La Chine, un marché automobile très disputé

La Chine, où s'est ouvert lundi le salon international de Shanghai, reste de loin le premier marché automobile mondial, que se disputent les constructeurs étrangers à grands coups d'alliances avec des groupes locaux.

Certes, les ventes automobiles chinoises s'essoufflent: elles ont progressé de 6,9% en 2014, à environ 23,5 millions de véhicules, une décélération marquée par rapport au bond de presque 14% l'année précédente, selon la fédération professionnelle CAAM.

Et les ventes n'ont crû que de 3,9% en glissement annuel au premier trimestre 2015, plombées par une chute des véhicules commerciaux (-19,5%), tandis que les ventes de voitures individuelles résistent mieux (+9%, à 5,3 millions d'unités).

Sur ce dernier créneau, les marques strictement chinoises ont enregistré une embellie sensible (ventes en hausse de quelque 20%), se hissant à plus de 43% de parts de marché.

Mais de l'avis général, ce sont les constructeurs internationaux qui, auréolés de leur réputation de qualité, se taillent toujours la part du lion sur le marché chinois.

Ils sont toutefois tenus de s'y implanter via des coentreprises avec les groupes étatiques chinois, avec lesquels ils développent des marques conjointes.

SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) est ainsi le premier constructeur du pays, avec 5,6 millions de véhicules vendus en 2014 (environ 23,5% de parts de marché); c'est l'allié depuis trois décennies de l'allemand Volkswagen, et depuis presque vingt ans de l'américain General Motors.

Ces deux groupes profitent d'ailleurs à plein de leur implantation de longue date: GM y a vendu au total 3,54 millions de véhicules en 2014 (en hausse de 12% sur un an), tandis que Volkswagen y délivrait 3,67 millions d'unités (un bond de 12,4%), des niveaux records.

Dongfeng Motor, deuxième constructeur chinois avec 3,80 millions d'unités écoulées l'an dernier (16% de parts de marché), a lui multiplié les alliances tous azimuts avec les japonais Nissan et Honda, les français Renault et PSA Peugeot Citroën, le sud-coréen Kia ainsi qu'avec le taïwanais Yulon.

Parmi ces multiples coentreprises, trois figurent au tableau des dix premières marques vendues en Chine: Dongfeng Nissan (954.000 véhicules), DPCA --la coentreprise avec PSA-- (704.000 véhicules) et Dongfeng Yueda-Kia (646.000 véhicules).

En troisième position parmi les constructeurs chinois, First Automotive Works (FAW), allié du japonais Toyota et de Volkswagen-Audi, a pour sa part commercialisé en 2014 quelque 3,08 millions de véhicules (13% du marché).

L'américain Ford, allié du chinois Changan, a lui fait état de ventes en hausse de près de 20% l'an dernier en Chine, avec 1,1 million de véhicules.

Quant à Geely, qui s'est fait un nom en rachetant le suédois Volvo Cars, il ne figure plus parmi les dix premiers constructeurs chinois: il a vu ses ventes reculer de 17% en Chine en 2014, à environ 358.000 véhicules.

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services