Campus France Algérie: Rencontre avec les boursiers d’excellence

Rencontre avec les boursiers d’excellence de la campagne Campus France Algérie 2021 et les lauréats du concours d’accès aux grandes écoles françaises, en présence des Alumni et des représentants d’entreprises implantées en Algérie.

L' Ambassadeur de France en Algérie, Monsieur François Gouyette a reçu les boursiers d’excellence de la campagne Campus France Algérie 2021. Ils sont principalement inscrits en master et se rendent en France pour compléter leur formation initiale ou se spécialiser. Parmi eux, étaient présents les boursiers d’excellence sélectionnés par l’Ambassade de France en Algérie, mais aussi des boursiers d’excellence Major, Erasmus Mundus, des boursiers des établissements d’enseignement supérieur français, ainsi que les lauréats du concours d’accès aux grandes écoles françaises SAI (organisé à l’espace Campus France Alger).

Par ailleurs, 06 lauréats algériens ont décroché cette année la bourse d’excellence EIFFEL 2021, financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Ils se sont distingués parmi les 347 candidatures d’étudiants issus des pays du monde entier, proposés par les établissements d’enseignement supérieur français qui les accueilleront à la rentrée prochaine (309 de niveau Master, 38 de niveau Doctorat).

A cette occasion, l’Ambassadeur de France a souligné le mérite de ces étudiants qui se distinguent par la qualité de leur niveau académique et de leur motivation, preuve de l’excellence et du dynamisme de la jeunesse algérienne.   Monsieur François Gouyette a également rappelé la richesse de la coopération universitaire et scientifique algéro-française et les objectifs fixés par l’Ambassade de France en Algérie, en vue de de soutenir et d’accompagner la jeunesse, mais aussi de favoriser et d’encourager l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes étudiants.  Monsieur Michel BISAC, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro- Française (CCIAF) qui compte aujourd’hui plus de 2 000 entreprises françaises et algériennes adhérentes a rappelé la disponibilité de la chambre pour conseiller et accompagner les étudiants à leur retour, et leur proposer un accès facilité, aussi bien aux entreprises françaises implantées en Algérie, qu’aux entreprises algériennes.

Cette rencontre s’est déroulée à la Résidence des Oliviers à Alger, en présence d’Alumni et de représentants d’entreprises implantées en Algérie. Elle a permis de fructueux échanges avec des Alumni brillants issus d’horizons et de disciplines différentes qui représentent l’excellence académique algérienne formées en France, de retour en Algérie en vue de contribuer à l’avenir du pays. Ils ont, à l’occasion, partagé leurs expériences enrichissantes qui ont façonné leurs brillants parcours.  Dans le cadre des activités du réseau France Alumni Algérie, réseau social et professionnel à destination des profils algériens formés en France, ces Alumni sont régulièrement impliqués dans l’accompagnement des nouvelles générations d’étudiants, notamment dans la préparation de leurs projets d’avenir.

A ce titre, Madame Lamia Zemri KHODJA diplômée en économie et finance internationale de la Sorbonne, occupant aujourd’hui la fonction de Chief Financial Officer North Africa Cluster au sein du Groupe IPSEN en Algérie, a pris la parole pour partager son expérience personnelle et expliquer l’importance d’un projet personnel bien construit dans la concrétisation de ses rêves. Elle a également rappelé que l’Algérie a besoin de la créativité et des compétences de cette jeunesse prometteuse et talentueuse, afin de créer des nouvelles entreprises innovantes et développer des nouveaux centres de recherche universitaire. Elle a aussi souligné que ces boursiers font partie de l’élite algérienne et qu’ils seront les chefs d’entreprises et les universitaires de demain. Des entreprises algériennes et françaises implantées en Algérie, qui valorisent les compétences algériennes formées en France ont également pu rencontrer ces meilleurs étudiants, en vue de les sensibiliser à la vie professionnelle. Dans un cadre convivial, les étudiants ont pu, entre autres, proposer leur curriculum vitae aux entreprises et se créer un premier réseau professionnel en amont de leur retour en Algérie, une fois diplômés.

Lynda Arab, étudiante lauréate de la bourse d’excellence de l’Ambassade de France en Algérie a également prononcé quelques mots à l’occasion. Fraîchement diplômée et major de promotion en chimie macromoléculaires de l’USTHB à Alger, elle intégrera un Master 2 en Chimie des matériaux à Sorbonne Université. Son objectif est de réaliser ensuite un Doctorat axé sur la conception des matériaux de demain pour contribuer à l’innovation et au développement de matériaux durables plus respectueux de l’environnement. Elle a exprimé sa fierté et sa reconnaissance pour cette belle opportunité qui lui a été offerte par la France.

La rencontre a été suivie d’un cocktail convivial favorisant les échanges entre les Alumni, les étudiants, les chefs d’entreprises et les représentants de l’ambassade de France en Algérie.

Ces futurs étudiants algériens en France sont par ailleurs invités à rejoindre le réseau France Alumni Algérie, comme l’ont déjà fait plus de 33 000 membres inscrits. Il s’agit de l’un des réseaux les plus importants au monde, leur permettant de rester connectés au monde et économique et professionnel, de prendre conseil auprès des anciens étudiants (Alumni) et de construire leur carnet d’adresse, tout en profitant des différentes opportunités. A ce titre, une newsletter spéciale est diffusée mensuellement avec des success stories, des interviews et des témoignages, ainsi que des offres d’emploi et de stages à pourvoir au sein des entreprises partenaires.  

Waww

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services