Par Said Lacete
Fidèle à sa réputation, DZAUTOS avec l’immense collaboration du sponsor OOREDOO, a réussi un (autre) grand coup en organisant du 22 au 25 septembre la 5e édition baptisée pour la circonstance Medias Driving Xperience pour la presse spécialisée dans l’automobile dans le pittoresque lieu « Le Grand Bleu » situé sur la merveilleuse côte de Zemmouri Bahri.
Un circuit sur un paradis sur…terre
A vrai dire, le Medias Driving Xperience a permis à toute la famille du sport mécanique de se retrouver autour d’une compétition que les journalistes spécialisés commencent déjà à connaître parfaitement. Et pour preuve, la compétition qui s’est scindée en trois ateliers (circuit off road, circuit de vitesse sur sable et démarrage en côte sans frein à main, a connu une adversité très serrée puisque l’équipe de contrôle sous la houlette de l’inégalable Kheireddine Serir a eu toutes les peines du monde pour départager les heureux gagnants à la fin de ces exercices.
Le Medias Driving Xperience qui a remplacé pour cette saison le Rallye des M&édias est en fait un mode de conduite empli d’obstacles et qui appelle à la prudence pour approfondir le savoir-faire de ce lui qui est au volant, loin du bitume mais sur des pistes accidentées.
Cependant, ce qui nous a marqué le plus, ce n’est nullement le parcours et les journées de compétition entrecoupées par un excellent et succulent barbecue en plein air mais cette piste conçue en un temps record par l’équipe de M. Serir et les propriétaires du Grand Bleu. Une piste, habituellement réservée pour les motos qui, du coup, devient un circuit pour les voitures 4x4.
Il faut souligner aussi que le patron du Grand Bleu qui nous a reçus royalement, avait également ouvert toutes les portes aux organisateurs pour réaliser cet événement de taille.
L’importante coopération des concessionnaires auto
Dans un autre registre qui reste bien entendu ancré pour cet événement, c’est la collaboration des concessionnaires de l’automobile qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre à la disposition de tous les concurrents leurs modèles derniers cris. C’est ainsi que Hyundai s’est présenté avec quatre véhicules (Santa Fe, Tucson, I20 et Genesis), SOVAC aussi avec le Yeti 4x4 et Amarok sans oublier la marque au Lion avec son 2008 qui nous a tous épaté par sa robustesse et son adhésion au sable et à la boue. D »ailleurs, c’est ce véhicule qui fut choisi par les organisateurs afin de parcourir le circuit sablonneux situé en bas de la côte à proximité de la plage. Amarok, pour sa part, a été élu pour sillonné la piste off road même si quelque part, notre désir était d’essayer le Tucson pour cet atelier.
Il n’en demeure pas moins que les 15 équipages de la corporation se sont bien amusés pour approfondir leurs connaissances mécaniques au milieu d’une ambiance que l’on retrouve uniquement dans ce genre de rencontres où la compétitivité vient en second lieu.
On ne change pas une équipe qui gagne
La clé de la réussite de ce rendez-vous est à mettre au profit de l’équipe chère à M. Serir, c’est-à-dire les pointeurs, les surveillants et les chronométreurs. C’est la même équipe qui est là depuis la première édition du Rallye des Médias. Donc, vous comprenez aisément qu’il y a une famille qui se forme au fil des éditions entre ces « arbitres » et les journalistes spécialisés dans l’automobile. Le soir, au complexe touristique Adim, tout le monde se réunit après le diner autour des tables pour raconter ou se remémorer des anecdotes des précédentes éditions notamment celles de Djerba, Sousse ou encore Tabarka.
Donc, une équipe de M. Serir très courtoise et qui est là pour la moindre information ou détail. Nous retenons la sympathie de Hakim Amara, celle de Raouf, Sid Ali et Touffik. Il nous serait garde aussi de ne pas citer la très jeune équipe de DZAUTOS, à sa tête l’inamovible M. Yacine Bendjaballah et Nabil Meghiref. Nabil Aissani alias « Monsieur Mayonnaise », Merouane dit Chocolat, le plus grand cameraman de tous les temps nous avons nommé Moh Meghiref sans oublier tous les autres qui sont toujours présents pour que cet événement prenne chaque année une toute autre envergure.
OOREDOO, un fidèle partenaire
Comme dans toutes les éditions, le partenaire officiel de cet événement OOREDOO était de la fête. Véritable vecteur pour la promotion de cette discipline, l’opérateur téléphonique a marqué de son empreinte cette merveilleuse aventure et toute la corporation tient à lui rendre un vibrant hommage pour lui avoir permis de concourir dans de très bonnes conditions . D’ailleurs à la fin de l’événement, M. Nabil Meghiref a tenu à remercier profondément le Président Directeur Général d’OOREDOO pour son précieux concours en remettant un joli trophée au représentant de cet organisme présent à Zemmouri.
S. L.
Consultez la liste complète de prix des véhicules neufs en Algérie
أسعار السيارات الجديدة في الجزائر>
Webdesign iX Services