ESSAI KIA SORENTO 2.2 CRDI

Par Said Lacète

 Quand vous êtes è bord d'un Kia Sorento et que vous passez aux commandes (de pilotage), vous avez comme l'impression de pénétrer dans un vestibule moderne, contemporain voire spatial. Du coup, une idée picote vos pies-mères pour finalement comprendre le pourquoi de Kia quand ça parle de la venue d'un nouveau modèle pour agrémenter davantage sa riche gamme et conserver un pinacle que la firme coréenne connaît mieux maintenant. Chez Kia, nouveau spécimen, rime avec nouveauté totale aussi bien sur le design, l'habitacle et les ornements. C'est le cas du Kia Sorento 2,2 CRDi que nous avons eu l'occasion d'essayer sur les routes d'Alger et de ses environs.

 Un style, une élégance

D'abord sur le volet artistique, le Kia Sorento offre un décor époustouflant: ses phares longuement portés, s'incrustent dans son éclatante nouvelle carrosserie de laquelle rutile une nouvelle calandre chromée. Vu de l'arrière, il représente le même design moderne, envoûtant d'autant que ses feux acquiescent une vision présente relayée par cette disposition en vertical de ses antibrouillards. A l'intérieur, on se croirait dans un salon. Le tableau de bord multifonctionnel est aussi dynamique de par les éléments pléthoriques qui le composent. Le volant est réglable en multifonction, la console est pourvue d'un écran de 7 pouces è plusieurs combinaisons sans oublier l'option Bluetooth ou encore la climatisation indépendante et réglée selon chaque rangée de siège. D'une longueur de 4,685 mètres et une largeur de 1,885 mètre, le SUV coréen offre également un coffre spacieux dans ses deux cas de figure. D'abord, 258 litres lorsque la 3e rangée de places arrières  avec la troisième rangée de sièges est occupée et 2 052 litres quand le rabattement de la banquette est effectué. Sièges avant chauffants, toit panoramique dépourvu de poutre centrale, radar de parking avant et les phares au Xénon, tels sont sommairement les autres ingrédients qui vous font voyager dans un autre monde une fois installé dans ce mammouth de l'automobile. L'histoire retiendra que la marche en avant de Sorento a grimpé crescendo pour atteindre son paroxysme de la gloire. Une passation qui est allée du stade normal des 4x4 A celui de SUV avant d'accaparer une version plus prospère il y a environ trois années pour s'offrir aujourd'hui un palier supérieur avec ce Sorento 2,2 CRDi. Le Kia Sorento 2,2 CRDi est la nouvelle refonte révolutionnaire chez le constructeur coréen puisque la premère génération de Kia Sorento (nonobstant son succès inéluctable) a été mise dans le tiroir des oubliettes. Aujourd'hui, la firme Kia estampille son label grâce è la perfection de ce tout-terrain aussi impressionnant que l'on ne puisse imaginer.

Un tout-terrain montagnard et citadin è la fois

Le Kia Sorento 2,2 CRDi est un monstre de la route qui agit en toute gentillesse et méticulosité. Il faut savoir caresser ce proboscidien d'environ deux tonnes pour serpenter toutes formes de route. Même sur un terrain bosselé ou infesté de nids de poules, le Kia Sorento s'assoit sur une suspension compacte lui permettant de minimiser les balancements. Cette attitude est è mettre è l'actif de l'excellente tenue de route dont il dispose.

 Moteur performant, silencieux et …bruyant

Le Sorento que nous avons essayé est proposé en une seule motorisation: 2.2 CRDi de 197 chevaux. Ce choix dicté par Kia est venu pour ne pas embrouiller la clientèle quant è l'embarras d'option. Lors de notre essai, nous avons eu droit è la version boîte manuelle è 6 vitesses et le moteur, quelque peu bruyant lorsqu'il est mis en adversité routière, s'avère en fin de compte très performant et «silencieux» sur les grandes routes. Sur le plan économique, Kia Sorento 2.2 CRDi est très gourmand même si ce dernier se présente comme étant un ogre de la route, donc dévoreur de carburant. Durant tout notre essai, nous avons constaté que la version Diesel est réellement bénéfique puisque la consommation a duré longtemps avant que l'aiguille ne commence è décliner vers le bas. 

S. L.

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services