Essais de la Nouvelle BMW 316i à Munich (Allemagne

Un spécimen unique

Par Saîd LACETE

En alliant sportivité, diversité et efficacité, BMW entend offrir les derniers modèles sur le segment des compactes. A l'origine, les modèles de BMW, par rapport au reste de la concurrence, se veulent être les rares voitures qui allient ce genre de mode moderne. Ce sont des véhicules statutaires, c'est-è-dire de classe, qui possèdent cette propriété de véhicules sportifs. On a remarqué donc pendant nos essais que la BMW 316 i se matérialise par de nouveaux modes de conduite. L'exemple le plus attrayant est cette conduite Eco Pro. C'est dire que l'on roule comme roule un père de famille. C'est un système de roulage qui est très confortable mais dès qu'on passe au mode Sport, le tour minute monte automatiquement. Nous étions è 1500 tours minute et puis, on devient è 2000. Lè, l'accélération devient très nerveuse. On appelle çale couple qui en fait est un ratio entre le Tour/Mn et le rendement du moteur. Donc, on a devant nous un véhicule qui se transforme en véritable sportif pour quelqu'un qui adore la sensation de vitesse, de conduite sportive.  La BMW 316 i demeure inéluctablement très agréable è conduire. C'est une voiture è propulsion bien que ce soit les roues arrière qui sont motrices. C'est un des avantages des véhicules è propulsions par rapport aux voitures è traction parce que les voitures è traction sont faciles è usiner. Les voitures è propulsion coûtent beaucoup plus cher. Quand la motricité est è l'arrière, on apprécie mieux le véhicule. Les connaisseurs de voitures achètent uniquement les véhicules è propulsion. Pourquoi ? Parce que les roues avant sont uniquement directrices mais avec une propulsion, les roues avant sont directrices et motrices, ce qui fait qu'aujourd'hui, toutes les voitures de course sont è propulsion et c'est cette particularité que nous avons ressentie lors de nos essais sur la BMW 316I qui reste la voiture la plus préférée des…femmes. Elle leur inspire confiance, assurance, élégance, belle.

L'ACTION PROTECTION : UNE OPTION VITALE

Autre nouveauté pour la BMW Série 3: C'est l'option Active Protection qui inclut désormais un détecteur de somnolence. Nous avons testé ce mode de conduite pendant que nous nous dirigions vers la frontière autrichienne au Sud de Munich. Nous avons exprès roulé sur la bande du milieu voire la dépasser pour ressentir cette sensation. C'est le volant qui commence è vibrer et la sensation est si forte au niveau des mains lorsque vous allez complètement è gauche ou lorsque vous quittez la route pour vous diriger vers la bande d'arrêt d'urgence. La vibration du volant éveille le conducteur en cas de somnolence pour le remettre sur de «bons rails».  

 MOTORISATION

La nouvelle BMW 316i est « machinée » par un moteur essence è 4 cylindres de 1,6 litre, équipé lui-même de la technologie TwinPower Turbo. C'est un moteur qui dégage une puissance de 136 ch et un couple maximal de 220 Nm. La transmission est assurée par une boîte de vitesses manuelle è 6 rapports de série, une boîte automatique è 8 rapports étant aussi disponible en option. La nouvelle BMW 316i Berline passe de 0 è 100 km/h en 8,9 secondes (9,2 secondes pour la version automatique), tandis que sa vitesse maximale s'établit è 210 km/h. Ce modèle combine lui aussi un tempérament sportif avec une efficience exemplaire.

S. L.

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services