Essais de Renault Captur à Biarritz (France) Un nouveau monde style Renault

Par Said Lacete

Avec un look très captivant, Captur est en fait un crossover qui englobe les dernières innovations de la marque au Losange puisqu'il a la fonctionnalité d'un monospace, le dynamisme d'une berline et sa corpulence est è peine plus grande qu'une citadine. C'est aussi la perspective de Renault qui a su concilier ce nouveau style pour marier la raison è la passion.
Nonobstant son design qui donne l'impression que Captur est un baroudeur, ce nouveau bébé de Renault n'est pas disponible en version 4 roues motrices. C'est une idée de Renault afin d'éviter de lui coller l'étiquette de «pollueur de la nature» qui pourrait, dans un sens, ternir son image lors des ventes.

Un crossover envoutant
Lors de nos essais è Biarritz de ce 4x4 qui en fait n'en est pas un, nous avons été surpris d'abord par son côté esthétique. Notre premier constat était que ce nouveau venu chez Renault a une ressemblance avec la Clio 4 notamment en ce qui concerne la plate forme technique
Vu de l'avant, Captur est caractérisé par ce gros losange mais également par des boucliers enveloppants et des ailes d'une belle musculature. Plus long et plus large que la Clio (il fait 4120 mm de longueur et 1770 mm de largeur), le nouveau Renault Capture sr doté également d'une garde au sol de 200 mm.
En matière de personnalisation, Captur se présente sous deux thêmes : Azur et Arizona. Azur pour ce qui est des modèles aux couleurs Azur et toit ivoire et Arizona pour ce qui est de la couleur Orange et toit noir étoilé.
Avec 9 teintes de carrosserie (bi-ton ou non) qui sont contournés par 4 couleurs d'inserts au niveau de la calandre, des bas de caisses et  des antibrouillards, Captur marque de son empreinte une nouvelle «civilisation» de son modèle.
Notre première étape d'essais a eu lieu è partir de Biarritz pour une boucle de 118 km jusqu'è Guéthary en passant par San Sébastain (Espagne). A l'intérieur, et juste avant le départ pour ces essais de Captur 1.5 dCi 90 ch (Azur et toit ivoire), on sent tout un confort dans ce véhicule et dans un habitacle aussi impressionnant que celui de la Clio mais, comme nous l'avons précisé un peu plus haut, se ressemble énormément. Première constatation: Renault a méticuleusement pensé è inclure une planche de bord (nouveau modèle) qui non seulement ne contient le moindre plastique moussé mais permet è son utilisateur d'avoir un espace encore plus vaste pour les nombreux rangements qui passe de 17 litres (pour la Clio) è 27 pour le cas de Captur.
Dans un autre registre mais toujours dans le cas de la planche de bord, une autre innovation est celle de la boîte è gants style «tiroir» qui remplace la boite è gants classique. Le tiroir, très vaste è l'intérieur, ne peut en cas gêner le conducteur en cas d'utilisation.
Cependant, le point important de Captur se situe è l'arrière de son habitacle puisque sur une distance de 50 km, nous nous sommes assis derrière pendant que notre conducteur prenait le volant. Lè, c'est un autre monde qui vous attend. La banquette coulissante è trois places est fractionnable 2/3 et 1/3. Un décor spacieux qui permet d'ailleurs è trois grandes personnes de bien voyager dans ce «compartiment» puisque le rayon aux genoux est de 215 mm.
Juste derrière nous, il y a le coffre et le temps d'une halte, nous avons pou constater que ce coffre, très pratique, offre quand même un volume de 377 litres au minimum mais qui peut aller jusqu'è 455 litres et 1.235 litres lorsque le dossier est rabattu en 2/3 puis en 1/3.
 
Une conduite adoucissante
Quand vous conduisez Captur, c'est une sensation de bien-être et de confort qui vous envahit pour vous accompagner durant votre voyage. Dynamique, Captur sied è tout type de route aussi bien en ville que dans la campagne grâce è ses pneus pneus è flancs épais (même en 17 pouces) et le débattement de suspensions élevé. C'est un véhicule qui met è l'aise le conducteur notamment grâce au  volant réglable en trois temps mais aussi è la visibilité due è la conception de la forme du pare-brise avant qui permet au conducteur d'avoir une trajectoire visuelle qui ne le trompera guère .
 
Motorisation : Deux blocs aussi puissants que silencieux
Captur est disponible avec deux motorisations : Essence TCe 90 ch et le 1.2 TCe 120 EDC, ainsi qu'un Diesel 1.5 dCi 90 ch. En fait, nous avons essayé les deux modèles de motorisation. Pour ce qui est du moteur TCe 120 ch EDC, celui-ci est proposé avec boîte è double embrayage EDC è 6 rapports et celui du diesel (dCi 90 ch) est  disponible qu'en boîte manuelle è 5 rapports.
Il n'en demeure pas moins que les deux blocs sont très puissants et ne décèlent le moindre défaut aussi bien en agglomération qu'en rase campagne.
S.L.

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services