Alger-Tunis avec le Great Wall H5 : Un SUV étonnant

Nous avons effectué Alger Yasmine-Hammamet è bord du Great Wall Haval H5. Au cour de ce beau trajet d'environs 1000 km, il a été possible de tester la voiture dans toutes les conditions.  En ville, sur route nationale sur autoroute, sur sentier, en hors piste,  de jour comme de nuit. Nous sommes le 31 Mars 2011. Il est 22h45. Nous passons la frontière Tunisienne et nous descendons è Tabarka ville. Au cours de la dizaine de kilomètre de foret qui sépare le  poste frontière et le 1er village, la route est étroite et sinieuse. Il fallait faire vite pour que notre réservation d'hôtel ne saute.  Le Haval H5 a montré beaucoup de souplesse et de stabilité en dépit de son imposant gabarit. La qualité de la suspension et la précision de la direction ont fait le reste è coté de l'excellent confort è bord, rehaussé notamment par un salon cuir intégral. Le bon éclairage des optiques a parfaitement mis en lumière  la route de montagne.  A notre grand étonnement, nous ne sommes pas le seul véhicule è rouler. Une dizaine d'autres véhicules Algériens venaient eux aussi d'entrer en Tunisie. A ceux-lè s'ajoute une autre dizaine de  véhicules Tunisiens rentrés en Algérie faire le plein d'essence è la station de Oum Tboul. Il s'agit essentiellement de  fourgonnette de transport public. Nous dépassons deux points de contrôle, et nous pénétrons la ville de Tabarka. Nous  trouvons la ville animée, les cafés pleins, les restos ouverts, beaucoup de taxi travaillent. En somme une ville paisible et calme.

Le lendemain nous prenons la route de Hammamet  via Tunis la capitale.  La route  entre Tabarka et Beja est agréable. La H5 semble apprécier les voyages en campagne. Cette route dense en circulation automobile par moment  et très fluide par ailleurs est une vraie promenade de santé pour le SUV. Le toit ouvrant laisse pénétrer l'air du printemps et une agréable luminosité. Arrivé sur l'autoroute, il a été possible de tester la voiture sur le  rapport vitesse-stabilité. Il ya lieu  de relever que le régime moteur est monté è 180km/h sans aucun effort particulier. De même qu'en relâchant le volant,  la voiture demeure  stable,  ce qui témoigne d'une excellente synchronisation entre  la nature du châssis, la suspension et la colonne de direction. Cependant  il n'a pas été possible de faire  plus de vitesse car les voitures de police de la route sont omni présent. A Hammamet nous avons eu la possibilité d'aller en hors piste. Même si la version d'essai est une 4x2, cette dernière franchi avec beaucoup d'aisance les obstacles.   En somme, si on vous bande les yeux et que l'on vous cache le logo Great Wall incrusté sur le volant et que l'on vous demande de  conduite le Haval H5, vous n'allez jamais deviner qu'il s'agit d'un SUV chinois. Quand è la Tunisie, il est utile de noter que nous avons retrouvé la Tunisie que nous avons toujours connue a savoir calme, sécurisante, paisible et accueillante.

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...