GP de Monaco : L\'analyse de Julien Gerbi

Le Grand Prix de Monaco est certainement le plus attendu chaque année. Avec son côté "glamour" et l'aspect incongru du tracé dessiné entre les immeubles et sillonnant le port, le circuit de Monte Carlo offre au Grand Cirque de la F1, une fois par an, une petite escapade loin de la monotonie des circuits habituels.

Monaco, c'est une bataille de rue, une lutte de chars où les plus vaillants, les plus futés, les plus habiles et les plus chanceux ont tous une chance d'y réussir.

Mais, encore une fois, malgré l'aspect exceptionnel de ce circuit, nous avons eu droit è une victoire du Taureau Rouge et de son jokey allemand. Certes, rien n'a été offert è Sebastian Vettel. Malgré sa pole position et sa course en tête, quasiment de bout en bout, sa tâche a été nettement moins facile qu'il n'y paraitrait en ne regardant que les résultats bruts. En adoptant une stratégie è un arrêt, le pilote de la Red Bull nº1 s'est exposé è une lutte sans merci, menée avec acharnement par Fernando Alonso (è deux arrêts) et Jenson Button (è trois arrêts). 

 
Rarement, une course de F1 dans les rues de Monaco ne nous aura offert pareille situation. Trois pilotes en moins d'une seconde, sur trois machines différentes et avec des stratégies diverses. Le plus malheureux dans cette aventure fut certainement le Britannique Button. Ephémère leader è la mi-course, il aurait certainement remporté sa deuxième victoire en Principauté sans le safety-car suivant l'accident de Felipe Massa. 

Les habiles : 
Fernando Alonso, quant è lui superbe sur une Ferrari en manque de vitesse pure, aurait certainement pu passer le leader Vettel sans le drapeau rouge consécutif è l'accident de Petrov et Alguersuari. Autant d'opportunités manquées qui ont joué en la faveur du champion du monde 2010 et, qui, additionnées è son sang froid et la rapidité de sa machine, lui ont permis d'emporter son premier succès dans les rues monégasques.

Les vaillants :
Derrière, les prétendants aux points n'ont pas laissé leurs restes ! Hamilton, dans un style agressif qui lui est propre, nous a offert une course très ....intéressante. Son dépassement sur Schumacher fut plein d'audace, mais cela n'a pas fonctionné sur Massa et Maldonado, provoquant l'abandon des deux pilotes sud-américains. Kobayashi, encore une fois, s'est montré è son avantage en l'absence de son équipier mexicain Sergio Perez, blessé en qualifications. En amenant sa Sauber en 5ème place, il a offert une bouffée d'air frais è l'équipe suisse, qui en avait bien besoin après le coup dur de la veille. 

Les chanceux :
Autre équipe qui a pu repartir de Monaco avec le sourire, quoi que mitigé, Williams s'est enfin offert ses premiers points de la saison. Rubens Barrichello, particulièrement discret, a amené sa monoplace è la 9ème position, alors que Maldonado aurait pu conclure la course en 7ème position s'il n'avait pas rencontré Hamilton sur le parvis de l'église de St-Dévote. Outre l'intérêt sportif, ce résultat a permis è l'action Williams Grand Prix F1 de prendre quasiment 1 point è la Bourse dans les jours suivants la course. Sutil, Heidfeld et Buemi ramènent eux-aussi des points bienvenus dans leurs équipes respectives, au terme d'une course qui, comme è son habitude, a coûté cher en carbone è de nombreux teams.

Pirelli avait apporté une gomme super-tendre è Monaco, pour la première fois en cette saison 2011. Bien que la gomme n'ait pas offert le gain en performance escompté, et que sa durabilité était deux fois supérieure aux prédictions, cela a permis de voir une réelle différence dans les stratégies, offrant une incertitude bienvenue dans la principauté. Il est néanmoins dommage que les survivants aient pu chausser de nouvelles gommes lors du drapeau rouge, tuant ainsi les différents paris risqués par certains. Mais les règles sont les règles et il faut s'y plier.

Dans deux semaines aura lieu le Grand Prix du Canada. Chaque année, ce tracé nous offre des courses excitantes, de par son dessin et sa location, ainsi qu'è cause de son asphalte souvent gourmand en gommes...  Et je ne vois pas pourquoi la manche 2011 serait différente ! D'ici lè, nous en saurons plus sur l'éventuelle interdiction de l'utilisation du diffuseur soufflé. Si cette interdiction est mise en oeuvre, de nombreuses cartes pourraient être redistribuées pour le reste de la saison et des équipes comme Red Bull pourraient voir s'évanouir une partie de leur avance. 

 

D'ici lè, prenez soin de vous !

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services