Une Ferrari 250 GT California Spyder ayant appartenu à l'acteur français Alain Delon dans les années 60, a été acquise vendredi pour 14,2 millions d'euros, lors d'une vente aux enchères à Paris.
Ce cabriolet rarissime constituait le clou de la collection Baillon, dispersée lors d'une vente organisée par la maison Artcurial. Il était estimé entre 9,5 et 12 millions d'euros.
La voiture avait été retrouvée en septembre 2014 avec d'autres véhicules de légende dans une propriété de l'ouest de la France, sous des tôles ou des amas de vieux journaux.
"La découverte du siècle", avait titré en septembre dernier un magazine américain spécialisé.
Cette collection unique a été constituée par un passionné, Roger Baillon, décédé au début des années 2000. Entrepreneur dans le transport de marchandises, il avait accumulé des voitures souvent uniques et aux noms évocateurs: Bugatti, Talbot, Hispano-Suiza, Delahaye ou encore Delage. Avec l’ambition de sauver le patrimoine automobile d’avant-guerre et d’ouvrir un musée dans sa propriété de trois hectares.
Mais pendant près de 50 ans cette collection de dizaines de véhicules était restée sous des hangars, plus ou moins étanches, où un revers de fortune l'avait réléguée.
Si nombre de voitures étaient en très mauvais état, la Ferrari avait été préservée des éléments dans un garage fermé. Sa voisine de garage, une Maserati A6G Grand Sport de 1956, a elle été acquise pour 1,72 million d'euros, alors qu'elle était estimée sur le catalogue entre 800.000 et 1,2 million d'euros.
Cette vente, organisée par la maison Artcurial en marge du salon de voitures anciennes Rétromobile, a généralement attiré des enchères bien supérieures aux estimations.
Said L / Dépêche
Consultez la liste complète de prix des véhicules neufs en Algérie
أسعار السيارات الجديدة في الجزائر>
Webdesign iX Services