Comme nous pouvons le constater, l'objectif principal chez ces moteurs, c'est de réduire les émissions de CO2 et la consommation. Audi est devenue aujourd'hui un spécialiste en la matière puisque cette firme a déjè installé sur plusieurs de ses véhicules la technologie COD «cylindre è la demande».

Said Lacète

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services