Chronique des GP de Malaisie et de Chine

Bonjour è tous et bienvenue sur DZautos.com,

Après une première épreuve intéressante è Melbourne, j'étais personnellement impatient de voir ce que donnerait la cuvée 2011 sur des circuits différents. Je pense que la réponse a été claire pour tout le monde ! Les deux Grand Prix asiatiques, courus sur le sec, furent exaltants. Le GP de Chine 2011 est ainsi devenu la course sur le sec avec le plus de dépassement depuis près de 20 ans ! La bataille finale entre Hamilton et Vettel fut haletante, tout comme la remontée d'un Mark Webber déchainé, è qui il ne manquait que deux petits tours pour faire une bouchée de son jeune équipier germanique.

En soit, le concept d'aileron arrière ajustable a fait ses preuves, montrant qu'il ne rendait pas les dépassements trop faciles mais qu'il offrait une opportunité certaine de rester au contact et de se créer une opportunité. Ceci a certainement facilité la remontée de Mark Webber et lui a permis de faire ses preuves dans le peloton. Sans cet aileron, l'Australien aurait peut être terminé è une anonyme 8ème place, et sa course ne nous aurait pas parue si grande, sans pour autant qu'il eut piloté différemment. 

Autre grand animateur de ces deux GP, les pneus Pirelli ont dépassé les attentes qui avaient été placées en eux. En offrant, par rapport è Melbourne, une plus grande différence entre les composants de pneumatiques, le fournisseur italien a rendu la gestion des gommes prépondérante, et l'établissement des stratégies plus incertaine ! En Chine, la stratégie de Lewis Hamilton, è trois arrêts, lui a permis de remontrer le peloton dans les derniers tours grâce è ses pneus frais, et de nous offrir un exceptionnel final. Vettel, resté è deux arrêts, n'a pu tenir un rythme suffisamment important en pneus durs pour se constituer une avance suffisante, et fut tout de même è la peine en fin de course, manquant de perdre de peu sa seconde position au profit de son équipier.

Bien que les monoplaces 2011 furent étonnement fiables en Chine (le seul abandon étant la perte d'une roue sur la Toro Rosso de Jaime Alguersuari), il n'en fut rien en Malaisie. De nombreux incidents, plus étranges les uns que les autres, ont frappé certaines voitures. Le moteur de Perez se serait coupé après une collision avec un objet traînant sur la piste, Petrov a quant è lui perdu l'usage de sa colonne de direction après avoir violemment décollé sur une bosse hors piste, l'allumage est tombé en panne sur la Virgin de D'Ambrosio, et des casses moteur ont mis è terme è la course des pilotes Williams et de Karthikeyan. Cette série d'abandons fut donc suivie par un regain de forme étonnant, et l'absence de pannes sur un circuit pourtant exigeant comme Shanghai laisse augurer que les véhicules 2011 devraient être fiables pour le début de la campagne européenne en Turquie.

D'ailleurs, cette manche turque fera l'objet de nombreuses nouveautés chez certaines équipes. Pour les top teams, Ferrari devrait lancer un aileron avant plus flexible, tandis que Red Bull espère y introduire un KERS fiable et performant. Chez McLaren, d'autres nouveautés sont attendues pour continuer sur la lancée de la victoire au GP de Chine.

Car les "Gris", è la peine durant l'inter-saison, semblent posséder une voiture de plus en plus complète course après course. L'écart énorme creusé par Vettel en Australie fut peu è peu estompé en Malaisie et en Chine, par respectivement Button et Hamilton. Cette situation prouve que la McLaren est performante, peu importe le nom du pilote britannique è son volant, et que l'équipe autrichienne n'aura peut être pas la tâche aussi facile en 2011 ! Derrière, les Ferrari sont toujours è la traine. Alonso se plaint d'un manque de performance pure de sa monoplace, tandis que Massa accuse des erreurs de stratégie. Malgré une manche australienne timide, force est de constater que le pilote brésilien a haussé la barre, se montrant très performant en Chine où une autre stratégie aurait pu, il est vrai, lui permettre de briguer le podium. Après trois manches, les deux pilotes de la Scuderia n'ont que deux points d'écart dans leur besace. Les Renault et les Mercedes se placent juste derrière et ont montré è plusieurs reprises pouvoir jouer les troubles-fête. Heidfeld a joui des honneurs du podium è Sepang, tandis que Rosberg a longtemps été un sérieux prétendant è la victoire en Chine, avant que son équipe ne lui demande d'économiser du carburant. Si ces deux équipes parviennent è survivre è "la course aux armements" en offrant régulièrement des évolutions efficaces, nous pourrions voir cinq équipes capables de lutter pour la gagne. 

Enfin, le milieu de peloton est è ce jour extrêmement hétéroclite. Sauber, Force India, Toro Rosso et Williams (malgré ses trois premières courses catastrophiques) semblent en mesure de jouer les points. Lotus s'en approche également peu è peu, comme l'a prouvé Kovalainen en devançant è la régulière Maldonado et Perez en Chine. Une léger gain de performance pourrait permettre aux verts de s'immiscer dans ce ventre mou. C'est tout ce que je leur souhaite.

Le GP de Turquie, qui se déroulera dans deux semaines, nous donnera plus de réponse concernant les évolutions des monoplaces. L'an dernier, les Red Bull et les McLaren nous avaient offert un beau spectacle, et è la vue de ce qu'il s'est passé en Chine, il est fort probable que ce soit è nouveau le cas cette saison. Je serai personnellement très heureux de voir les monoplaces dévaler le toboggan de l'Istanbul Park qui me rappelle beaucoup de souvenirs. En 2006, j'y avais réalisé une belle course en Formule 3, manquant la victoire d'un souffle dans le dernier tour, mais réalisant tout de même le record de la piste.

Un dernier petit mot, enfin, pour Robert Kubica. Le pilote Renault, accidenté en Rallye plus tôt dans l'année, devrait sortir de l'hôpital cette semaine. Il pourra ainsi débuter sa rééducation et avoir une idée plus claire des possibilités de son retour derrière un volant. Nous ferons un nouveau point de santé lors de la prochaine chronique et, en attendant, bon courage è Robert !

D'ici lè, prenez soin de vous !

Julien Gerbi
www.juliengerbi.com

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services