Essais du Hyundai Tucson ix35 2.0 CRDi 184 ch
Essais du Hyundai Tucson ix35 2.0 CRDi 184 ch
En lançant le nouveau Hyundai Tucson ix35, HMA veut révolutionner le monde de ses SUV pour, d'une part, diversifier la richesse de sa gamme et, dans un autre registre, placer hautement ses parts de marché dans un segment en pleine mutation. C'est en quelque sort un semblant d'abandon du style baroudeur pour verser vers le soin de la ligne. Des lignes que HMA substitue afin d'opter vers d'autres plus limpides et arrondies. C'est aussi une aubaine de se « désengorger » du sceau de SUV et pénétrer le monde des crossover.
Le nouveau Tucson 2.0 est proposé en quatre finitions : Pack Style (version essence et diesel), Pack Prestige et Pack Extreme. Et c'est cette dernière version qui nous a été dédiée pour effectuer, le temps d'un week-end, les essais de ce bolide du côté de la Kabylie et plus précisément sur le littoral d'Azzefoun.
Un design venu d'ailleurs
Elégant, somptueux et spacieux, le New Tucson épouse un nouveau look qui, dans le même temps, «divorce» d'avec son antécédent pour offrir un ton moderne et une allure sportive, le tout dans une apparence dynamique et séduisante.
Aussi, en matière de dimensions, le nouveau Tucson est plus long, plus large mais moins haut que son prédécesseur. En effet, sa longueur augmente de 8,5 cm pour devenir è 441 cm, sa largeur s'étire de 20 mm et en fin, l'empattement gagne 1cm pour bénéficier d'une longueur de 2,64m.
Cette apparence dynamique que nous avons cité un peu plus haut, on la retrouve è l'intérieur du véhicule, dans un habitacle où il fait bon d'y être.
A commencer par la planche de bord qui est ornée de deux jolis compteurs en forme ovale et d'une console centrale métissée par deux formes aussi prodigieuses que fabuleuses l'une de l'autre.
Que d'espace è l'arrière. En effet, les places arrière réservent une longueur aux jambes et une hauteur sous toit très suffisantes pour les personnes adultes. Les dossiers des sièges, une fois rabattus, libèrent beaucoup d'espace de chargement quand le besoin s'en fait sentir.
Le coffre ! On y arrive. Il faut savoir que le coffre du Tucson ix 35 peut contenir jusqu'è 591 litres alors que son prédécesseur avoisinait les 326 litres.
C'est comprendre par lè que ce crossover demeure inéluctablement très utile pour la petite et la grande famille notamment lors de la période des vacances estivales en matière de chargement.
Des équipements de haute facture
La version Pack Extrême 2.0 CRDI que nous avons essayée, offre pas mal d'équipements de haute qualité. Qu'on en juge : On retrouve donc la direction assistée, l'ABS, la climatisation, le double airbag, le lecteur CD MP3 avec USB+AUX, la montre digitale, le verrouillage centralisé, le réglage du volant en hauteur, les lève-vitres électriques avant-arrière, une caméra de recul pour faciliter les manœuvres en marche arrière, la garde boue, les rétroviseurs extérieurs électriques, les antibrouillards, les vitres teintées, le crochet de tractage, le becquet arrière, l'ordinateur de bord, des rétroviseurs « ton caisse », des vitres fumées è l'arrière, deux barres de toit, une télécommande audio sur le côté gauche du volant, des jantes alliage léger de 18", des airbags latéraux et rideaux, un toit ouvrant et un filet arrière de stabilisation de bagage.
Sur du bitume ou en off-road Il reste un ogre de la route
Le New Tucson ix35 reçoit une motorisation diesel de 2.0 litres développant une puissance de 184 ch. Cette puissance permet au conducteur, ou du moins, nous a permis de mener è bien nos essais aussi bien sur le bitume que sur le Off-road grâce aussi è un confort des plus parfaits. Un confort réglable selon le désir du conducteur (position basse, moyenne ou haute).
Les prouesses effectuées sur route du ix 35 très appropriées puisqu'elles nous ont permis de bien calculer les étapes kilométriques que nous avalions au fur et è mesure. A titre d‘exemple, il faut au modèle que nous avons testé 10,8 secondes pour franchir le 0 è 100 km/h.
Sa tenue de route est des plus minutieuses notamment lorsque ce New Tucson serpente la route soit en côte ou en descente. Le littoral de Port Gueydon est lè pour témoigner de son passage très mielleux puisque la version diesel ne fait pas de bruit, ni vrombissement du moteur quand il s'agit de passer d'une vitesse è une autre.
Nous avons aussi remarqué que la garde au sol n'est pas la même une fois que nous quittons le bitume et c'est tout è fait normal mais il n'en demeure pas moins que le new Tucson sait se « défendre » en piste même si sa garde au sol réduite, limite ses capacités.
En conclusion, le nouveau Tucson ix 35 s'enjolive de réels arguments pour se frayer un chemin parmi la rude concurrence et pour terminer, le seul défaut de ce Tucson, c'est qu'il n'a…aucun défaut.
Prix
Le modèle que nous avons essayé (Tucson ix35 Pack Extreme coûte 2 990 000 da TTC.
SAID LACETE