CHEVROLET : Le PATAC de Shanghai nous ouvre ses portes

La Chine est l'un des plus grands pays d‘industrie au monde. Cette réalité se confirme è mesure que l'on quitte l'Aéroport de Shanghai et que l'on s'enfonce dans la gigantesque cité futuriste.  Le savoir faire Chinois et le cout raisonnable de la main d'œuvre a exhorté les plus grandes  marques  mondiales a y installer leurs usines de fabrication. C'est notamment le cas de l'américain Général Motors qui y assemble  Chevrolet  en joint-venture avec SAIC au demeurant  le plus important groupe industriel de Chine.

De nos jours, l'idée le produit Chinois est de moindre qualité est définitivement abolie. Surtout quand il s'agit de joint-venture  En effet,  les marques  mondiales qui s'installent en Chine imposent un plan de qualité conforme a leur  l'image.

C'est notamment le cas de la Chevrolet SAIL. Un produit américain usiné en Chine selon un plan de qualité rigoureux. Cette berline compact est a été pensée par  les ingénieurs General Motors du  centre de conception technique des véhicules de Shanghai : Le PATAC. Le PATAC est un centre d'intelligence et de recherche et développement de vo. L'accès au PATAC est quasiment est interdit è toute personne étrangère. Nous n'avons pu y entrer que grâce è Chevrolet Diamal. Les appareils photos, caméras et téléphones portables sont interdits è l'intérieur. Dans ce boomker technologique l'on peut tomber nez è nez avec l'un futurs modèles de Chevrolet comme l'on peu également entrapercevoir un véhicule maquette entrain d'être peaufiner par des designers. L'endroit est tellement grand que l'on s'y déplace en véhicules. On y retrouve plusieurs grands ateliers. Les plus importants sont celui de la conception,  celui de la mesure du bruit ainsi que celui réservé  au crash-test.

L' atelier du design ressemble au énormes studios photos d'Hollywood. Plafond très haut, murs peints dans un ton gris, projecteurs énormes, espace de shooting photos ext.... Dans ces endroits l'on traque le moindre détail rebelle. Une fois le sujet cerné, la matrice est envoyée aux usines de montage pour commencer la fabrication.  C'est comme ca que la Chevrolet SAIL a vu le jour après deux  années de conception.

Le Labo d'étude du bruit  

Le laboratoire de l'étude du bruit est impressionnant. Les ingénieurs qui y travaillent n'ont qu'une seule mission. Identifier les sources des nuisances sonores dans l'habitacle et  les éliminer. Ce laboratoire représente un investissement de 12 millions de dollars. Des outils performants et des équipements acoustiques sont installés tout autour. Au centre se trouve une bande roulante qui simule différent types de routes (lisse, rugueuse, piste, cabossée ext...)è des vitesse qui atteignent 150km/h. L'endroit procure des sensations spéciales.  L'écho n'existe pas. Si dans cet endroit le revêtement acoustique est du genre 5 sur 6 ( tout l'espace hormis le sol) un autre labo est quand a  lui de type 6 sur 6. Il est dédié è l'examen acoustique des matériaux de l'habitacle des voitures. Selon l'ingénieur en chef, les sensations perçues dans cette chambre sont similaires è celle ressenti dans l'espace. Les bons résultats  obtenus par le PATAC sur le plan de la limitation du bruitage a poussé General Motors USA a confié Shanghai General Motors,  donc au PATAC,  l'amélioration de l'acoustique sur des véhicules destinés au marché  américains entre autre,  pour ne citer que Cadillac.

Le centre du Crash-Test

Le PATAC de Shanghai General Motors (SGM) dispose de sont propre centre de Crash Test. Une piste longue de 140 mètres  sert è faire passer aux véhicules des examens de collisions. Il s'agit  du choc frontal, du choc latéral et du choc arrière.  La Chevrolet SAIL, dans sa phase de conception, a subi 38 crash-test, avant de décrocher 4 étoiles au C-Ncap. Des micros caméras ont été installées dans les parties internes de la SAIL afin d'étudier la déformation de la structure è la suite des chocs provoqués. La vitesse maximale utilisée lors des tests  est de  120 km.  En plus des études sur la déformation de la caisse. D'autres sont réalisée sur les mannequins installés dans les véhicules et sur lesquels des capteurs d'impact sont accrochés. Il faut savoir qu'un véhicule de crash test peut être utilisé jusqu'è 3 fois, selon le type de choc qu'il a appelé è recevoir. Le PATAC se trouve dans la banlieue de Shanghai. C'est la que Chevrolet SAIL è été mise au point. Ce qui explique sont niveau de qualité qui sur quelques aspects dépasse quelques modèles fabriqués en Europe.

 

De  notre envoyé spécial en Chine.Nabil Meghired  

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services