Essai Nouvelle Opel Corsa 1.4 100 ch Little big…car et une vraie… allemande !

 De Francfort (Allemagne), Said Lacète

 Depuis l’intronisation au Mondial de l’Automobile de Paris, il y a à peine un mois, de la 5e génération des Corsa, la marque au Blitz ne cesse de connaître un succès éclatant. En effet, cinq jours après la clôture de ce Salon international, la nouvelle Opel Corsa vient d’être commandée à pas moins de 30 000 fois. De quoi augurer des jours d’avenir qui feront parler d’elle.

Cependant, les adeptes de ce joli bébé (y compris Claudia Schiffer) devront toutefois patienter un peu pour voir la mise en circulation officielle de la Nouvelle Opel Corsa qui sera commercialisée dès Janvier 2015. 

La Nouvelle Opel Corsa dont l’ainée des cinq est venue au monde en 1982, aborde sa cinquième génération dans un segment (B) qui a de tout temps pu côtoyer la concurrence.

Du coup, l’aubaine nous a été offerte pour aller du côté de Frankfort tester ce joli produit sur les routes allemandes, deux jours durant.

A notre rencontre à l’aéroport de Frankfort avec cette «fausse maigre et fausse grande», notre premier look

est parti directement au nouveau design qui attire tout le monde. On sent que la Corsa E est plus spacieuse (même si l’on se trouve à l’extérieur) que sa devancière (Corsa D) alors que deux petits centimètres séparent les deux modèles.

Ce sont en fait ces étirements sur les lignes qui font que la Nouvelle Corsa paraît plus longue, plus large et plus spacieuse que sa sœur aînée. 

Une fois à l’intérieur, un monde spacieux vous accueille avec comme « condiments » des équipements ultramodernes et c’est le constat qui nous permet de dire que les designers ont rassemblé tous les équipements optionnels pour les incruster dans l’habitacle de la Nouvelle Opel Corsa.

D’abord, l’espace est un atout important puisque cinq personnes de corpulence moyenne, peuvent s’installer aisément aussi bien dans la Nouvelle Corsa ou bien dans l’autre version à 3 portes.

Au volant de ce nouveau produit, on sent déjà que le siège un peu profond, donne l'impression que vous conduisez une sportive, ce qui donne aussi allure et sportivité à ce véhicule, dédié principalement aux petites familles, célibataires, jeunes mères, jeunes plein d’esprit et aux sportifs.

 

Richement équipée et doublement sécurisée

La sécurité rime avec confort au sein de la Nouvelle Corsa sinon comment expliquer l’existence de six airbags, d’un volant réglable en hauteur et en profondeur, de l’ESP et aussi du mode City qui, en cliquant sur un bouton, les vitesses deviennent inférieures notamment en milieu urbain lorsque les bouchons font leurs apparitions, l’aide au démarrage en côte que l’on retrouve aujourd’hui sur des voitures Premium sans oublier bien entendu l’entrée auxiliaire pour brancher son baladeur au système audio.

Pour la navigation, c’est l’application BringGo qui remplace le GSP. C’est un système que l’on installe sur son Iphone ou autre Smartphone pour pouvoir communiquer et qui reste très utile en termes de fonctionnalités.

Seul bémol sur la planche de bord, c’est l’emplacement de l’écran tactile qui paraît un peu plus bas par rapport à la trajectoire visuelle qui oblige le conducteur de quitter la route des yeux pour pouvoir cliquer sur ce dernier.

 

Sous le capot

La Corsa 2015 est proposée avec diverses motorisations: d’abord en essence avec le 3 cylindres Ecotec de 1,0 L 115 ch et 4 cylindres 1,4 L de 100 ch (que nous avons pu tester le premier jour). Ensuite, nous avons le 4 cylindres 1,2 L. de 75 chevaux et le diesel 1,3 CDTI déclinés en deux niveaux de puissance, 75 et 95 chevaux.

Le véhicule que nous avons testé (1,4 L de 100 ch) consomme un peu plus que les deux autres motorisations mais ne «bouffe» guère sur la route. Il adhère impeccablement au bitume et gagnera davantage une fois ce véhicule bien chargé en raison de sa différence de couple.

  Fiche technique :

- 3 et 5 portes, 5 places.

- Longueur : 4,02 m

- Largeur : 1, 92 m

- Hauteur : 1, 87 m

- Coffre : 265 litres sous tablette, 1090 litres (3 portes) et 1120 litres (5 portes) banquette abaissée.

- Poids : 1163 kg (3 cyl), 1199 kg (4 cyl)

- Consommation : 6,0 litres/100 km (3 cyl), 6,4 litres/100 km (4 cyl)

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services