Des célébrités parlent du permis à points

Le permis è points qui sera instauré incessamment dans notre pays est  perçu comme étant le bienvenu dans un labyrinthe dont l'issue reste inextricablement  le triste sort du aux accidents graves de la  circulation.  Pourtant, ce « document est avant tout un décret «pédagogique» car il repose sur des statuts è respecter et è respecter le code de la route. C'est pour lutter contre les infractions routières et parvenir aux desseins de sécurité routière que l'Etat a décidé d'adopter ce permis è points. Pour rappel, des points seront défalqués en cas d'infraction, selon un barème précis, et récupérés pour la moitié d'entre eux, grâce è un maximum de deux stages de formation par an. Ces derniers comprennent un programme de sensibilisation aux causes et aux conséquences des accidents de la route et se feront au frais de la personne concernée.  

DZ-AUTOS est allé è la rencontre des personnes très connues dans le monde du sport ou du cinéma et même du sport pour donner leur avis.  

Soraya Hadad (judokate, médaillée olympique) : « Nous allons instaurer un système que celui vécu en France, non pas que je suis contre mais au contraire, c'est salutaire. Seulement, tout ce qui est entrepris chez nous, c'est comme si on mettait la charrue avant les bœufs. Moi, je pense qu'avant d'appliquer les lois et les décrets, il faut songer è moderniser notre administration, notre fiscalité, nos textes, investir dans la formation et la mise è jour du personnel. Lesservices de la circulation routière sont laissés è leur bon plaisir. Sans référence è des normes objectifs ou è la législation routière,notamment pour ce qui concerne la limitation de vitesse (limitation abusive actuellement).  On parle de permis è points alors que la signalisation routière est souvent absurde (des vieux panneaux, des surcharges, des ambiguïtés, et des incongruités comme deux sens obligatoires posés côte è côte, absence de feux...etc Donc sincèrement, j'espère aussi que ce permis è points ne va pas être placé comme un business ». 
Djamel Boukercha (journaliste Alger Chaine 3) : « C'est une très bonne, chose  dans la mesure où cela permettra de mieux contrôler les automobilistes mais surtout les chauffards ceux qui sont, è l'origine, de nombreux accidents de la circulation. Avec le nouveau permis è points, il est certain qu'il va y avoir de l'ordre dans les grandes agglomérations et de ce fait, on assistera è une diminution des cas illicites ».

Azzedine Aît Djoudi (entraineur de football): « Moi, je pense que c'est une très bonne initiative et je dirais même qu'il était temps. Mieux sévir dans la conduite et ses comportements diaboliques reste l'objectif principal de l'instauration de ce permis è points. Nous avons remarqué beaucoup d'accidents è cause de certains conducteurs qui ne respectent pas le code de la route. Je souhaite que cette nouvelle loi va stopper l'hémorragie». 
Kamel Bouakkaz (acteur et comédien) : « Ce permis è points fait peur è beaucoup de conducteurs mais il faut savoir que ce n'est pas une sanction mais une idée qui permet è ce dernier d'être vigilant et rouler comme il se doit. Nous avons remarqué que le code de la route est loin d'être respecté d'ou les nombreux accidents qui dramatisent des familles. Donc, pour ainsi dire, je suis très satisfait de l'introduction du permis è points qui sera, è coup sur, un moyen très important pour réduire le nombre d'accidents mais aussi servir de pédagogie è un grand nombre de chauffeurs ».

Mourad Khan (acteur et comédien) : Il est vrai que ce système est bon mais je crois que les sanctions sont aussi sévères. J'aurais aimé qu'elles soient allégées mais pas au point que le conducteur refasse dès le début le permis de conduire. Cependant, le permis è points va diminuer le nombre d'accidents parce que les conducteurs feront plus attention sinon ils n'auront pas le choix »

                                                                                                                                    Propos recueillis par Said Lacète

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services