Pour la 5e édition de ses Techdays, Audi Algérie, filiale du groupe SOVAC, a jeté son dévolu sur le Centre d’Etude et de Recherche de l’Automobile de Mortefontaine (CERAM) qui se trouve en Picardie (France) pour organiser ou plutôt pour pérenniser son événement dont le thème, cette fois-ci, tournait principalement autour des « aides à la conduite du point de vue dynamique».
Comme pour les quatre précédentes éditions, les 5es Techdays ont connu une réussite totale et une nouvelle découverte pour la corporation spécialisée, invitée pour la circonstance, à ces journées techniques.
Une découverte qui s'assoit sur les diverses assistances à la conduite dynamique diligentées par ces véhicules de marque AUDI et qui renferment tous les facteurs stipulés dans le nouveau cahier des charges, à savoir les équipements de sécurité notamment pour les véhicules d'importation.
Avant de passer aux deux phases de travail (théorie et pratique) conduites par M. Bruno Arnoud, éminent pilote et formateur, faisons un petit crochet pour parler de ce centre d'étude et de recherche ô combien précieux !
Situé à une quarantaine de kilomètres de Paris et à quelques mètres du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, le CERAM qui couvre une distance de 15 km est un centre pour réaliser des essais, pour communiquer diverses opérations mais aussi former de nouveaux pilotes.
C'est en 1956 que SIMCA décide de se doter de ce centre d’essais pour la mise au point de ses véhicules. Deux années plus tard, un circuit routier de 4 kilomètres est tracé et c'est une ancienne ferme qui sert d'atelier. En 1968, Simca est racheté par l’américain Chrysler qui reprend donc le contrôle du centre d’essais et décide d’augmenter les moyens d’essais en agrandissant le circuit routier et en construisant un anneau de vitesse de 3 kilomètres, une aire d’évolution de 77 000 m², ainsi que de nouveaux ateliers. L'année 1974 verra l'implantation des pistes spéciales (piste pavée, tunnel à poussière) et au fur et à mesure que l'on avance dans le temps, ce centre se modernise et atteint des normes mondiales.
A partir de 1988 et depuis la prise de sa gestion par Valéo, principal équipementier automobile français, ce site devient ouvert aux autres constructeurs.
En 1994, le G.I.E. CERAM (Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine) est créé et ses desseins demeurent la conservation et le mode de fonctionnement pour sa clientèle tout en lui offrant un outil moderne et performant.
Le CERAM constitue aujourd'hui un atout important pour l’industrie automobile française et européenne dans le cadre de la mise au point des véhicules (fiabilité, comportement, performances, etc...), des équipements (freinage, embrayages, pneumatiques, suspensions, éclairage, systèmes d’essuyage, etc...) et leur présentation commerciale. Autre avantage, sa proximité avec Paris et l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle permet un accès pratique à ses différents utilisateurs.
Parallèlement à la location de ses pistes, la société développe depuis 1994 un important programme de développement technique avec la création d’un service essais véhicules et l’implantation de bancs d’essai.
D'une superficie de 200 hectares environ, il est compose d'un anneau de vitesse, de pistes difficiles comme celles que nous avons traversées ondulées, résinées et arrosées pour rendre le test plus délicat et difficile. C'est en fait un univers routier qui va des pistes off-road à celles du safari en passant par un gué inondé, piste à basse adhérence, tunnel acoustique et pas mal d'autres ateliers d'essais.
La première phase de ces 5es Techdays consacrée à la partie théorie s'est tenue la matinée dans l'enceinte de Campus Audi. Trois heures durant, M. Bruno Arnoud passa en revue toutes les péripéties ayant trait aux aides à la conduite du point de vue dynamique. Le menu contenait toutes les formations Audi à savoir l'ASR, l'EDS, l'ABS, le BAS, l'EBV, l'ESBS (contrôle de freinage en courbe, l'ESC, l'Audi Drive Select et le Quattro. Un moment fort en connaissance surtout avec ce système de blocage électronique de différentiel qui tend à répartir la motricité entre les deux roues d’un essieu à travers une action sur les freins avant et arrière. Cette régulation, explique M. Arnoud, intervient lorsque le véhicule est en perte d’adhérence sur une ou deux roues.
En somme, ce sont des programmes mécaniques qui stabilisent toute sorte de situation quand on est au volant d'une Audi
L'après-midi, après une pause-citron, les journalistes présents ont eu droit à essayer plusieurs modèles de la marque Audi comme A3, A8, A6, et TTS.
Sensation et émotion avec plaisir de conduire ont été les qualificatifs pour clore en apothéose cette journée riche en connaissance et qui démontre avec éloquence qu'Audi Algérie reste le leader du premium. Les circuits que nous avions essayés reposent sur des normes internationaux et dignes de grands ateliers de pilotage.
Said Lacète
Consultez la liste complète de prix des véhicules neufs en Algérie
أسعار السيارات الجديدة في الجزائر>
Webdesign iX Services