2013: Ce qui a marqué le marché de l’automobile

5 mars 2013

La Clio 4 élue «voiture de l'année»

 

La Clio 4 est élue Voiture de l'année 2013 en Algérie, è l'issue d'un vote qui a réuni des journalistes de la presse locale spécialisée, sous l'égide du Club des journalistes de l'automobile algériens (CJAA). La Clio 4 a pris le meilleur sur les sept autres finalistes qui sont Citroën C-Elysée, Peugeot 301, Hyundai Santa Fe, KIA Rio, Nissan Sunny, Peugeot 208 et Suzuki Swift DZire. Parmi ses concurrentes, ce sont la Peugeot 208 et la Swift DZire qui ont terminé respectivement è la 2e et 3e places. Le trophée a été remis è Guillaume Josselin , DG de Renault Algérie, lors d'une soirée organisée è l'hôtel Sofitel d'Alger.

 

19/29 mars 2013

16e édition du Salon international d'Alger

 

Le 16e salon international de l'automobile d'Alger "Autoexpo" ouvre ses portes le 19 mars au Palais des Expositions (Pins maritimes-Alger) avec la participation de 53 concessionnaires automobiles de différentes marques, notamment françaises, japonaises et allemandes. L'évènement cette année a été placé sous le thème de la sécurité et de la prévention routières. Cette année, les organisateurs du salon ont tablé sur une affluence d'environ 400.000 visiteurs. Pendant toute la durée du salon, un engouement sans pareil du public a été constaté. L'affluence a atteint des records lors des week-ends. Le fait que le salon coïncide avec la période des vacances scolaires de printemps a aussi boosté le nombre des visites.

 

28 mai 2013

4ém Rallye des Médias ( Alger- Oued Souf Djerba)

Le Jeune Indépendant et Clio 4 remportent la course

 Le Jeune Indépendant a brillamment remporté la 4e  édition du rallye des médias (Alger- El Oued – Tozeur – Djerba) édition 2013, qui s'est déroulée du 24 au 30 mai 2013. L'équipage du Jeune Indépendant, composé de Said Lacète et Adel Sehrei, qui était au volant d'une Renault Clio 4, a excellemment négocié les trois étapes inscrites lors de cette édition pour prendre le meilleur sur le quotidien El Fadjr (2eplace) et sur le magazine Dziriet (3e place) au volant respectivement d'une Chevrolet Sonic et d'une Fiat 500.

Classement général de la 4e édition

1- Le Jeune Indépendant (Renault Clio 4)

2- Al Fedjr (Chevrolet Sonic)

3- Dziriet (Fiat 500)

4- Echorouk TV (Duster Dacia)

5- La Nouvelle République (Nissan Navara)

6- Ennahar TV (Peugeot 508)

7- Le Soir d'Algérie (Peugeot 4008)

8- Sawt Al Ahrar (Peugeot 208)

9- El Khabar (Seat Leon TDi)

10- El Hiwar (Swift Dire)

11- Chaine 3 (Hyundai Tucson)

12- Djazair News (Cherry Tiggo)

13- Liberté (Yeti Skoda)

14- Al Djazairya TV (Chevrolet Cruze)

15- El Watan (Amarok)

16- Wakt el Djazair (Swift Dzire)

17- Echourouk Yawmi (Hyundai Santa Fe)

18- Automobile Magazine (Seat Leon Fr)

 

 

03 septembre 2013

Renault lance la construction de son usine è Oran, en Algérie

Le constructeur français a posé la première pierre de sa future usine de montage è Oran, en Algérie. C'est un moment inoubliable puisque dans moins d'une année, il y aura la fabrication de la première voiture Renault en Algérie. L'objectif de production a été fixé è 25.000 véhicules/an.

 23 octobre 201

Abdelmalek Sellal l'annonce

L'importation de véhicules sera limitée aux concessionnaires automobiles

 

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal indique qu'è l'avenir, seuls les concessionnaires de l'automobile seront autorisés pour l'importation des véhicules avec l'obligation de créer une activité de sous-traitance en Algérie durant les trois prochaines années qui suivent leur installation. Il s'exprimait en marge de sa visite de travail et d'inspection qu'il effectue ce mercredi dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. L'annonce de Sellal intervient quelques jours après l'adoption du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 par le Conseil des ministres qui veut limiter l'importation des véhicules aux seuls concessionnaires automobile. Le but de cette mesure est de remettre de l'ordre sur le marché national du véhicule neuf, gagné par l'informel.

 

10 Novembre 2013

Des véhicules chinois seront produits en Algérie.

 Un protocole d'accord pour la construction d'une usine d'assemblage et de montage de véhicules en Algérie, dans le cadre d'une joint-venture (51/49), est signé entre la holding Arcofina et le constructeur étatique chinois. Devant être opérationnelle d'ici plusieurs mois, dès le choix du terrain fait et les autorisations administratives requises obtenues, cette usine devrait produire les prochaines générations des gammes de véhicules particuliers et professionnels FAW. D'une capacité de 10 000 unités par an, cette usine devrait passer è 30 000 unités ultérieurement, avec un taux d'intégration attendu de l'ordre de 40 è 50%. Un projet estimé è 5 milliards de dinars en première phase et qui devrait permettre la création d'un millier de postes d'emploi au minimum, ainsi que le développement de la sous-traitance.

 

11 -21 décembre 2013

13e édition du Salon de l'Automobile AutoWest 

La 13e édition du Salon del'Automobile de l'Ouest (AutoWest 2013) a drainé pas moins de 200 000 visiteurs venus découvrir les différentes gammes de véhicules exposés par les participants du 11 au 21 décembre. Cet événement économique régional se veut être une opportunité pour offrir au consommateur son meilleur en fonction de ses besoins et de ses moyens.  Cette manifestation économique permet également d'accélérer le renouvellement du parc automobile national, contribuant ainsi è la limitation des accidents de la route.  Autowest 2013 a réuni plus de 50 marques de véhicules, dont une dizaine de nouveaux modèles avec la présentation, pour la première fois, de grosses cylindrées comme les motos et les quads.

 

 17 décembre 2013

Sellal et Ayrault visitent le chantier de l'usine "Renault Algérie" 

 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue français, Jan-Marc Ayrault, ont effectué le 17 décembre 2013 une visite au chantier  de l'usine de montage de Renault Algérie située è Oued Tlélat, du côté d'Oran. Les deux premiers ministres étaient accompagnés d'une important délégation issue des deux pays pour s'enquérir de l'état des lieux et de l'avancement des travaux du chantier.

 

29 décembre 2013

Les importations automobiles chutent de 52%  pour le mois de novembre

Selon les statistiques des Douanes algériennes, le nombre de voitures importées a connu une baisse de 52,15%. En termes de valeur, la même tendance baissière a été relevée, puisque le montant des importations est passé de 486,01 millions usd (39,04 milliards de DA) è environ 277 millions usd (22,26 milliards de DA), en baisse également de près de 43%, précise le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis). Durant les 11 premiers mois de 2013, les quantités des voitures importées en Algérie ont reculé de près de 7,6%, passant de 518 950 unités è 479 670 unités (-39 280 voitures) pour une valeur de 6,04 milliards de dollars (480,478 milliards de DA). Après une année exceptionnelle où les importations des véhicules avaient dépassé les 560.000 unités en 2012, les professionnels prévoient, pour 2013, une baisse des ventes de véhicules qui se poursuivra durant l'année prochaine.

 

 

 Said Lacete

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services