WRC - Loeb mène, Ogier et Latvala crèvent

Sébastien Loeb est en tête du Rallye de Catalogne après la première journée. Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ont perdu du temps. Les pilotes disputaient des spéciales sur terre ce vendredi, avant d'avoir deux journées sur asphalte samedi et dimanche. Il y avait beaucoup de poussière sur la matinée et Sébastien Loeb, premier sur la route, avait l'avantage, puisque tous les pilotes après lui avaient une mauvaise visibilité. Il a plu dans l'après-midi, ce qui a limité la poussière. Loeb a donc retrouvé le désavantage d'ouvrir la route, avec une trace moins nette. Jari-Matti Latvala en a profité pour prendre la tête. Le Finlandais a pu creuser l'écart mais il a fait un tête-è-queue et il a crevé dans la dernière spéciale du jour. Loeb a récupéré la tête et il termine la journée avec une trentaine de secondes d'avance.

Crevaison pour Ogier, abandon pour P.Solberg

Mikko Hirvonen est troisième devant Sébastien Ogier, lui aussi retardé par une crevaison. Le Français était troisième en début de journée.
Dani Sordo espérait se battre pour la victoire mais il n'est que cinquième, è deux minutes de la première place. Il a calé dans la dernière spéciale.

Kris Meeke est sixième avec l'autre MINI, devant Mads Ostberg (Ford Stobart), Henning Solberg (Ford Stobart), Evgeny Novikov (Citroën Novikov) et Matthew Wilson (Ford Stobart).

Petter Solberg (Citroën Solberg) a abandonné dès le premier chrono du jour, en sortant de la route. Kimi Räikkönen (Citroën ICE 1) a lui aussi abandonné, moteur cassé.

ES1 - 25,74km - Pesells

Loeb remporte Pesells, le premier chrono du rallye. Il y a beaucoup de poussière, ce qui gêne la visibilité des pilotes derrière lui. Loeb devance Latvala de 7,4sec. Hirvonen est troisième devant Ogier, Meeke, Hänninen, Ostberg, Sordo, Prokop et Novikov. Räikkönen n'est que 20ème. P.Solberg percute une pierre et abandonne. Block sort de la route et abandonne également.

ES2 - 35,94km - Terra Alta

Ogier signe le meilleur temps dans Terra Alta devant Loeb et Latvala. Au général, Loeb a 8,9sec d'avance sur Latvala. Ogier remonte au troisième rang, è 16,8sec. Hirvonen est quatrième devant Sordo, Ostberg, Meeke, H.Solberg, Novikov et Hänninen.

ES3 - 18,50km - Les Garrigues

Ogier s'impose encore dans Les Garrigues devant Latvala, Loeb et Hirvonen. Au général, Loeb n'a plus que 5,3sec d'avance sur Latvala et 11,9sec sur Ogier. Hirvonen est è une trentaine de secondes. Meeke double Ostberg et Al-Attiyah prend l'avantage sur Hänninen. Räikkönen abandonne en raison d'un problème sur son moteur.

ES4 - 25,74km - Pesells

Latvala signe le meilleur temps dans Pesells devant Ogier, Hirvonen et Loeb, qui lâche 13,3sec. Il a plu et ouvrir la route devient un désavantage plus fort. Latvala prend la tête du général, avec 8,0sec d'avance sur Loeb. Hänninen reprend la dixième place è Al-Attiyah.

ES5 - 35,94km - Terra Alta

Latvala est è nouveau le plus rapide dans Terra Alta, devant Loeb et Hirvonen. Ogier lâche 1min40 è cause d'une crevaison. Au général, Latvala a 16,0sec d'avance sur Loeb. Hirvonen remonte au troisième rang, è une minute du leader. Il devance Sordo et Ogier. Wilson prend la dixième place.

ES6 - 18,50km - Les Garrigues

Loeb remporte la dernière spéciale de la journée, Les Garrigues, devant Ogier et Hirvonen. Latvala lâche une quarantaine de secondes è cause d'un tête-è-queue et d'une crevaison. Sordo perd du temps en calant è une jonction. Loeb reprend la tête du rallye, avec une confortable avance. Ogier passe devant Sordo au classement général.
Classement

1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 30''6
3. Mikko Hirvonen - Ford - 54''2
4. Sébastien Ogier - Citroën - 1'45''3
5. Dani Sordo - Mini - 2'02''7
6. Kris Meeke - Mini - 2'52''8
7. Mads Ostberg - Ford Stobart - 3'03''1
8. Henning Solberg - Ford Stobart - 3'11''6
9. Evgeny Novikov - Citroën Novikov - 4'24''8
10. Matthew Wilson - Ford Stobart - 5'16''8

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services