Austral, le nouvel SUV de Renault

Renault renouvelle son offre dans la catégorie des SUV avec un modèle ambitieux : Nouveau Renault Austral. Il sera l’un des piliers de la reconquête du segment C, cœur du marché automobile mondial. Nouvel Austral poursuit l’offensive amorcée par Arkana et Nouvelle Mégane E-TECH Electric sur ce segment, dans la tradition des « voitures à vivre », avec une approche résolument moderne. Celle de la « Nouvelle Vague » visant à faire de la marque une référence en matière de technologie, d’énergie propre et de services.

Nouveau Renault Austral s’inscrit ainsi dans la droite ligne du plan stratégique Renaulution. Son nom, évocation du sud et des grands espaces, promesse d’un champ illimité de possibles, résonne avec les gènes de la marque. Une marque chaleureuse et moderne au service de ses clients, pour leur offrir une expérience de vie augmentée.

Dans cet esprit, Nouvel Austral affiche un design extérieur athlétique, sensuel et technologique qui reprend tous les codes des SUV. Il propose aussi, en exclusivité, une version Esprit Alpine au look sportif, dotée de spécificités design dynamiques et attractives, disponible pour la première fois sur un véhicule de la gamme Renault.

L’intérieur high-tech et raffiné de Nouvel Austral offre quant à lui un confort digne des modèles familiaux qui ont marqué l’histoire de Renault. Joyau de son habitacle généreux et accueillant, l’écran OpenR combine l’affichage des données du tableau de bord avec celui de la navigation et du multimédia intégrant le meilleur des services et applications Google. Ses deux grands écrans de 12’’ de diagonale, 

auxquels s’ajoute l’affichage tête haute 9,3’’, totalisent une surface de près de 1000 cm2 pour une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée.

À la pointe de la modernité, Nouvel Austral dispose de 32 aides à la conduite (ADAS), des réglages MULTI-SENSE et du 4CONTROL Advanced, tout dernier système à quatre roues directrices développé par Renault. Autant de technologies utiles, proactives et intelligentes au service du confort, du plaisir et de la sécurité de ses occupants.

Premier véhicule Renault conçu sur la plateforme CMF-CD de troisième génération codéveloppée au sein de l’Alliance, Nouvel Austral propose une nouvelle version du système E-TECH « Full Hybrid », à la fois plus puissante et plus efficiente, et deux motorisations essence « Mild Hybrid » 48V et 12V. Différentes technologies d’électrification pour une gamme qui couvre tous les usages des particuliers et des flottes.

Produit dans l’usine ultra moderne de Palencia en Espagne, Nouvel Austral fait l’objet de contrôles renforcés à toutes les étapes de sa production. Du choix des matériaux au contrôle des fonctionnalités, en passant par l’assemblage des pièces et la mise en peinture, rien n’est laissé au hasard. Avec près de mille critères évalués tout au long de la conception du véhicule par des experts internes et un panel de consommateurs externes, la qualité et la durabilité sont au cœur de son cahier des charges.

Les commandes de Nouveau Renault Austral seront ouvertes mi 2022 pour une commercialisation à l’automne. 

DESIGN “SENSUAL TECH

Nouveau Renault Austral associe tous les codes du SUV au nouveau langage design « sensual tech » Renault. Il affiche une personnalité forte, à la fois chic et athlétique. À l’intérieur, son cockpit high-tech, ses matériaux choisis et ses finitions soignées s’associent à l’habitabilité inédite d’un véhicule familial. Il propose aussi, en exclusivité, une version Esprit Alpine au look sportif, dotée de spécificités design dynamiques et attractives, disponible pour la première fois sur un véhicule de la gamme Renault. 

Design extérieur : un SUV athlétique

Muscles saillants, lignes tendues, surfaces sculptées, face avant affirmée, détails techniques structurés, touches d’élégance raffinées : Nouvel Austral s’inscrit dans le renouveau d’une marque moderne qui se réinvente. 

Force, caractère et tous les codes d’un SUV

Nouvelle plateforme, nouveau style. Premier véhicule Renault basé sur la dernière plateforme CMF-CD de l’Alliance, Nouvel Austral affiche des codes stylistiques très modernes. Ses grandes roues (jusqu’à 20 pouces et 720 mm de diamètre) affirment sa silhouette musclée avec une ligne de capot proche des passages de roues. Une réussite qui confère force et caractère au véhicule. Nouvel Austral arbore également tous les codes traditionnels des SUV : skis avant et arrière, protections latérales et bas de caisse contrastés, garde au sol marquée (170 mm) et ceinture de caisse haute assurant la protection des occupants.

Langage formel « sensual-tech »

 

Le design extérieur de Nouvel Austral est basé sur le nouveau langage « sensual tech » de la marque Renault. Ses formes généreuses et sensuelles se marient avec des lignes tendues et des détails structurés très précis. Son capot sculpté lui octroie un caractère athlétique qui répond aux muscles de sa silhouette. Ses épaules galbées s’harmonisent avec ses flancs saillants et les lignes franches de ses ailes découpées autour des projecteurs.

Cette alliance de courbes sensuelles et de lignes tendues est ponctuée de nombreux détails techniques à l’image des feux LED arrière avec technologie micro-optiques jusqu’aux motifs en losange intégrés dans les optiques avant. De cet ensemble « sensual-tech » se dégage une perception de haute qualité renforcée par une maîtrise géométrique visible dès le premier regard.

 

Face avant affirmée

La face avant de Nouvel Austral conjugue dynamisme et sophistication. Sa large calandre à damier, parée d’une finition Ice Black, est traversée, en partie haute, par une ligne horizontale chromée qui se prolonge dans les phares. Un élément design qui élargit visuellement l’avant du véhicule tout en lui conférant élégance et raffinement. Au centre, le nouveau logo Renault « Nouvel’R », Chrome Satin brossé, revendique la personnalité moderne de Nouvel Austral. En partie inférieure, sur les versions hautes, une lame sport expressive assortie à la couleur du véhicule et des écopes latérales aérodynamiques Noir Etoilé, complètent cette face avant distinctive. De manière générale, la qualité de l’assemblage est immédiatement perceptible. Une qualité rendue possible par les contrôles renforcés, robotisés et humains, à toutes les étapes de la production du véhicule (voir page 51).

Profil et face arrière dynamiques

Les lignes saillantes en partie supérieure des passages de roues apportent une structure nouvelle au véhicule. En se démarquant des surfaces lisses, sensuelles et fluides, elles animent son profil avec force et précision. En partie basse des flancs de carrosserie, un pli marqué, incliné vers l’avant, dynamise encore la silhouette du modèle. Autant d’éléments structurants soulignés par les protections de bas de caisse et les entourages de roues Noir Etoilé auxquels répondent une antenne requin et des rétroviseurs de la même teinte.

En partie supérieure des vitres latérales, un jonc en inox poli renforce la ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forment une courbe dynamique et élancée jusqu’au hayon. À l’arrière, le nom du véhicule s’affiche fièrement en lettres chromées dans un ensemble élégamment sculpté et tout aussi dynamique. 

Proportions inédites et aérodynamisme soigné

Pour Nouvel Austral, les designers Renault ont utilisé les fondamentaux qui font la désirabilité d’un SUV en termes de ratio, de porte à faux (925 mm à l’avant et 917 mm l’arrière) et de dimensions de roues (jusqu’à 20 pouces et 720 mm de diamètre), en lui apportant du muscle et du raffinement. 

Haut d’1,62 mètre, large d’1,83 mètre et long de 4,51 mètres avec un empattement de 2,67 mètres, il affiche des proportions idéales pour délivrer depuis l’extérieur un sentiment d’habitabilité, de robustesse et de sportivité.

La recherche de l’aérodynamisme à travers l’efficience du design a par ailleurs été un élément structurant de son style. Les entrées d’air centrales et latérales situées sur son bouclier avant, sa chute de pavillon prolongée par un béquet arrière profilé et les lignes de caractère intégrées à ses flancs sculptés contribuent à marquer visuellement son aérodynamisme, mais aussi, de manière concrète, à optimiser son efficience.

 

Signatures lumineuses identitaires

100% LED, l’éclairage avant et arrière de Nouvel Austral est finement ciselé et se distingue par sa modernité.

À l’avant, il intègre la signature lumineuse en forme de C qui caractérise les modèles Renault. Actualisée, cette signature dote le véhicule d’un regard technique qui lui donne du caractère et renforce son design statutaire. Compacts, les projecteurs intègrent jusqu’à 7 modules de faisceaux high-tech capables d’adapter la distribution de la lumière[1]. Cet éclairage multifonctionnel est proposé en trois versions : LED Pure Vision, LED Adaptative Vision et LED Matrix Vision avec clignotants dynamiques (voir détails page 49).

Les feux arrière sont également en forme de C et rejoignent le logo Renault pour créer une signature lumineuse traversante qui se prolonge de part et d’autre du coffre et affirme la stature du véhicule. Caractérisés par la technologie micro-optique inaugurée sur Nouvelle Mégane E-TECH Electric, les effets de moirage et de profondeur qui habillent les versions hautes, sont rendus possibles grâce à une multitude de filaments gravés au laser. Formant deux trames de stries très précises, ils créent un effet 3D holographique vibrant, presque vivant, qui anime l’arrière du véhicule de jour comme de nuit. Des clignotants dynamiques très élégants subliment le tout.

Séquence d’accueil animée

Nouvel Austral détecte automatiquement le porteur de sa carte d’accès et de démarrage lorsqu’il s’approche. Le véhicule déclenche alors une animation lumineuse. Avec les projecteurs LED Matrix Vision, les phares s’allument de l’intérieur vers l’extérieur. 

Couleurs et jantes distinctives

Nouvel Austral est proposé dans sept teintes de carrosserie élégantes : Blanc Glacier, Blanc Nacré, Rouge Flamme, Bleu Iron, Noir Etoilé et une nouvelle teinte Gris Schiste. En version Esprit Alpine, il dispose aussi de la teinte exclusive Gris Schiste Satin qui accentue son look sportif. Cette nouvelle génération de peinture, d’aspect mat, est robuste et facile à entretenir. Elle est proposée pour la première fois par Renault sur un véhicule de grande diffusion. Afin de personnaliser le véhicule et d’affiner sa silhouette, les versions hautes présentent une finition bi-ton de série (aussi disponible en option sur la version Techno) qui accorde le toit à la teinte Noir Etoilé de l’antenne requin, des coques de rétroviseurs, des entrées d’air du bouclier avant et du bas de caisse. Le véhicule affiche sa prestance avec des roues imposantes ornées de jantes distinctives de 17 à 20 pouces, dont la plupart diamantées. Toutes affichent le nouveau logo Renault en aluminium brossé en leur centre.

Design intérieur : un cocon technologique

Nouveau Renault Austral présente un design intérieur réinventé. Il propose un poste de conduite high-tech et un habitacle chaleureux, sans compromis sur la qualité, la praticité et l’habitabilité. Il garantit ainsi un accueil haut de gamme, technologique et grand confort à toute la famille.  

Bienvenue à bord

Lorsque le conducteur monte à bord de Nouvel Austral, il prend place dans un cockpit iconique, technologique et intuitif. Le grand écran OpenR s’éveille avec une séquence d’accueil. L’éclairage d’ambiance soulignant le poste de conduite s’allume tandis que les haut-parleurs jouent un son identitaire Renault souhaitant la bienvenue à bord. Une expérience technologique qui engage les sens dès les premières secondes passées à bord.

Ecran OpenR : l’immersion technologique commence !

Inauguré sur Nouvelle Mégane E-TECH Electric, l’écran OpenR est l’un des plus grands écrans du marché automobile. Pièce maîtresse de l’habitacle de Nouvel Austral, il combine, dans une forme de L renversé, l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale. Ces deux éléments réunis ne forment qu’une seule et même grande dalle, symbole de l’expérience.

L’écran OpenR est doté d’une finition conforme aux standards des tablettes et smartphones haut de gamme. Il est recouvert d’un verre d'aluminosilicate de type « Gorilla Glass » : un verre trempé ultra-résistant aux rayures, aux chocs du quotidien et aux nettoyages répétés. En complément, il bénéficie de traitements spécifiques anti-traces et antireflets pour être aussi agréable à l’œil qu’au toucher.

Sa luminance, qui s’adapte à la luminosité environnante (jusqu’à 900 cd/m²), et son taux de réflexion, ont aussi été optimisés, notamment grâce à la technologie avancée des micro-persiennes. Ils garantissent la lisibilité de ses informations affichées sur les écrans, même en plein soleil. Ces techniques ont permis de se passer de la visière d’un tableau de bord classique pour dégager de l’espace et donner un effet flottant très moderne à l’ensemble.

Pour renforcer l’expérience immersive proposée par l’écran OpenR, designers et ingénieurs ont travaillé de concert. Afin de ne pas perturber le plaisir des yeux avec des grilles de ventilation disgracieuses, la dalle intègre des aérateurs centraux élégants et discrets. Sans compromis sur la qualité de la ventilation, ils fonctionnent selon un procédé de guidage interne des flux. Dans le même esprit minimaliste, le contour de l’écran, renforcé, ultra fin et affleurant, laisse s’exprimer les formes, les couleurs et les informations indiquées sans perte de surface d’affichage. 

100% haute définition

L’écran OpenR offre une surface d’affichage totale inédite : 321 cm² pour l’écran 12,3’’ du tableau de bord (1920 x 720 pixels, format paysage) et 453 cm² pour l’écran central multimédia 12’’ (1250 x 1562 pixels, format portrait). Soit un total de 774 cm². Avec l’image haute résolution projetée par l’affichage tête haute 9,3’’ de 210 cm², Nouvel Austral propose l’une des plus grandes surfaces d’affichage du marché : près de 1000 cm² !

En entrée de gamme, l’écran multimédia mesure 9’’ (1250 x 834 pixels, format paysage). Les deux formats d’écran présentent les mêmes caractéristiques : technologie TFT LCD IPS, résolution HD 167 pixels par pouce, taux de rafraichissement 60 Hz, 8 bits par couleur soit 16 millions de couleurs, Gamut NTSC 80% et écran capacitif compatible avec l’utilisation de gants. La partie tableau de bord de l’écran OpenR permet d’afficher quatre vues différentes pour le conducteur, selon sa priorité du moment : Classique (compteurs), Navigation (cartographie), Zen (minimaliste) et Road (modélisation de la route et du trafic autour du véhicule).

Volant compact intégré

L’écran OpenR et le volant forment un seul et même ensemble aux détails soignés. La forme du volant, légèrement carrée, permet de s’installer facilement et d’optimiser la vision du tableau de bord. Compacte, elle s’harmonise esthétiquement avec le cockpit incarné par l’écran OpenR.

 

Console grand confort

Le design intérieur de Nouvel Austral se distingue par sa console centrale haute et large, baptisée « console grand confort », qui s’inscrit dans la tradition des grandes routières. Moderne et soignée, elle délimite subtilement l’espace du conducteur et celui du passager avant. Chacun peut ainsi profiter d’un véritable cocon individuel, ultramoderne et protecteur, tout en partageant des moments de convivialité à bord.

Cette console présente des finitions soignées. Elle est revêtue d’un gainage moussé, doté d’une double surpiqûre dès le niveau de finition Techno. Epurée, elle est libre de toutes commandes, car interrupteurs et boutons ont été transférés autour du volant et de l’écran OpenR, à l’image du levier de transmission automatique à commande électrique « e-shifter ».

Repose-main raffiné

L’espace libéré sur la console centrale a permis d’y intégrer un repose-main[1] paré d’un revêtement finement grainé pour un toucher agréable, sur une robuste structure traitée Chrome Satin.

Ergonomique et coulissant, il permet d’utiliser confortablement l’écran multimédia ou les touches de fonction de type « piano » situées en dessous. Il est également doté d’un astucieux support vertical pour smartphone.

Inspiré des univers de l’aéronautique et de l’horlogerie, son design aérodynamique permet une très bonne préhension. Lorsqu’on l’avance ou le recule, il émet un cliquetis agréable semblable à celui de la rotation d’un bouton de coffre-fort. Le genre de détail étudié qui témoigne du savoir-faire des micro-mécaniciens Renault. 

Recharge du smartphone par induction

Solidaire du repose-main, un emplacement dédié accueille le smartphone du conducteur. Doté d’un chargeur à induction[1], cet espace, semblable à un écrin, est habillé d’un revêtement soigné, souple et antidérapant, agrémenté d’un motif losange grâce à l’utilisation d’un moule gravé au laser. Intelligent, le chargeur à induction arrête automatiquement la recharge pour éviter tout risque de surcharge lorsque le niveau maximal de chargement de la batterie du smartphone est atteint. Si le téléphone est connecté au véhicule via Bluetooth, le statut de la batterie s’affiche aussi sur l’écran multimédia pour que le conducteur puisse en prendre connaissance à tout moment.

 

Connectivité et rangements pour tous

Le repose-main dégage à l’avant un rangement « vide-poches » complété par deux porte-gobelets, deux prises USB Type-C ainsi qu’une prise 12V[2]. Deux autres prises USB Type-C sont disponibles au dos de la console grand confort pour permettre aux passagers arrière de recharger leurs appareils nomades.

La console grand confort de Nouvel Austral abrite enfin deux grands rangements très utiles pour accueillir tous les petits objets du quotidien. Un espace fermé, situé sous l’accoudoir, avec une ouverture papillon actionnable d’une simple pression, et un autre, profond, caché sous le repose-main.

 

Ambiance lumineuse vivante

Baptisée LIVING LIGHTS[3], l’ambiance lumineuse à bord de Nouvel Austral fait vivre une expérience unique à ses occupants. 100% LED, elle se diffuse via les bandeaux lumineux de la planche de bord et des panneaux de porte pour optimiser le bien-être du conducteur et des passagers.

Basée sur le cycle circadien, rythme biologique du corps humain sur 24 heures, elle peut s’adapter à la luminosité extérieure et changer automatiquement de couleur toutes les 30 minutes. Avec des transitions douces entre les couleurs augmentées d’effets dynamiques et naturels, l'éclairage ambiant semble vivant. Le jour, les couleurs froides mettent en valeur le design intérieur du véhicule et accentuent son côté technologique. La nuit, l’ambiance captivante des couleurs chaudes immerge le conducteur et ses passagers dans un halo apaisant qui sublime son confort.

Cette ambiance lumineuse est bien entendu personnalisable, à travers les réglages MULTI-SENSE dont le bouton d’accès direct se situe désormais au volant. Le conducteur peut aussi ajuster l’intensité de la couleur de l’éclairage à son humeur et à ses préférences sur l’écran OpenR où un curseur d’ajustement manuel lui permet de choisir parmi un nuancier de 48 teintes différentes. L’éclairage de la planche de bord, des panneaux de porte et du tableau de bord changent également de couleur en fonction du mode de conduite sélectionné.

 

Matériaux choisis pour une finition haut de gamme 

Au nouveau cockpit iconique de Nouvel Austral répondent des matériaux raffinés et sensuels pour faire écho au design extérieur « sensual-tech » du véhicule. 

En fonction de la version et des options choisies, l’intérieur de Nouvel Austral est ponctué de bois véritable, de cuir, d’Alcantara, de textile moussé, de matériaux gainés agréables au toucher et de décors laqués Noir Grand Brillant et Chrome Satin. Des matières valorisantes et qualitatives qui confèrent chaleur et raffinement à l’habitacle.

La planche de bord est structurée en paliers pour plus de dynamisme, de légèreté et de modernité. Elle propose ainsi une architecture sculptée, à la fois élégante et technique, en adéquation avec le design extérieur du véhicule. Sur toutes les versions, elle est parée d’une baguette Chrome Satin qui souligne l’espace à bord. Elle reflète visuellement la lumière de l’ambiance lumineuse LIVING LIGHTS et fait converger le regard vers l’écran OpenR.

À partir de la version Techno, cette baguette se prolonge sur les panneaux de porte par un décor Chrome Satin en forme de C pour élargir visuellement l’habitacle. Le repose-main de la console grand confort et les inserts Chrome Satin sur le volant en cuir Nappa lui répondent, en ponctuant l’intérieur de touches très « tech ». Un côté technique encore renforcé par des surfaces contrastées Noir Grand Brillant, lisses et raffinées, qui font écho à l’écran « glossy » OpenR. C’est notamment le cas des poignées de portes, de la console de pavillon et de la console centrale grand confort. Dès la version Equilibre la planche de bord est également recouverte, dans sa partie supérieure, d’un revêtement gainé et moussé doux au toucher. Face au passager avant, elle est aussi coiffée d’un textile accordé à la sellerie, élégamment souligné par un aérateur. 

Selleries soignées

Un soin particulier a été apporté aux selleries du véhicule. En entrée de gamme les sièges sont parés d’un textile gris recyclé repris sur les panneaux de porte, l’insert de la planche de bord et la console grand confort. Sur la version Techno, la sellerie conjugue un textile enduit Noir Titane et un textile capitonné qui s’éclaircit subtilement du noir de l’assise vers le gris clair de l’appuie-tête. Une transition qui apporte de la lumière dans l’habitacle. Des surpiqûres et des ganses argentées rehaussent l’ensemble. 

En version Iconic, le revêtement en textile enduit Noir Titane s’harmonise avec un textile gris chiné. Également capitonnés, les sièges présentent des surpiqûres et ganses Warm Titanium reprises sur les panneaux de porte et la console grand confort. L’option cuir matelassé et micro-perforé Noir Titane avec ganses et sur-piqûres Warm Titanium est aussi disponible sur cette version.

 

Confort d’un intérieur « cocon »

Sur toutes les versions, à l’avant comme à l’arrière, les sièges présentent un niveau de confort optimal. En version Iconic, le siège conducteur est réglable électriquement (réglages avant/arrière, hauteur et angle d’inclinaison du dossier) avec fonctions massage lombaire et siège chauffant.

De même, les panneaux de porte avant et arrière sont moussés en partie supérieure et présentent les mêmes décors et finitions pour une immersion premium quelle que soit la place des occupants.

Pour parfaire cet intérieur « cocon », un tissu en textile chiné habille l’intégralité du pavillon et les montants du pare-brise sur toutes les versions. À l’avant en partie centrale, la console de pavillon Noir Grand brillant est enrichie de liseuses tactiles et équipée d’un rétroviseur électrochrome sans cadre[1] pour plus d’élégance. Deux autres liseuses tactiles sont intégrées à l’arrière du pavillon pour le confort des passagers du second rang.

Pour valider les choix de finition, des évaluations polysensorielles ont été menées par un panel interne représentatif des clients potentiels de Nouvel Austral. Près de mille critères ont ainsi été évalués sur l’aspect visuel, le toucher et les bruits émis par les éléments mobiles.

 

Habitabilité maximisée pour tous

À l’image des voitures à vivre qui ont marqué l’histoire de Renault, Nouvel Austral a été pensé pour accueillir confortablement toute la famille. L’habitabilité et la praticité ont été maximisées grâce à la nouvelle plateforme Alliance CMF-CD.

À l’avant chaque occupant dispose ainsi d’une position ergonomique et confortable (largeur aux coudes de 150 cm et largeur aux hanches de 137 cm) avec plus d’espace au niveau de la console centrale et sous la planche de bord. L’habitabilité et le confort sont amplifiés par la position de conduite surélevée et l’absence de commandes habituellement intégrées à la console centrale.

Les passagers arrière ne sont pas en reste. Grâce à la plateforme, le confort et l’ergonomie de la position d’assise sont améliorés par rapport à un SUV classique avec une habitabilité au rang 2 parmi les meilleures de la catégorie. Le rayon aux genoux atteint 27,4 cm[2] et la hauteur sous pavillon est supérieure à 90 cm. L’inclinaison raisonnée de la banquette arrière permet de garder les talons à plat et de ne pas relever les genoux, un véritable plus pour le confort sur les longs trajets.

L’accessibilité est optimisée avec une largeur des ouvrants avant et arrière parmi les meilleurs de la catégorie (67,6 cm à l’avant et 57,7 cm à l’arrière).

Enfin, l’impression d’espace à bord est maximisée grâce à un toit panoramique vitré disponible en option à partir de la version Techno. Teinté, il est équipé d’un pare-soleil électrique pour un meilleur confort thermique en été.

Nombreux rangements pratiques

Nouvel Austral intègre de nombreux rangements pour toute la famille. Le déport du levier de vitesses[1] et des commandes, autour du volant et de l’écran Open R, a permis de dégager une surface importante entre les deux sièges avant, au profit d’espaces de rangements inédits. Parmi eux, un emplacement de type « vide-poches » avec deux porte-gobelets, un espace avec chargeur à induction pour smartphone, un rangement de 2 litres caché sous le repose-main coulissant et un autre, fermé, de 3,6 litres à l’arrière de la console centrale. Doté d’une ouverture papillon, ce dernier s’ouvre d’une simple pression sans avoir besoin de se contorsionner. Pratique, un rangement pour lunettes est quant à lui intégré à la console de pavillon. La boite à gants propose pour sa part un espace de 6,4 litres et les bacs de portière peuvent chacun accueillir 4,3 litres à l’avant et 2,1 litres à l’arrière.

Les passagers du second rang peuvent aussi profiter d’un large accoudoir central amovible doté de porte-gobelets.[2] Face à eux, les dossiers des sièges avant leur proposent deux larges poches aumônière de 2,2 litres chacune. Au total, Nouvel Austral dispose de 35 litres de rangement sur les versions automatiques et 31 litres en transmission manuelle.

Banquette arrière coulissante

Modulable et polyvalent, Nouvel Austral propose, selon les versions, une banquette arrière rabattable en deux parties, 2/3-1/3. Chaque partie peut coulisser indépendamment sur 16 cm.

Grâce à une simple poignée située sous l’assise, les sièges de la banquette arrière coulissent instantanément sur des rails. Une manœuvre simple et rapide qui permet d'aménager le volume de l’habitacle du véhicule afin d’obtenir un espace de rangement supplémentaire dans le coffre ou plus de place pour les jambes des passagers arrière.

Ces derniers peuvent en outre s’installer confortablement selon leur préférence grâce au réglage du dossier de la banquette arrière à inclinaison réglable (25°, 27° et 29°).

Enfin, les dossiers de la banquette arrière se rabattent aisément grâce à des leviers situés de chaque côté du coffre.

Coffre généreux

Grâce à l’empattement allongé de la nouvelle plateforme CMF-CD et à la banquette arrière coulissante, l’habitabilité de Nouvel Austral a pu être optimisée sans compromis sur la taille de coffre.

En version Mild Hybrid ou Mild Hybrid Advanced, avec la banquette arrière fixe, le coffre offre un volume de 500 dm3 VDA (430 dm3 VDA en version E-TECH Hybrid). Avec la banquette coulissante, il atteint jusqu’à de 575 dm3 VDA (555 dm3 VDA en version E-TECH Hybrid).

Hayon motorisé mains libres

Nouvel Austral est équipé d’un hayon motorisé disponible en option sur la version Techno et de série en version Iconic.

Le conducteur peut ainsi ouvrir et fermer le coffre via une commande dédiée depuis le cockpit. À l’extérieur, il peut activer l’ouverture ou la fermeture avec le bouton électrique situé sur le coffre, via la carte mains-libre ou d’un simple passage du pied sous le capteur du bouclier arrière. Une nouvelle génération de capteur de mouvements optimise le fonctionnement de ce système.

L'ouverture peut être stoppée à tout moment si la hauteur disponible est restreinte. Un niveau d'ouverture maximum peut aussi être fixé pour atteindre facilement la poignée de fermeture ou ne pas toucher le plafond d’un parking fréquemment utilisé.

Fruit d’une élaboration pointue, l’aspect qualité de ce hayon motorisé a été poussé à son paroxysme. Les ingénieurs Renaut ont travaillé sur la vitesse d’ouverture et de fermeture ainsi que sur la réduction du son émis pour un rendu particulièrement silencieux.

Nouveau Renault Austral Esprit Alpine : une version haut de gamme inédite

La version Esprit Alpine fait son entrée dans la gamme Renault. Dans cette livrée au design inédit et exclusif, le style sportif, l’élégance et la technologie de Nouvel Austral sont exacerbés. 

Design extérieur : un style sportif affirmé

Le design emblématique de la version Esprit Alpine puise son style unique dans l’ADN sportif de la marque Alpine, fleuron de Renault Group.  Nouvel Austral affiche un design encore plus affirmé, renforcé par une nouvelle teinte de carrosserie Gris Schiste Satin, spécialement élaborée pour cette version inédite. Son vernis exclusif, fruit d’une chimie spécifiquement étudiée, lui donne un aspect satiné, intermédiaire entre le brillant et le mat, en lui conférant une résistance inégalée. Sensuelle, cette texture unique sur le marché des marques généralistes, offre un toucher doux et exacerbe les muscles et les lignes dynamiques du véhicule. Un style affirmé. 

encore renforcé par le toit Noir Etoilé de la teinte bi-ton[1], le décor Noir Grand Brillant au-dessus des vitres latérales et les barres de toit Noir Satin.

La version Esprit Alpine intègre également des jantes aluminium « Daytona » de 20 pouces marquées « Alpine ». Diamantées noires et laquées d’un vernis fumé, elles arborent un design dynamique restitué par une série de lignes brisées.

À l’avant, la barre de calandre horizontale se pare d’une teinte Satin Grey, soulignée par une lame sport aérodynamique de la même couleur, tandis que les logos Renault extérieurs (avant, arrière, centre des roues) affichent une finition brossée Ice Black à la fois sobre et sophistiquée.

L’élégance et la sportivité du profil sont renforcées par des décors Noir Grand Brillant qui viennent habiller les vitres et souligner la courbe dynamique du toit. Les flancs accueillent deux badges latéraux « Esprit Alpine ».

À l’arrière, le nom du véhicule s’affiche en lettres Ice Black, assorties au logo Renault sublimé par des feux high-tech à effet moirage 3D et clignotants dynamiques. bi-ton de série sur la version Iconic Esprit Alpine, en option sur la version Techno Esprit Alpine.

Design intérieur : l’élégance jusque dans les moindres détails

 

À l’intérieur, la version Esprit Alpine propose une sellerie Alcantara agrémentée d’un tissu ‘’twill’’ type fibre de carbone et de double surpiqûres Bleu Alpine. Un logo Alpine brodé sur les appuie-têtes et un discret drapeau bleu blanc rouge inséré dans les coutures latérales intérieures, parachèvent son élégance. Assortis à la sellerie, des inserts Alcantara surpiqués de bleu ornent les panneaux de porte et la planche de bord face au passager avant. La console grand confort, moussée et gainée, est également dotée de double surpiqûres Bleu Alpine.

Le volant en cuir Nappa avec inserts Alcantara se pare quant à lui de surpiqûres tricolores bleu blanc rouge. Des ceintures de sécurité rehaussées de liserés bleus, un pédalier aluminium et des seuils de porte estampillés « Alpine » complètent l’ensemble. Enfin, lorsque le conducteur prend place à bord, l’écran OpenR lui souhaite la bienvenue avec une séquence d’accueil spécifique évocatrice de la marque Alpine.

PLATEFORME ET MOTORISATIONS :  MOINS DE CO2, PLUS DE PLAISIR

Nouveau Renault Austral est le premier modèle de la gamme Renault à bénéficier des atouts de la nouvelle plateforme CMF-CD de l’Alliance. Déclinée pour porter différents types d’hybridation, elle permet à Nouvel Austral d’accueillir des groupes motopropulseurs électrifiés innovants : un nouveau moteur E-TECH Hybrid, un nouveau moteur Mild Hybrid Advanced pourvu d’une batterie de 48V et un moteur Mild Hybrid assisté d’une batterie 12V. 

Nouvelle plateforme, nouvelles performances

Totalement renouvelée, la plateforme CMF-CD annonce la transformation complète des gammes des marques de l’Alliance sur les segments compacts et supérieurs. Premier modèle Renault à l’utiliser, Nouvel Austral bénéficie d’une toute nouvelle architecture, d’un châssis repensé et des technologies embarquées les plus récentes pour offrir le meilleur niveau de compétitivité du marché.

Agilité en ville comme sur route

Nouvel Austral offre un plaisir de conduite augmenté grâce à un châssis et une direction particulièrement travaillés. Le châssis de Nouvel Austral est décliné en deux versions : essieu torsible à poutre de torsion pour les modèles à deux roues directrices et train arrière multi-bras pour les versions équipées du 4CONTROL Advanced à quatre roues directrices (voir page 42). Le rapport de direction de 14,7:1 pour les versions à deux roues directrices passe à moins de 13:1 pour les versions équipées du 4CONTROL Advanced. Il en résulte un plaisir de conduite et une capacité de personnalisation inégalés dans le segment, associés à un niveau de précision au sommet de la catégorie. 

En version à deux roues directrices, le diamètre de braquage entre trottoirs est de 11,5 mètres. En version à quatre roues directrices, il se réduit à seulement 10,1 mètres pour une maniabilité en ville comparable à celle d’une citadine. Une offre unique sur le segment. Il s’agit de la troisième génération de ce système 4CONTROL, sans cesse amélioré depuis sa création il y a quinze ans est toujours inégalé.

 

Dynamisme et efficience

En termes de comportement dynamique, Nouvel Austral bénéficie d’un châssis rigoureux et précis offrant un équilibre comportement - confort - tenue en roulis au meilleur niveau, procurant un réel plaisir de conduite. La caisse rigidifiée ainsi que l’optimisation des ressorts et amortisseurs de suspension ont également permis d’atteindre un niveau vibratoire et acoustique particulièrement confortable. 

La rigidité de la caisse en torsion a été réalisée sans grever la masse du véhicule grâce à l’utilisation de matériaux comme l’aluminium (ouvrants, bras de train). Cette masse maîtrisée (moins de 1 400 kilos en version de base avec la motorisation Mild Hybrid 12V) a permis de réduire l’inertie du véhicule pour améliorer l’agilité et le plaisir de conduite en virages. Le travail réalisé sur tous les aspects de la plateforme CMF-CD permet aussi à Nouvel Austral d’embarquer des technologies d’hybridation innovantes pour se positionner au meilleur niveau de performance avec une efficience unique. Pour chaque type de motorisation, les niveaux de consommation et de CO2 sont ainsi les plus bas du marché sur le segment.

Motorisations au meilleur niveau de consommation et d’émission

 

Nouveau Renault Austral bénéficie d’une gamme de groupes motopropulseurs innovants avec une nouvelle génération du système E-TECH Hybrid sur réseau 400V et développant jusqu’à 200 chevaux ainsi que deux autres moteurs essence : un Mild Hybrid Advanced 48V de 130 ch et un Mild Hybrid 12V de 140 et 160 ch. Des motorisations qui s’inscrivent dans le cadre de l’électrification massive de la gamme Renault.

Nouveau moteur E-TECH Hybrid 160 ou 200 ch : la puissance et l’efficience 

Nouvel Austral inaugure une toute nouvelle motorisation E-TECH « full hybrid » auto-rechargeable perfectionnée pour propulser un véhicule de segment supérieur et générer plus de performance et de plaisir de conduite, tout en limitant la consommation ni sur les émissions de CO2. Elle affiche une puissance combinée pouvant atteindre 146 kW, soit 200 chevaux. Cette technologie E-TECH Hybride, développée et brevetée par l’ingénierie Renault, conserve son ingénieux système. Elle associe un moteur thermique, deux moteurs électriques, – un moteur de traction « e-moteur » et un générateur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) qui assure les démarrages du moteur thermique, les changements de rapports et la recharge de la batterie – une batterie centrale et une boîte de vitesses intelligente automatique multimode à crabots.

La motorisation E-TECH Hybrid de Nouvel Austral reçoit un nouveau moteur 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 96 kW et 205 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique plus puissant et plus coupleux (50 kW et 205 Nm), une batterie lithium-ion de plus grande capacité (1,7 kWh / 400 V) et une boîte de vitesses 7 rapports (deux pour le mode électrique et cinq pour le mode hybride). Cette dernière est optimisée en termes de capacité de couple (passage de 350 Nm à 410 Nm), de puissance, de rendement et d’agrément.

Résultat : les démarrages sont dynamiques et linéaires; les transitions sont fluides, sans chute de couple et le moteur thermique fonctionne toujours sur sa plage de rendement optimale.

Proposée avec deux niveaux de puissance, 160 chevaux et 200 chevaux, la motorisation E-TECH Hybrid de Nouvel Austral offre une efficacité maximale à l’usage avec une réactivité à la pointe du marché, concrétisée par un passage de 80 à 120km/h en seulement 5,9 secondes (6,8 secondes pour la version 160 chevaux).

Le freinage récupératif, qui s’active automatiquement à la décélération et au freinage (voir page 38), combiné à la haute capacité d’auto-recharge de la batteries lithium-ion et au rendement du système E-TECH, optimise la consommation. De quoi obtenir jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un moteur thermique en cycle urbain, sans changer ses habitudes.

Comme sur la précédente génération de moteur E-TECH Hybrid, tous les démarrages s’effectuent en 100% électrique, avec le couple disponible immédiatement, pour procurer ainsi le plaisir de conduite propre aux véhicules électrifiés, alliant silence et réactivité.

Grâce à une gestion intelligente de la boîte de vitesses, la sollicitation des moteurs électriques et thermique s’effectue automatiquement afin d’offrir la meilleure réactivité pour la conduite dynamique tout en optimisant la consommation.

Equipé de cette nouvelle motorisation E-TECH Hybrid, Nouvel Austral affiche une consommation et des émissions de CO2 optimales (à partir de 4,6 l/100 km et 105 g/km de CO2[1]) pour un coût d’usage au meilleur niveau de tous les SUV hybrides du marché.

Pour revendiquer son électrification et son moindre impact environnemental, Nouvel Austral affiche dans cette version un badge E-TECH Hybrid sur son coffre tandis que le nom du véhicule se pare d’un « E » doré. Une lettre déclinée en bleu sur la version Esprit Alpine.

Nouveau moteur Mild Hybrid Advanced 130 ch : la meilleure alternative au Diesel

La motorisation Mild Hybrid Advanced proposée pour la première fois dans la gamme Renault avec Nouvel Austral constitue une véritable alternative au Diesel. Elle associe le nouveau moteur essence 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé de la motorisation E-TECH Hybrid, à une batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur. Ce dernier assiste le moteur thermique dans ses phases les plus consommatrices d'énergie, au démarrage ou à l'accélération, afin de livrer plus de puissance lors des reprises, tout en affichant une consommation maitrisée.

Avec cette motorisation de 130 chevaux dotée d’une transmission manuelle, Nouvel Austral présente un agrément de conduite sans faille, coupleux à bas régime grâce à son hybridation, et sur le reste de sa plage de fonctionnement grâce à son turbocompresseur à géométrie variable. L’ensemble est complété par une prestation acoustique comparable à celle d’un moteur 4 cylindres grâce à la présence d’un arbre d’équilibrage.

La motorisation Mild Hybrid Advanced permet également à Nouvel Austral d’afficher une consommation et des émissions de CO2 au meilleur niveau de sa catégorie (à partir de 5.3 l/100 km et 123 g/km[1])grâce à quatre dispositifs majeurs. D’abord, un travail sur la cylindrée unitaire et sur le rapport alésage/course. Ensuite, une amélioration de l’efficacité de combustion grâce à une évolution du cycle de combustion (de type Miller) utilisé en Formule 1 et à l’ajout d’une vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) refroidie à basse pression. Enfin, une optimisation des frottements, notamment avec une pompe à eau électrique pilotée et une huile à très basse viscosité. L’ensemble maximise le rendement énergétique pour une consommation comparable à celle des moteurs Diesel les plus modernes, et jusqu’à 20% de consommation en moins par rapport à un moteur thermique équivalent sans hybridation.

Grâce à une pression d’injection augmentée à 350 bars et à un système de traitement des polluants à l’efficacité améliorée, cette motorisation Mild Hybrid Advanced, est déjà prête à recevoir des évolutions pour répondre à la future réglementation Euro 7.

 

Mild Hybrid 140 ou 160 ch : la motorisation qui a fait ses preuves

Premier niveau d’hybridation proposé avec Nouvel Austral, la motorisation Mild Hybrid s’appuie sur un moteur essence 4 cylindres 1,3 litre turbocompressé à injection directe déjà disponible sur une partie de la gamme Renault. Développé en collaboration avec Daimler, ce moteur est assisté par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12V.

Il est disponible avec une boîte de vitesses automatique X-TRONIC en deux niveaux de puissance, 140 chevaux et 160 chevaux, et en transmission manuelle 6 rapports en version 140 chevaux.[1]

La technologie d’hybridation légère Mild Hybrid 12V utilisée par Nouvel Austral améliore le fonctionnement du Stop & Start et autorise l’activation du « Sailing Stop » (fonction roue libre automatique) sur les versions X-TRONIC. Elle permet notamment d’assurer la récupération d'énergie pendant les phases de freinage et de couper le moteur thermique, sur les versions boite automatique, dans les phases de décélération. Un ensemble d’éléments qui limite la consommation de carburant et les émissions en assurant une plus grande fluidité de redémarrage et un meilleur confort de conduite au quotidien. Avec cette motorisation Mild Hybrid 12V de 160 ch, Nouvel Austral affiche un couple maximal de 270 Nm disponible de 1 800 à 3 500 tour/min et une consommation mixte à partir de 6,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 débutant à 136 g/km.[1]

 

Technologies d’électrification et éco-fonctions

Nouvel Austral embarque des technologies d’électrification qui lui assurent une efficience hors pair. Celles de la nouvelle génération du système E-TECH Hybrid, bien sûr, mais aussi de nombreuses fonctions destinées à maximiser son rendement énergétique. 

Technologie E-TECH nouvelle génération

L’innovante motorisation E-TECH Hybrid de Nouvel Austral a donné lieu au dépôt de plus de 200 brevets !

Parmi les nouveautés, la base moteur (voir page 33), bien sûr, l’optimisation de la boîte de vitesses automatique et la batterie de 1,7 kWh sur réseau 400 V. Équipée d’un dispositif de refroidissement innovant, assuré par le système de climatisation, cette dernière peut maintenir ses performances quelles que soient les conditions d’utilisation.

Comme sur la précédente génération, la motorisation E-TECH Hybrid de Nouvel Austral présente une architecture hybride dite « série-parallèle » pour offrir le maximum de combinaisons de fonctionnement entre les différents moteurs et maximiser le gain de CO2 à l’usage. Grâce à une amélioration du dispositif multimode, le nombre de combinaisons possibles entre les différentes sources d’énergie passe de 14 à 15 pour une meilleure utilisation du système hybride. L’agrément de conduite et la consommation sont significativement améliorés pour un rapport coût /performance unique sur le marché.

 

Freinage récupératif à la carte

Les trois types de motorisations électrifiées de Nouvel Austral intègrent tous le freinage récupératif. Sur la motorisation E-TECH Hybrid, il est activable à la carte avec quatre niveaux de récupération sélectionnables par l’intermédiaire de palettes situées derrière le volant. 

Le freinage récupératif permet de récupérer l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage pour la transformer en énergie électrique et la stocker dans la batterie. Cela permet d’améliorer l’efficience et l’autonomie électrique du véhicule tout en préservant les freins et en réduisant le niveau particules émises au freinage.

Avec la motorisation E-TECH Hybrid, le niveau de récupération d’énergie s’affiche en temps réel au tableau de bord lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou lors des phases de freinage. 

 

Animations spécifiques

Sur les versions E-TECH Hybrid et Mild Hybrid Advanced de Nouvel Austral, le nouveau tableau de bord numérique bénéficie d’animations spécifiques dédiées à l’hybridation. Un « powermètre » affiche la quantité de puissance instantanée demandée lors des phases d’accélération ainsi que la puissance récupérée au levé de pied et au freinage. Sa couleur varie en fonction de l’utilisation de l’énergie. 

La jauge de charge de la batterie indique quant à elle la quantité d’énergie électrique disponible en temps réel ainsi que la dynamique de consommation associée en fonction de la demande de puissance et/ou du profil routier.  Avec la motorisation E-TECH Hybrid, en complément de la valorisation en temps réel du comportement de conduite sur le tableau de bord, le système multimédia OpenR Link permet de le visualiser les flux indiquant le sens de circulation et la nature de l’énergie qui réalise la traction du véhicule (électrique, mécanique, combinée). 

La combinaison de ces indicateurs visuels, auxquels s’ajoute le niveau de freinage récupératif sélectionné, garantit au conducteur une bonne compréhension de l’efficience de sa conduite.

Assistant éco-conduite et conduite hybride prédictive

Disponible de série ou en option sur Nouvel Austral selon la version et la motorisation choisies, l’Assistant éco-conduite prédictif est une toute nouvelle fonction. Elle permet au conducteur d’adopter une conduite plus économe, en lui signalant par un pictogramme qui apparaît au tableau de bord ou sur l’affichage tête haute 9,3’’, le bon moment pour lever le pied de l’accélérateur à l'approche d'un événement particulier (virage serré, rond-point, limitation de vitesse, péage, intersection pourvue d’un « stop » ou d’un « cédez-le-passage »). Basée entre autres sur les informations provenant de cartographies connectées haute définition, cette indication, si elle est suivie d’une action de la part du conducteur, permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l’usure des plaquettes de frein et des pneumatiques. 

Sur la motorisation E-TECH Hybrid, l’Assistant éco-conduite prédictif est accompagnée de la fonction « conduite hybride prédictive », chargée d’optimiser les parcours en électrique. Basée sur les données de la cartographie connectée, elle tient compte de la topographie (côtes, descentes, etc.), du temps de trajet et du trafic. Sans destination définie, le système génère le trajet le plus probable en fonction des habitudes du conducteur pour optimiser l’utilisation de l’énergie électrique.

TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR TOUJOURS PLUS DE CONFORT ET DE SECURITE

Equipé des technologies MULTI-SENSE et 4CONTROL de dernière génération, Nouvel Austral permet d’explorer un nouveau monde de sensations. À la pointe de la modernité, il propose 32 aides à la conduite complétées par des dispositifs innovants de sécurité passive. Proactives et intelligentes, toutes ces technologies le portent au sommet de sa catégorie en matière de confort et de sécurité. 

MULTI-SENSE et 4CONTROL Advanced : tout un monde de sensations

Technologies emblématiques du savoir-faire de l’ingénierie Renault, le MULTI-SENSE et le 4CONTROL Advanced personnalisent l’expérience à bord de Nouvel Austral, pour un plaisir et des sensations de conduite démultipliées.  

MULTI-SENSE Advanced : expériences immersives, sensations à la carte

Avec la technologie MULTI-SENSE de dernière génération disponible sur Nouvel Austral, le conducteur peut choisir son mode de conduite en fonction de son humeur et de ses envies. Les multiples possibilités de personnalisation lui permettent de vivre une nouvelle expérience de conduite à chaque trajet. Accessibles via l’écran OpenR et un nouveau bouton dédié situé sur le volant, les réglages proposés concernent aussi bien les sensations de conduite (effort de direction, réactivité du chassis et du moteur etc.) que l’ambiance à bord (éclairage de l’habitacle, confort thermique, affichage et couleur du tableau de bord). Trois modes préprogrammés (Eco, Comfort et Sport) combinent le meilleur de ces réglages dans des buts respectifs d’efficience, de compromis adapté aux situations les plus fréquentes et d’amplification des sensations 

dynamiques. Un quatrième mode (Perso) laisse un choix total de personnalisation des réglages. Avec le pack Extended Grip, deux modes supplémentaires sont disponibles : un mode « Snow » et un mode « All roads ». Le conducteur peut basculer à tout moment d’un mode à l’autre, y compris par commande vocale via Google Assistant.

Nouvel Austral propose également une fonction inédite pour moins consommer : la recommandation proactive de passage en mode Eco. À l’approche d’une portion de route moins exigeante en termes de sollicitation d’énergie, une zone résidentielle par exemple, l’intelligence artificielle du véhicule propose le passage en mode Eco en affichant une recommandation sur l’écran central.

 

4CONTROL Advanced : sécurité renforcée, plaisir de conduite augmenté

Nouvel Austral inaugure la troisième génération du système à quatre roues directrices de Renault : « 4CONTROL Advanced ». Offre unique sur son segment, il procure à Nouvel Austral un confort inédit, une agilité accrue et des performances dynamiques hors pair. 

Au 4CONTROL Advanced, Nouvel Austral associe maintenant un train arrière multi-bras pour un équilibre tenue de route, confort et stabilité unique en toutes circonstances. Sur mauvaises routes, les mouvements verticaux des roues arrière bénéficient d’un meilleur guidage et filtrent mieux les trépidations de la chaussée, au bénéfice d’une meilleure connexion avec la route, du confort et de l’acoustique.  

Grâce à l’ajout d’un actionneur de direction sur le train arrière multi-bras l’angle de braquage maximum des roues arrière, en sens opposé aux roues avant, atteint désormais 5°. Une valeur inédite dans la gamme (3,5 auparavant) qui offre à Nouvel Austral un diamètre de braquage entre trottoirs encore plus court que celui d’une citadine, soit 10,1 mètres.

Agile en ville et caractérisé par sa maniabilité hors pair en usage urbain, Nouvel Austral est aussi particulièrement à l’aise sur routes et voies rapides. En virage (à partir de 50 km/h en fonction des réglages MULTI-SENSE sélectionnés), les roues arrière peuvent aussi se braquer jusqu’à 1 degré dans le même sens que les roues avant, pour offrir au conducteur une stabilité exclusive et une réelle sérénité de conduite. Associé aux réglages du MULTI-SENSE pour encore plus de sensations et toujours plus de possibilités de personnalisation, le système 4CONTROL Advanced garantit un comportement optimal en toutes circonstances. 

Aides à la conduite intelligentes et proactives

 

Les 32 aides à la conduite de Nouvel Austral sont réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité. Pensées pour procurer un confort de conduite inégalé au conducteur, elles lui permettent aussi de garder le contrôle en toute circonstances pour garantir la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route.

Affichage tête haute nouvelle génération

Nouveau Renault Austral inaugure un tout nouvel affichage tête haute 9,3’’. Vitesse du véhicule, aides à la conduite activées, alerte de survitesse et indications de la navigation sont désormais projetées directement dans le pare-brise. Elles apparaissent en temps réel dans le champ de vison du conducteur pour un confort de conduite optimal.

Active Driver Assist, la conduite autonome contextuelle

 

Autre aide à la conduite dernier cri : l’Active Driver Assist. Avec cet équipement, l’assistant autoroute et trafic déjà connu dans la gamme Renault devient contextuel pour élargir son champ d’application au-delà des seules voies rapides. Il permet ainsi au conducteur d’appréhender les éléments rencontrés sur tout type de route dans les meilleures conditions. Une prestation de délégation de conduite de niveau 2, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go », la fonction de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique permettant au véhicule de s’adapter au tracé de la route.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) mixe la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse par la caméra frontale avec les données du système de navigation pour établir de manière la plus certaine possible la limitation de vitesse en cours. Nouvel Austral s’adapte alors automatiquement à la vitesse détectée tout en maintenant une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui le précède.

En cas d’arrêt dans un bouchon, grâce à la fonction « Stop & Go », le véhicule redémarre automatiquement sur une plage de temps étendue à 30 secondes (au lieu de 3 auparavant).

L’Active Driver Assist, utilise, en plus, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique qui intègre les ronds-points et les virages prononcés. Outre la signalisation au tableau de bord de ces événements, Nouvel Austral est ainsi capable de décélérer automatiquement à l’approche d’un rond-point puis d’accélérer jusqu’à la vitesse maximale autorisée une fois celui-ci passé. Tout cela sans intervention du conducteur.

De son côté, le centrage dans la voie (LC), permet d’agir sur le volant et fonctionne même désormais en l’absence de l’un des deux marquages latéraux (sur le bord d’une chaussée de type départementale par exemple).

 

Adaptation automatique de la vitesse

Intégré à l’Active Driver Assist, la reconnaissance des panneaux avec alerte de survitesse (OSP) peut aussi être utilisée seule. Cette fonction affiche la vitesse maximale autorisée sur le tableau de bord et sur l’écran de navigation. Dans le cas où la vitesse du véhicule serait supérieure à la vitesse reconnue, une alerte visuelle s’affiche sous les yeux du conducteur. Un bouton situé sur le volant lui permet d’activer le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse ou le régulateur de vitesse adaptatif pour s’adapter à la vitesse légale.

 

Un assistant pour l’éco-conduite

Autre nouveauté sur Nouvel Austral : l’assistant éco-conduite prédictif. Une fonction vertueuse qui indique au conducteur quand relâcher la pédale d'accélérateur pour économiser du carburant (et donc rejeter moins de CO2) à l'approche d'un événement particulier (virage serré, rond-point, limitation de vitesse, péage, intersection pourvue d’un « stop » ou d’un « cédez-le-passage »).

 

Des technologies d’aide au parking de premier plan

Dans la catégorie Parking, en plus des traditionnels radars et caméras de recul, deux nouvelles aides à la conduite placent Nouvel Austral au premier plan de sa catégorie.

Avec la fonction caméra 3D vision 360°, quatre caméras affichent une modélisation 3D de Nouvel Austral et permettent de visionner ses alentours proches à 360°. Le conducteur peut alors visualiser l’extérieur du véhicule avec l'écran tactile, tourner autour ou zoomer sur une zone spécifique. Il peut également afficher une vue panoramique zénithale, de l’avant ou de l’arrière. Des fonctionnalités qui lui permettent de réaliser ses manœuvres de stationnement en toute confiance.

La fonction full parking automatique (FAPK), améliore quant à elle le système de stationnement semi-automatique Easy Park Assist, en automatisant cette fois complétement la manœuvre de parking. Après avoir activé la fonction, le conducteur n’a plus qu’à surveiller les alentours du véhicule et à appuyer sur la pédale d’accélérateur pour enclencher et ajuster la vitesse de la manœuvre. Il peut alors se garer en créneau, en bataille ou en épis sans agir ni sur le frein, ni sur la marche avant ou la marche arrière, ni même sur le volant.

 

Sécurité active accrue

Côté sécurité active, Nouvel Austral reçoit trois aides à la conduite déjà connues pour minorer les risques de collision : l’alerte de franchissement de ligne (LDW), l’avertisseur d’angle mort (BSW) et l’assistant maintien dans la voie (LKA).

Avec sa nouvelle déclinaison ELKA (avertisseur angle mort et prévention de sortie de voie en cas de dépassement), cette dernière devient plus efficace que jamais. Grâce à une technologie qui combine les données de la caméra frontale et des radars latéraux, le véhicule est automatiquement remis dans sa voie, lors d’une tentative de dépassement, si une potentielle sortie de voie ou un risque de collision frontale ou latérale[1] sont détectés. Fonctionne de 65 à 180 km/h pour les dépassements avec risque de collision latérale et les risques de sortie de route et de 65 à 110 km/h pour les dépassements avec risque de collision frontale. 

Cette aide à la conduite peut être complétée par la vue « Road » du tableau de bord qui modélise en temps réel le tracé de la voie de circulation empruntée ainsi que la position de Nouvel Austral et des autres usagers de la route.

Trois autres nouvelles aides à la conduite sont destinées à la protection des autres usagers de la route, piétons et cyclistes notamment.

Le freinage automatique d’urgence en marche arrière (Rear AEB) est, comme son nom l’indique, le pendant du freinage automatique d’urgence (AEBS) lorsque le conducteur réalise une marche arrière. Si les capteurs à ultrasons détectent un obstacle potentiel (piéton, cycliste, poteau, etc.), le système avertit le conducteur de manière visuelle et sonore avant de déclencher un freinage d’urgence de deux secondes pour éviter la collision. Ce système est actif pour une marche arrière effectuée entre 3 et 10 km/h.

L'avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière (Rear CTA) , détecte quant à lui les véhicules en mouvement à plus de 4 km/h lorsque le conducteur débute une manœuvre de marche arrière pour sortir d’une place de stationnement où la visibilité est limitée (bataille ou épis). Si un véhicule est repéré par les radars à ultrasons arrière, une alerte sonore et visuelle lui indique de stopper la manœuvre et de contrôler dans toutes les directions avant de poursuivre.

En complément, la sortie sécurisée des occupants (OSE) alerte le conducteur lorsqu’il ouvre sa portière pour sortir, si un autre véhicule, une moto ou un cycliste est en approche. Ce système d’alerte visuelle et sonore permet notamment d’éviter de renverser ou de heurter les cyclistes, particulièrement touchés, en ville, par ce type d’accidents. 

Eclairage high-tech intelligent

Nouvel Austral est équipé de projecteurs avant high-tech qui participent largement à la sécurité tout en offrant un confort de conduite optimal. Doté de la technologie LED Adaptative Vision avec fonction anti-brouillard intégrée (AFS), l’éclairage, intelligent, s’adaptent à l’inclinaison du volant, à la vitesse, au trafic et aux conditions météorologiques afin d’optimiser la vison frontale et latérale, notamment en virage, sans éblouir les autres usagers de la route. En version Matrix LED Vision (Matrix beam / ADB), le conducteur peut, en plus, rouler en feux de route de façon permanente pour un éclairage toujours maximal quel que soit le trafic environnant. Une performance rendue possible grâce à une technologie de diodes luminescentes anti-éblouissement capables d’adapter la distribution de la lumière pour garantir le confort et la sécurité du conducteur et des occupants des véhicules environnants.

Sécurité passive au meilleur niveau

Nouvel Austral assure une protection optimale de ses occupants et des autres usagers de la route grâce à des équipements de sécurité passive améliorés.

Basiques renforcés

En cas de collision frontale, latérale et arrière, l'habitacle est d’abord mieux protégé. Des matériaux haute résistance améliorent la rigidité de la caisse et la structure intérieure du véhicule.

Ensuite, sept airbags sont répartis dans l’habitacle dont un tout nouvel airbag entre les passagers avant, destiné à les protéger d’une collision tête contre tête lors d’un choc latéral. En complément, des capteurs de pression de porte assurent une détection précoce des collisions latérales et un déploiement plus rapide des airbags. 

Les ceintures de sécurité sont aussi équipées de prétensionneurs avec limitation de charge pour éviter les blessures au thorax en cas de choc violent, tandis que leur position d’ancrage a été optimisée pour la protection des lombaires. Tous les sièges disposent également d’appui-têtes « anti-coup du lapin ». 

Pour garantir la sécurité des enfants, trois points d’ancrage Isofix sont disponibles : deux à l’arrière et un sur le siège passager avant.

Au-delà de la sécurité des clients Renault, celle des autres usagers de la route est aussi une préoccupation majeure. La structure de la face avant de Nouvel Austral a ainsi été améliorée pour réduire la sévérité des dommages sur d’autres véhicules ou des blessures sur les piétons en cas de choc.

Enfin, en cas d’accident, le système e-call appelle automatiquement les secours en leur fournissant les informations nécessaires pour identifier le véhicule, le localiser et prévoir le type d’intervention en fonction du nombre de passagers et de la gravité de l’accrochage.

 

Batterie sécurisée, informations affichées

En version E-TECH Hybrid, Nouvel Austral dispose d’un accès facilité à la batterie pour permettre aux équipes de secours de la sécuriser rapidement après un accident.

En complément, un QR code est apposé sur le vitrage du véhicule. En le scannant lors d’un d’accident, les équipes de secours peuvent savoir très rapidement qu’il s’agit d’un véhicule électrifié et peuvent accéder à des informations d’architecture (notamment l’emplacement de la batterie et des airbags, les endroits permettant une découpe rapide et sans risque, etc.). Une aide précieuse qui permet de gagner jusqu’à 15 minutes sur le temps d’extraction d’un occupant. L’accès rapide à la batterie et le QR code font partie des mesures qui permettent d’assurer une sécurité optimale pour les usagers des véhicules de la marque. De manière générale, la sécurité des clients sur les routes - mais aussi des collaborateurs sur le lieu de travail - est l’un des trois piliers majeurs (avec la transition écologique et l’inclusion) de la politique de développement durable mise en œuvre par Renault Group dans le cadre du plan stratégique Renaulution.

EXPERIENCE DE CONDUITE AUGMENTÉE ET CONNECTIVITÉ

Grâce à l’ergonomie de son écran OpenR et son système multimédia OpenR Link avec Google intégré, Nouvel Austral ouvre de nouvelles perspectives. Prendre son volant, c’est profiter d’une expérience de conduite augmentée : technologique, immersive et connectée. Avec le son premium Harman Kardon et sa connectivité proactive, tout est réuni pour dominer la route et savourer l’instant. 

OpenR Link : le système multimédia évolutif qui rend la voiture aussi intuitive qu’un smartphone

Pièce maîtresse de l’habitacle de Nouvel Austral, l’écran OpenR est équipé du système multimédia OpenR Link. Ce dernier intègre le meilleur des services et applications Google pour une expérience de conduite immersive et intuitive.

Technologie connectée et intuitivité maximale

Nouvel Austral s’inscrit dans un écosystème où le véhicule représente une plateforme matérielle, hébergeant des logiciels de pointe et une connectivité optimisée. Son écran OpenR fait le plein de technologies pour une expérience à la fois fluide, riche mais aussi évolutive. Il intègre la troisième génération de la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de Qualcomm avec processeur octo-cœur, supportant un affichage multiple, une connectivité de pointe et toutes les technologies nécessaires à la sécurité et aux aides à la conduite (voir détails page 45). Cette 

plateforme a été dimensionnée pour pouvoir durer dans le temps et accueillir les futures mises à jour du système. Côté logiciel, l’écran OpenR est équipé du nouveau système OpenR Link avec Google intégré, pour une expérience connectée intuitive et optimisée.

Le système OpenR Link est basé sur Android OS, le même qui anime plus de 75% des smartphones dans le monde,[1] dans sa version dédiée à l’automobile (Android Automotive OS). Développé par Google, il s’agit d’un logiciel évolutif et ouvert aux futures technologies. Compatible avec Android Auto (pour les smartphones Android) et Apple CarPlay (pour iPhone), avec ou sans fil, il permet à Nouvel Austral d’héberger pleinement l’écosystème digital de son utilisateur. La navigation Google Maps, l’assistant vocal intégré de Google, le catalogue d’applications Google Play (voir ci-dessous) et les fonctions de l’application My Renault viennent compléter l’intelligence du véhicule pour une personnalisation totale de l’univers multimédia.

OpenR Link se pilote intuitivement, comme un smartphone, que ce soit avec un doigt (appui court, appui long, scroll), plusieurs doigts (pincer, zoomer, etc.) ou avec la voix grâce à la reconnaissance vocale. Il reçoit et affiche des notifications et permet de naviguer facilement entre ses différents univers (Accueil, Navigation, Musique, Téléphone, Applications, Véhicule[2]) grâce à la barre de menu située en haut de l’écran.

L’interface du système multimédia OpenR Link se personnalise aussi comme un smartphone. Il est possible de créer des profils par utilisateur et de personnaliser l’affichage de l’écran OpenR grâce à des widgets pour permettre à chacun d’accéder directement à ses fonctions préférées. Chaque compte utilisateur permet de définir un profil personnel très complet pour personnaliser les réglages du véhicule, conserver la connexion Bluetooth automatique de son smartphone, accéder rapidement à ses stations de radio préférées etc. Le profil de chaque utilisateur peut aussi être relié à un compte Google personnel, pour une expérience encore plus riche.

Enfin, comme le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette, OpenR Link, connecté au cloud, est évolutif. Il reçoit des mises à jour automatiques par l’intermédiaire de la technologie FOTA (Firmware Over-The-Air). Pour les applications Google, la cartographie et les points d’intérêt, elles se font sans aucune intervention de l’utilisateur. Pour les mises à jour du système en lui-même, une simple validation du message qui s’affiche sur l’écran suffit. Grâce à des puces haute performance et surdimensionnées, les mises à jour pourront se faire pendant plusieurs années et accueillir les solutions connectées et intelligentes de demain.

 

Tous les services Google et plus encore

Le système OpenR Link propose le meilleur des services Google[3]. Un environnement familier pour la plupart des utilisateurs et donc facile à prendre en main, pour une expérience à bord basée sur trois piliers :

1.               Google Maps pour la navigation, avec info trafic en temps réel, points d’intérêts, restaurants favoris, recherche Google simplifiée, pilotage par la voix, cartographie constamment mise à jour, etc. Affichable sur l’écran 12,3’’ du tableau de bord, la navigation est aussi accessible à tout moment en un seul clic via l’écran vertical 12’’.

Google Assistant pour la fonction d’assistant personnel virtuel mains-libres (météo, téléphone, musique, aide, demandes diverses) et le pilotage à la voix des fonctions du système multimédia ou de certaines fonctions du véhicule comme la

 

[1] Chiffre Kantar World Panel, mars 2021.

[2] En fonction de l’écran intégré à bord du véhicule.

[3] Disponible selon pays et en fonction de l’écran intégré à bord du véhicule.

1.               climatisation et le mode MULTI-SENSE. Il n’a jamais été aussi simple d'envoyer un message ou de répondre à un appel, de trouver le café le plus proche, d'écouter sa station de radio préférée, de régler la température et bien plus encore. Le système réagit automatiquement à l’injonction « Hey Google ». Il peut aussi être activé via le bouton de commande vocale situé sur le volant ou l'icône Google du système multimédia OpenR Link. Au fil du temps, Google s'adapte aux préférences du conducteur avec des recommandations proactives pour lui une expérience de conduite toujours plus personnalisée. Il pourra par exemple proposer une playlist ou suggérer une destination.

Google Play pour les applications : musique, médias, podcasts, navigation etc. Un catalogue continuellement enrichi et mis à jour comprenant des dizaines d’applications conçues par des développeurs tiers et approuvées par Google. Accessible en quelques clics, ce catalogue est proposé via une interface simplifiée pensée spécifiquement pour une utilisation en voiture.

 L’ensemble des services connectés à bord de Nouvel Austral nécessite une carte SIM et un abonnement 4G. La carte SIM et les cinq premières années de connectivité sont offertes lors de l’achat du véhicule. Au-delà, il est possible d’utiliser la connexion wifi de son smartphone (suffisante pour utiliser la suite Google ou certaines applications téléchargées) ou de souscrire un nouveau forfait pour renouveler son abonnement. Google, Android, Android Auto, Google Maps etc. sont des marques déposées de Google LLC.

La qualité audio premium

La mise au point du système audio high-tech signé Harman Kardon offre une expérience encore plus immersive à bord de Nouvel Austral. Les ingénieurs acoustiques Renault et Harman Kardon ont travaillé main dans la main à une intégration parfaite et à une restitution optimale du son dans l’habitacle.

Disponible en option, ce système audio premium affiche une puissance totale de 485 watts et ne compte pas moins de douze haut-parleurs : une unité médium centrale avant, deux tweeters situés de part et d’autre du tableau de bord, deux autres dans les panneaux de porte arrière, deux woofers dans les panneaux de porte avant et arrière, deux unités médium de part et d’autre de la plage arrière et un caisson de basses situé dans le coffre.

L’unité medium centrale, un haut-parleur coaxial breveté à moteur partagé (médium et tweeter), dispose d’une lentille acoustique et d’un guide d'ondes pour une reproduction sonore hors axe inégalée et une diffusion large sans dispersion du son. Le tout pour une restitution optimale de la musique, stable et focalisée.

Les tweeters sont conçus avec un dôme en tissu souple de haute qualité pour une reproduction détaillée du son jusqu'aux fréquences audibles les plus élevées.

Les woofers frontaux haute puissance à double bobine sont optimisés pour une reproduction dynamique des basses et un soutien de la bande médium. Ils ont été conçus conjointement avec le caisson de basses pour une reproduction fidèle des basses fréquences.

Les haut-parleurs médium à large bande ont été réalisés en aluminium et conçus pour une large couverture des moyennes et hautes fréquences tout en présentant un faible encombrement. Ils offrent une immersion sonore naturelle et stable aux passagers avant et arrière.

Enfin, la technologie Harman Kardon unique Externally Coupled Subwoofer a permis de réduire le poids et le volume du caisson de basses, tout en obtenant des performances exceptionnellement élevées dans la gamme des basses fréquences. Une réalisation compacte et sur-mesure rendue possible grâce à une ouverture spécifique effectuée dans le châssis de Nouvel Austral pour enficher ce caisson et utiliser la carrosserie comme un baffle acoustique.

L’ensemble de ce système audio premium Harman Kardon s’intègre élégamment à l’habitacle de Nouvel Austral. Les hauts parleurs des panneaux de porte avant présentent un design à la fois sobre et sophistiqué. Ils sont habillés de grilles en acier inoxydable recouvertes d’une peinture noir mat haute résistance et d’une trame de motifs grattés au laser. L’unité medium frontale est également esthétiquement intégrée à la planche de bord. Habillée de la même grille en acier inoxydable noir mat trouée de barres obliques à 60° emblématiques de la marque Harman Kardon, elle est agrémentée d’une lame en inox brossé parée de l’iconique signature.

Le même son immersif pour tous les occupants

Cinq ambiances sonores sont proposées aux occupants : Studio, Concert, Immersion, Lounge et Club.

Dans tous les cas, un algorithme prend en charge l'égalisation de phase des haut-parleurs pour créer une image sonore stable, bien définie et cohérente pour tous les occupants de la voiture, mais distincte pour chaque passager. Ceci grâce à la technologie Virtual Center qui traite les signaux audio de chaque haut-parleur. Cela garantit à chacun une scène stéréo non biaisée avec une image sonore face à lui, comme s’il était assis dans la meilleure position par rapport aux haut-parleurs. Les occupants de Nouvel Austral bénéficient ainsi d’une expérience d'écoute similaire à celle qu’ils auraient en écoutant leur enregistrement préféré sur une chaîne Hi-Fi domestique de haute qualité.

En complément, un algorithme avancé maintient automatiquement le niveau de reproduction de la musique et l'équilibre tonal, quelle que soit la vitesse du véhicule.

Enfin, l'algorithme breveté Quantum Logic Surround, permet de séparer les sources d'entrée. En divisant les flux dans chaque haut-parleur, il offre une immersion musicale complète à chaque passager. Cette technologie tire parti des informations spatiales disponibles dans l'enregistrement, et notamment de l'emplacement de chaque instrument. L’expérience d'écoute immersive de type multicanal est ainsi renforcée par une clarté exceptionnelle et une restitution des détails spectaculaire. De quoi permettre aux occupant de Nouvel Austral de vivre pleinement le moment présent en laissant libre cours à leurs émotions. 

Conduite connectée

Grâce aux données cartographiques disponibles dans le cloud et à l’intelligence artificielle du véhicule, les aides à la conduite connectées de Nouvel Austral deviennent prédictives. Sont par exemple concernées l’Active Driver Assist, l’alerte de survitesse, le régulateur de vitesse intelligent, l’Assistant éco-conduite prédictif et la conduite hybride prédictive[1] (voir détails pages 38 et 40).

Ces technologies, utiles, proactives et intelligentes sont mises au service du conducteur et des passagers pour toujours plus de confort, d’efficience et de sécurité.

 

Maintenance proactive

Pour simplifier la vie de ses utilisateurs, Nouvel Austral propose un tout nouveau service de maintenance connectée[2]. Les données d’utilisation du véhicule sont collectées (nombre de kilomètres parcourus, style de conduite, informations affichées au tableau de bord, etc.) pour permettre à Renault de les analyser et de détecter un éventuel besoin d’entretien. L’utilisateur est ainsi prévenu au bon moment lorsqu’il doit par exemple faire sa révision, changer ses pneus, ou même simplement remplacer la pile de sa carte mains-libres. Accompagné par Renault, il peut rouler l’esprit tranquille, sans avoir à se soucier de la maintenance de son véhicule.

 

Services My Renault

Nouvel Austral embarque des solutions pratiques de consultation et de pilotage à distance. Grâce à la plateforme My Renault et à la connectivité du véhicule, ses propriétaires, particuliers ou professionnels, peuvent profiter d’un bouquet de services très utiles au quotidien.

Accessible grâce à une application mobile, My Renault permet par exemple de retrouver facilement son véhicule sur un parking via la fonction « localiser mon véhicule » et même d’activer les phares ou le klaxon à distance.

L’application permet également de consulter le manuel d’utilisation digital de Nouvel Austral, d’obtenir la liste de ses équipements, de consulter ses informations via un tableau de bord distant (kilométrage etc.). Elle offre aussi la possibilité d’accéder à ses contrats de services, de contacter un atelier Renault ou de prendre rendez-vous.

Des outils de gestion à distance de Nouvel Austral sont aussi proposés aux flottes avec une palette complète de solutions pour optimiser un parc de véhicules et maitriser ses coûts d’utilisation. Parmi ces outils : l’ouverture, fermeture et démarrage avec un smartphone pour l’autopartage, la consultation du niveau de carburant et du niveau d’huile, les alertes de maintenance, etc.

À terme, les données échangées entre les serveurs Renault et Nouvel Austral permettront également de proposer, sur certains marchés, des solutions d’assurance sur-mesure pour les professionnels et les particuliers.

Pendant la durée de vie du véhicule, les services My Renault continueront d’être enrichis régulièrement, pour un parcours sans couture entre la vie à bord et en dehors du véhicule.

GAMME ET FICHE TECHNIQUE

 

FINITIONS

Equilibre

Evolution

Techno

Techno Esprit Alpine

Iconic

Iconic Esprit Alpine

 

MOTORISATIONS

E-TECH Hybrid 160 ou 200 ch – 400V

Mild Hybrid Advanced 130 ch – 48V

Mild Hybrid 140 ou 160 ch – 12V

 

DIMENSIONS ET POIDS

Longueur : 4,51 m

Largeur : 1,83 m

Hauteur : 1,62 m

Empattement :  2,67 m

Porte-à-faux avant :  925 mm

Porte-à-faux arrière : 917 mm

Garde au sol : 170 mm

Poids : à partir de 1373 kilos

Volume de coffre banquette fixe :  500 dm3 VDA  (430 dm3 VDA en version E-TECH Hybrid)

Volume de coffre banquette coulissante :  jusqu’à 575 dm3 VDA  (jusqu’à 555 dm3 VDA en version E-TECH Hybrid)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renault Trucks

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services