Interview avec Sefian Hasnaoui DG de Nissan Algérie

Rencontré en marge du 15éme salon de l'automobile d'Alger, le Directeur de Nissan Algérie è bien voulu s'apprêter, avec nous, au jeu des questions  réponses.

 

Q 1 : Comment voyez-vous la tendance du marché en 2012 ?

 C'est difficile de dire si la tendance  sera è la hausse ou è la baisse. Mais en somme, le besoin d'outils de locomotion est toujours lè, que ce soit pour les particuliers que pour les professionnels. A cela s'ajoute le plan quinquennal qui encourage l'acquisition des équipements en rapport avec notre secteur. Il est è noter qu'en Algérie le taux de pénétration de véhicules par famille demeure faible par rapport è quelques marchés voisins. En ce qui concerne  Nissan Algérie, je peux dire que nous  avançons vers la stabilisation de la demande.


Q2 : Des observateurs  affirment que si le marché a été haussier en 2011, c'est uniquement parcequ'il  ya des rappels  suite è la  réévaluation  des salaires. Une manne qui est arrivée è expiration. Qu'en pensez-vous ?

R : Il serait utopique de croire qu'un citoyen  qui a reçu un rappel de salaire, achète un véhicule en priorité. Il ya d'autre besoins qui passent devant comme se loger ou de se nourrir convenablement.  Mais je ne peux pas nier le fait que ces les augmentations de salaire ont eu un apport sur le développement du marché en 2012.


Q3 : Vers quel type de clientèle est orienté le Nissan Juke ?

 De tous les temps, Nissan a été précurseur dans la fabrication de véhicules ingénieux. Rappelez –vous,  il n'ya pas longtemps, Nissan a été le 1er a avoir lancé un Crossover : le Qashqai. A présent, Nissan récidive en lançant le 1er Crossover du segment B c'est-è-dire les voitures de villes. Pour le moment, il est difficile de segmenter le Juke, mais je peux dire que c'est une véhicule è tendance urbaine, avec un design jeune et qui fera le bonheur des tranches d'âges qui peuvent atteindre la quarantaine.


 Est-ce que la nouvelle Sunny va évoluer en même temps avec l'ancienne ?  

Les 2 modèles portent le même patronyme. La stratégie est d'aller vers l'unification de la gamme. Ceci dit l'ancienne Sunny sera stoppée è la fin du 15éme salon de l'automobile d'Alger.


Le parc client de Nissan Algérie augmente, Qu'est ce que vous avez fait pour accompagner cette évolution en termes de service après vente ?

 L'année prochaine Nissan Algérie va fêter son 20éme anniversaire de création.  Nous somme parmi les plus anciens. Nous avons construit la marque, nous l'avons positionné et nous nous somme toujours battus pour la satisfaction des clients.  Nous avions de bons produits  et il nous fallait aussi un bon service. C'est dans cette optique que nous avons développé un réseau  de proximité avec la clientèle. Il ya 06 ans nous anticipions sur le développement du réseau,  Aujourd'hui le réseau de Nissan Algérie est aussi dense que celui des marques qui vont le double de notre volume de vente. Nous disposons de 40 agents et de 5 succursales. En termes de ressources humaines, cela donne quelque chose comme 300 collaborateurs au niveau central et environs 1000 collaborateurs dans le réseau. Tous au service du client. Actuellement, nous disposons un stock optimal de pièce de rechange. C'est pas facile è atteindre. Cela nécessite une logistique et des couts financiers conséquents.


Est-ce qu'il y aura d'autres nouveautés en 2012

Oui attendez-vous è du nouveau sur Urvan. Ce dernier va compléter  la liste des nouveautés  pour 2012  aux cotés  de Juke, New Sunny et Murano diésel. Je peux aussi vous annoncer que le plan produit de 2013 sera intéressant.

 

Interview Nabil Meghiref

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

         

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services