Parmi les invités de marque qui avaient honoré de leur présence la cérémonie des travaux de la 3e édition «Volvo Trucks Days», il y avait celle de son Excellence Mme Carin Wall. l'Ambassadeur de la Suède en Algérie. Ainisi DZautos, s'est rapproché de la diplomate suédoise et dans un esprit humble et courtois, Mme l'Ambassadeur a bien voulu répondre è, nos questions. Dans cet entretien, elle nous parle de la coopération algéro-suédoise qui date depuis très longtemps.
Excellence, c'est important pour vous que d'assister è cette 3e édition «Volvo Trucks Days» ?
Ah oui, c'est aussi un événement important puisque nous y sommes associés. Et puis, ça me fait grandement plaisir de voir de nouveaux et de beaux camions Volvo. On est très fiers de cette marque de haute gamme qui vient nous présenter aujourd'hui de nouveaux produits. Pour la petite histoire, je vous raconte une anecdote. Quand j'étais jeune, la Volvo avait un slogan qui ne se traduit pas très bien en français parce que c'était un jeu de mots. Mais Volvo signifie valeur durable et effectivement, j'ai eu un très bon exemple de cela. Donc, une fois je suis partie è Tindouf et, comme vous le savez, lè bas, il y a le problème avec l'eau potable pour sa distribution è travers toute la région. Il y a eu un projet en ce sens pour résoudre ce problème. Le directeur de la région m'a montré avec beaucoup de plaisir son lot de camions transporteurs et m'avait lancé: «Voici mes 10 Volvo que l'on utilise pour la distribution de l'eau. Est-ce que vous pouvez nous aider pour en avoir encore huit ?». Donc, c'est vous dire toute la fierté de cette marque qui aujourd'hui est trop prisée en Algérie.
Comment évaluez-vous les relations algéro-suédoises sur le plan économique ?
Sur le plan économique, nous sommes en étroite relation avec l'Algérie qui reste un bon partenaire en terme d'exportation et d'investissement. Nous avons autour de 25 entreprises suédoises qui sont installées ici en Algérie notamment pour les produits de vente de service suédois, mais il y a aussi des entreprises qui se sont installées en terme d'investissement et de production. Donc, l'Algérie est un client très important pour nous dans le commerce mais aussi un pays très important en terme de relation politique. Vous savez, nous avons des relations qui datent depuis très longtemps avec l'Algérie. Notre premier consul est venu ici en 1729 mais ensuite è partir de l'indépendance de l'Algérie en 1962, il y a eu un très grand intérêt de la Suède è travers notre ancien premier ministre Olof Palme qui est venu déjè en 1962. Donc il y a des relations qui datent depuis très longtemps entre l'Algérie et la Suède.
Entrevoyez-vous des projets pour renforcer davantage la coopération algéro-suédoise è l'avenir ?
Nous sommes actifs en particulier sur le plan commercial mais on essaie aussi d'organiser autour de cela, des événements pour le transfert de la technologie. Il y a aussi sur le secteur de la télécommunication puisque nous avons des entreprises suédoises qui s'intéressent beaucoup è l'introduction de la 3G et qui ont des opportunités de renforcer la coopération avec les opérateurs mobiles qui sont déjè des clients au niveau des entreprises suédoises.
La loi des finances 2014 pousse les concessionnaires, et parmi eux Volvo, è faire de la sous-traitance et de l'investissement en Algérie. Avez-vous un projet ou bien votre partenaire vous a t-il sollicité pour avoir une vision par rapport è cela ?
Bon, je pense que cette question, il faut la poser plutôt è Volvo (rires…). Mais, je sais que dans ce domaine, il y a, comme je l'ai dit tout è l'heure, des entreprises suédoises qui se sont installées en Algérie pour produire. Je pense que ce n'était pas évident par rapport aux concessionnaires de véhicules. Je pense aussi qu'il y avait une petite opposition è l'assemblée nationale contre ce décret. Je ne sais pas si c'est un dispositif qui avait été retenu finalement.
On note l'absence de Volvo dans la catégorie des véhicules légers. C'est du è quoi, d'après vous, Excellence ?
Parce qu'on a vendu les voitures aux Chinois mais, croyez moi, que nous avons une Volvo véhicule léger au niveau de notre ambassade è Alger. Vous savez, la pièce de rechange Volvo reste presque introuvable ici en Algérie et puis il y a un manque d'atelier de maintenance. Il fallait aller en Tunisie pour avoir la pièce de rechange ou procéder è la maintenance de la Volvo.
On va sortir un peu du cadre de coopération mais nous allons coopérer sur le plan sport. La Suède n'ira pas au mondial brésilien de football. Vous supporterez è fortiori, l'Algérie ?
Ah oui, bien sur ! Nous sommes désolés que la Suède ne prenne pas part è ce mondial du football. On n'a pas réussi è gagner contre le Portugal. Donc, bonne chance è l'Algérie au Brésil. Vous savez, la Suède a joué déjè une finale de la coupe du monde de football. C'était en 1958 contre le Brésil.
Entretien réalisé par Said LACETE
Consultez la liste complète de prix des véhicules neufs en Algérie
أسعار السيارات الجديدة في الجزائر>
Webdesign iX Services