Entretien avec Julien Montarnal, directeur marketing communication et sport de Citroën: « Très content de retrouver tous nos produits au Salon d’Alger »

Invité de marque pour le 18e Salon d’Alger par Citroën Algérie et à sa tête M. Patrick Coutellier, M. Julien Montarnal qui n’est autre que le directeur marketing communication et sport de Citroën a bien voulu nous accorder cet entretien sur le stand de la marque aux Chevrons pour nous parler de sa marque mais aussi d’un champion du monde très connu en Algérie, Sébastien Loeb. UN chamion du monde qu’il connaît très bien puisqu’il, comme nous venons de le dire, Julien MOntarnal est également impliqué dans Citroën Racing

 

Monsieur Montarnal, vous êtes nommé le 1er juin 2014 directeur marketing communication et sport de Citroën, année durant laquelle Citroën Racing s’engage en WTCC. Est-ce là un pur hasard ou cela a-t-il été sciemment préparé pour que vous meniez à bien votre nouvelle mission ?

« Alors, l’engagement de Citroën en WTCC a été décidé avant ma prise de fonction  mais moi, j’ai eu la chance effectivement  d’être nommé à ce poste en juin 2014 alors que la saison était déjà engagée. Je ne suis pour rien dans  la stratégie du fait de dire que Citroën allait ouvrir cette nouvelle page de son histoire avec Sebastien Loeb  en WTCC. En revanche, j’ai eu l’honneur et  la fierté de suivre l’équipe tout au long de l’année dernière au cours de sa première saison dans ce championnat et c’était une année passionnante, très excitante avec des résultats qui sont allés  très au-delà de nos espoirs les plus fous  puisque, collectivement, nous nous étions donnés une année pour apprendre dans cette nouvelle discipline, dans ce nouveau championnat et pour nous, c’est une moralité pour gagner avec non seulement le titre de  champion du mondes des constructeurs mais aussi le titre de champion du monde des pilotes José Maria Lopez. Donc, c’était une très très belle année pour nous grâce à Yves Matton et à toute l’équipe au grand complet».

Le départ de Sébastien Loeb des circuits WRC, ne va-t-il pas pénaliser votre écurie sachant qu’il possède un palmarès éloquent même si, quelque part, en janvier dernier, l’événement était de le voir en compagnie d’Elena au volant de la DS3 WRC à Monte-Carlo?

«Ce mouvement-là, il a été le résultat d’une volonté commune entre Sébastien d’une part qui avait gagné pendant de très longues années en WRC, je crois qu’il avait envie besoin d’un nouveau challenge et nos en parallèle, nous réfléchissions pour note engagement sportif à un championnat qui nous permettait de mieux couvrir les zones importantes pour nous aujourd’hui commercialement pour la marque Citroën. Il s’avère que WTTC, c’est un championnat qui est présent sur quatre continents avec des courses en Chine, en Russie, en Amérique latine et une course au Maroc. Donc, ça nous permettait vraiment d’avoir des couvertures géographiques importantes à nos yeux, avec une voiture qui était très importante pour nous, la C-Elysée. Donc, c’est pour ça que nous avons décidé de nous engager avec Sébastien dans ce nouveau défi qui est la WTCC. Effectivement, il y a quelques semaines, puisque le calendrier du championnat le permettait puisque la saison WTCC n’avait pas encore commencé et parce que cela faisait plaisir à Sébastien de retrouver Elena, de retrouver l’ambiance du WRC avec qui nous avons fait cette opération à Monte-Carlo. Maintenant, la priorité de Sébastien, c’est bien le WTCC et ses performances dans cette discipline».

M. Montarnal, vous venez de citer la C-Elysée et cela nous amène à vous poser la question sur le fameux lest de 60 kg. Est-ce un motif défavorable pour vous?

«Je crois que l’année dernière, le lest de 60 kg a pénalisé la performance de la voiture. Bon, cela dit, ça permet aussi de rééquilibrer les forces en présence. Donc, pourquoi pas ? Ca fait partie du règlement et c’est la loi du sport. Cette année, nous avons eu la première course de la saison en Argentine, tous les concurrents étaient là à égalité sur ce point de vue-là mais Il fallait bien appliquer le règlement de ce championnat».

Vous aviez certainement tracé des desseins encore plus prometteurs chez Citroën après presque une année de bilan pour vous personnellement?

« Oui, c’est une année très riche durant laquelle il s’est passé beaucoup de choses. On a parlé de Citroën Racing et ses performances exceptionnelles avec un très bon début de l’année 2015. L’année dernière était très importante avec des ventes qui ont progressé de 4% dans le monde, donc, une très belle dynamique commerciale pour la marque Citroën grâce à des produits très forts que l’on retrouve d’ailleurs aujourd’hui sur le stand du Salon d’Alger. La C-Elysée aussi qui est disponible dans toutes ses versions et puis ici sur notre stand la nouvelle gamme C4 puisqu’elle se renouvèle, le nouveau Berlingo dans sa version utilitaire et c’est une première mondiale en Algérie et bien entendu, la C4 Cactus qui a été lancée il y a quelques semaines et qui est très importante  pour nous parce qu’elle exprime tout ce que nous voulons  pour la marque Citroën  pour proposer des voitures qui soient trop modernes, innovantes pleines de créativité, de technologie et avec un design remarquable».

On revient à Sébastien Loeb. Pensez-vous réellement qu’il puisse exceller dans deux disciplines en même temps ?

«Je vous disais tout à l’heure que la priorité de Sébastien c’est vraiment son engagement sportif  en WTCC. L’apparition qu’il a faite à Monte-Carlo a été rendue possible parce que, du point de vue du calendrier, c’était avant le démarrage de la saison WTCC. La priorité sportive pour Sébastien, c’est bien sa réussite en WTTC. Il a montré alors que c’est une toute nouvelle discipline qui peut très vite avoir un niveau très élevé mais je crois que c’est son ambition et son objectif personnel de progresser encore et de se rapprocher de ses coéquipiers voire les dépasser. Le démarrage de la saison a été très bon pour lui parce qu’il a remporté le circuit, la semaine dernière en Argentine. Je pense que c’est un bon démarrage de saison pour lui. Je suis impatient de voir la suite».

Vous roulez en quoi, M. Montarnal ?

« Je roule en C4 Cactus et je suis ravi. C’est une voiture différente des autres qui porte quelque chose de nouveau dans le paysage à conduire. C’est super parce que vous ressentez tout le confort , toute cette sensation que l’on désire au volant d’une voiture et la C4 Cactus en est le parfait exemple. Je suis un conducteur heureux de la C4 Cactus ».

 Entretien réalisé par Said LACETE

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services