Naissance d’une entreprise de montage de véhicules en Algérie.

Mr Abdelhamid Temmar ministre de l'Industrie et de la Promotion des Investissements, a souligné que son département est en négociation avec de grandes entreprises européennes et asiatiques en vue de la création d'une entreprise spécialisée dans la construction automobile en Algérie. Abdelhamid Temmar a souligné que l'identification du partenaire étranger ainsi que le taux d'intégration pour la partie algérienne “seront connus dans les deux è trois mois è venir”. Les négociations en cours portent sur les postes d'emploi qui vont être crées grâce è ce projet et le lieu d'implantation de l'usine. Le ministre n'a pas écarté l‘éventualité d'une participation étrangère individuelle en matière de montage automobile en Algérie. Selon la formule adoptée, 40 % des composantes du véhicule vont è moyen terme, être de fabrication nationale. Plusieurs sociétés industrielles nationales étant pionnières en la  matière, de même que l'Algérie possède un tissu industriel important en matière de sous-traitance relative è la construction de véhicules.  Des contacts ont été entrepris avec deux sociétés internationales pour le développement de la fabrication des accessoires automobiles en Algérie en partenariat avec des sociétés algériennes de sous-traitance, ou la fabrication de pièces détachées en collaboration avec de grandes entreprises internationales. Ces produits sont destinés è l'approvisionnement de l'industrie automobile nationale ou è l'exportation. Par ailleurs, M. Temmar a rappelé, que “le retard” enregistré par l'Algérie dans le domaine de l'industrie automobile, (comparé aux autres pays en développement) est du è “la situation difficile qu'a connue l‘économie nationale dans les années 90”.

 

Evoquant les atouts de l'Algérie en la matière, le ministre a cité la présence d'un tissu industriel composé de centaines de sociétés de sous-traitance industrielle qui traitent essentiellement avec des sociétés nationales spécialisées dans la construction de véhicules industriels. Outre ce tissu le ministre a également évoqué une base industrielle nécessaire è la création de l'industrie automobile. Il s'agit, notamment, de la sidérurgie, le plastic, l'industrie du verre ainsi que divers produits pétroliers. 
Dans ce contexte, il a été rappelé que le marché algérien des véhicules est prometteur eu égard au volume du parc automobile national qui enregistre une augmentation d'année en année. Le nombre de véhicules a dépassé, fin 2007, les deux millions de voitures légères, 57000 véhicules utilitaires et 54000 camions. 
Eu égard è la valeur des importations de l'Algérie en véhicules qui a atteint 3 milliards de dollars l'année dernière, dont 90 % ont été importées par des concessionnaires de sociétés étrangères, l'Algérie est considérée comme le deuxième plus grand marché continental après l'Afrique du Sud.

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services