Renault Trucks lance sa nouvelle gamme à Lyon

Lyon, berceau de Renault Trucks, nous a accueilli trois jours durant pour tester la toute nouvelle gamme de la marque au Losange dans le monde du véhicule industriel.

Trois jours durant lesquels pas moins de 100 participants (pour la partie algérienne) composés des spécialistes en la matière et de la corporation spécialisée ont testé cette nouvelle gamme qui, au vestibule de l’année 2015, fait déjà parler d’elle. Notre tour d’horizon ô combien préciaux a tourné principalement autour d’une plénière au soir de notre arrivée mais également à la visite de l’usine Renault Trucks, située à 80 km de la ville de Lyon.

  

Allocution de Bruno Blind

C’est devant un parterre impressionnant de partenaires , invités et journalistes algériens spécialisés dans l’automobile que s’est tenue la plénière . Dans son allocution d’ouverture, le Président de Renault Trucks a tenu à saluer chaleureusement l’assistance pour sa présence et pour leur dévolier les tous derniers bijoux de sa marque. «Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce que nous entreprenons et cette nouvelle gamme que nous vous porésentons aujourd’hui va surement vous surprendre et demain, quand vous aurez à tester nos éhicules, vous serez encore plus surpris par le design et la robustesse de nos camions dédiés pour les longs trajets mais également pour la construction », a souligné M. Blind avanbt d’ajouter : «  En septembre, j’étais vraiementrès heureux lorsque nous avons reçu le prix du meilleru camion 2015 et, croyez-moi, cette distinction, c’est le fruit de tout un groupe qui a travaillé derrière cet oscar. Je vploudrais féliciter donc tout le personnel de Renault Trucks qui a été derrière ce succès et nous envisageons un bel avenir ».

Mais le moment le plus attendu, c’est ce rideau qui se lève pour laisser place à un décor fabuleux où deux camions nous transpercent le regard. Une beauté inouie et un design qui vous laisse réveur.

 

 

Un design affirmé

Le design de la nouvelle gamme de véhicules Renault Trucks est placé sous le signe de l’efficacité. Les designers de Renault Trucks ont choisi de faire du camion un outil au service des transporteurs, un outil qui leur permettra de réaliser leur mission le plus efficacement possible. Les nouveaux véhicules assument leur statut. Les économies de carburant ont été pensées dès la conception du camion, l’aérodynamisme du véhicule a ainsi été travaillé afin d’obtenir le taux de pénétration dans l’air le plus performant possible.

 

La clé de la réussite ? l’ambition de Renault Trucks

Dans ces nouveaux véhicules, Renault Trucks a installé des moteurs Euro 3 reconnus pour leur fiabilité et leurs performances. Et puis, les tests se sont faits sur une distance globale de dix millions de kilomètres sur trois cent véhicules. Renault Trucks  a également eu recours à une conception par simulation informatique qui a permis aussi  d’effectuer des calculs sur l’ensemble des composants du camion en fonction de l’usage qui sera fait du véhicule lors de son exploitation réelle ou en  situations extrêmes. En ligne avec les meilleurs standards du monde automobile, ces outils permettent de tester l’ensemble du cahier des charges.

Renault Trucks a également choisi de travailler en étroite collaboration avec ses clients. Ainsi, cinquante clients internationaux ont testé les véhicules et dialogué avec le constructeur pour lui permettre d’affiner ses choix, et ce, de la rédaction du cahier des charges aux tests des véhicules en conditions réelles d’exploitation. Ces clients-pilotes auront effectué au total deux millions de kilomètres sur routes.

Des moyens industriels renouvelés

Pour produire les véhicules de la nouvelle gamme Renault Trucks, les moyens industriels ont été fortement renouvelés. Ainsi, une nouvelle ligne de très grosse presse a été mise en place à Lyon pour fabriquer les pièces des nouvelles cabines. À Blainville-sur-Orne, une nouvelle ligne de caisses en blanc et une nouvelle ligne de garnissage cabines ont vu le jour. À Bourg-en-Bresse, une ligne de développement, utilisée pour les nouveaux véhicules, est opérationnelle depuis quatre ans.

De plus, le co-développement a été poussé à un niveau jamais atteint. Le bureau d’études, les usines, l’engineering produit et process, l’après-vente ont été impliqués dès la conception des véhicules. La nouvelle gamme de véhicules bénéficie de ces nouvelles méthodes de travail.

Le système de production a été complètement repensé avec comme maître-mot la qualité, sans compromis. Des nouveaux processus de fabrication ont également été mis en place afin de gagner en efficacité et en sécurité, notamment en termes d’ergonomie des postes de travail

Le groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie, soutient le constructeur et a investi fortement dans cette nouvelle gamme et dans les outils de production. Avec cette nouvelle gamme de véhicules et le soutien d’un groupe mondial, Renault Trucks a tous les atouts pour conquérir de nouveaux clients et augmenter ses parts de marché.

Nouvelle gamme de véhicules Renault Trucks (Longue distance, Construction et Distribution), chiffres-clés:

•    2 milliards d’euros d’investissements

•    7 ans de développement

•    5 000 personnes impliquées

•    50 clients internationaux impliqués dès la rédaction du cahier des charges

•    300 véhicules produits pour les tests

•    5 millions d’heures de tests sur bancs

•    10 millions de kilomètres parcourus

 

Parce qu’un camion doit être robuste

Les nouveaux véhicules ont été testés par des clients partenaires dans des conditions réelles. Ils ont fait l’objet de contrôles qualité drastiques: tests sur pistes, bancs de test, tests passage à gué pour vérifier la résistance des pièces à l’eau ou encore projection de boues salines pour vérifier la résistance des pièces à la corrosion.

Les deux gammes C et K utilisent les châssis Renault Trucks qui ont fait preuve de fiabilité et de robustesse. Une large gamme de renforcements est également disponible permettant aux clients d’adapter leurs véhicules à leurs besoins spécifiques. Cela signifie des pannes et une maintenance moindres pour les applications longue distance. Par ailleurs, grâce à l’assistance Renault Trucks disponible 24 heures et un réseau étendu de centres de services, les clients peuvent profiter d’un temps de fonctionnement optimal.

Quant aux véhicules de la gamme K, grâce à une excellente garde au sol et parfait  angle d’attaque (le meilleur du marché), ils s’affranchissent des obstacles et assurent une remarquable puissance de traction, sur tous types de terrains. Leur direction dotée d’une grande précision et leur rayon de braquage serré leur confèrent une grande maniabilité. La boîte de vitesse Optidriver, disponible sur la gamme C, est désormais disponible pour la gamme K pour des applications très pointues et pour les K toutes roues motrices.

Cette conception robuste se retrouve également à l’extérieur du véhicule : la gamme K est équipée de série d’un bouclier 100% acier, d’un parechoc en trois parties, une traverse de remorquage de de 32 tonnes de capacité, de grilles de protection des phares et optiques en polycarbonate pour une meilleure résistance aux chocs et de protections en acier sur toutes les parties exposées. Les véhicules de la gamme C sont dotés quant à eux de coins acier et de grilles de protection des phares. Pour une résistance à toute épreuve et un angle d’attaque augmenté, les C cabine 2,5 mètres off road peuvent être équipés du pare-chocs 100 % acier issu de la gamme K.

Grâce à cette nouveauté et à son réseau de 1600 points de ventes dans le monde, Renault Trucks est en mesure d’intervenir rapidement et réduire la durée d’immobilisation au minimum.

 

 

Pour une meilleure productivité

Indépendamment des applications ou du secteur, un véhicule doit toujours être chargé de manière optimale. Ainsi, les gammes C & K sont dotées de nombreuses options permettant de réduire le poids du véhicule, des boîtes de vitesses et des ponts optimisés. En réduisant le poids à vide et en augmentant le poids technique d’ensemble, il est possible de transporter un plus grand volume à chaque trajet, augmentant ainsi la rentabilité du véhicule.

De même, le confort du conducteur est important pour maintenir un niveau élevé de productivité. Les cabines de la gamme C & K sont plus spacieuses, avec un tunnel moteur réduit à 200 mm.

La planche de bord enveloppante, qui a fait l’objet de nombreux tests ergonomiques, permet au conducteur d’atteindre facilement toutes les commandes utiles. En outre, l’afficheur principal 7 pouces, le plus grand sur le marché, en couleur, présente des informations sur l’état du véhicule de manière intuitive. Quant au volant, ergonomique et réglable en trois dimensions, et le siège de 20 cm, ils offrent aux conducteurs une parfaite position de conduite.

L’accessibilité à la cabine et à la carrosserie ont également été pensés dans le but de faciliter autant que possible travail quotidien du conducteur et l’entretien du véhicule. On retrouve ainsi une marche latérale pour que le conducteur puisse vérifier son chargement et des marches antidérapantes pour accéder plus aisément au pare-brise. Les gammes Renault Trucks C & K sont également dotées d’un coffre accessible de l’intérieur comme de l’extérieur, facilitant le chargement et le déchargement de bagages lourds.

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services