Mahindra veut rattraper le temps perdu

Par Said Lacète

Le dessein tant recherché par Mahindra, pour l'année 2013, reste incontestablement une place de choix dans le marché des pick-up au sein du marché national. C'est du moins ce que nous avons retenu de la rencontre avec la presse, tenue par les responsables de cette marque indienne représentée par son directeur général M. Pascal Louchelart è l'occasion du double événement, è savoir l'inauguration de sa nouvelle succursale sise è Oued Smar et la présentation sommaire du pick-up Genio, nouveau produit de Mahindra ainsi que le XUV 500, dévoilé lors du dernier Salon d'Alger.

2012: Année rocambolesque pour Mahindra

Pour Mahindra, le marché a nettement progressé puisqu'en 2011, ce dernier tournait autour de 300 000 voitures pour passer en 2012 è plus de 430 000 livraisons. Une progression de 46% de progression qui témoigne de la percée de ce constructeur indien. Il en est de même pour le pick-up et, c'est du moins, ce marché-lè qui intéresse è plus d'un titre les responsables de Mahindra. « Pour le moment, nous ne sommes présents que sur le marché du Pick-up. Il est passé de 29 000 è 32 000 pour une progression est de 10%. On va dire que c'est peu moins par rapport au marché des véhicules utilitaires», a déclaré M. Louchelart. Dans le marché du Pick-up, Toyota est leader avec 76% du marché. Nissan a enregistré 19% de progression. Pour Mahindra, il faut reconnaître qu'elle a eu une année difficile en livrant seulement 320 véhicules en 2012 (contre plus de 400 en 2011). Les raisons s'articulent principalement sur le manque d'appels d'offres è cause de l'augmentation des droits de douane (de 5 è 30%). Néanmoins, l'administration algérienne a revu è la baisse ce taux pour le ramener è son point de départ: 5%. C'est une bonne nouvelle pour Mahindra qui a pu dédouaner ses véhicules, acte synonyme de réajustement des  tarifs remis è des niveaux cohérents d'avant cette augmentation. L'autre difficulté en 2012 pur Mahindra vient Genio qui, certers, a fait un tabac en Inde mais n'a pas permis è Mahindra Algérie d'offrir les productions  pour pouvoir les livrer. Donc, le Genio est arrivé en fin d'année avec son lancement qui a eu lieu en décembre dernier.

 Saida se démarque de Scania et Mahindra

Pour 2013, il va falloir que Mahindra et Scania fonctionnent sans Saida (Citroën). En effet, le groupe actionnaire Bernard Hayot (GBH) a décidé de ce «divorce» d'avec Saida. La raison de cette séparation? Simplement parce que le marché explose aussi bien chez Mahindra que chez Citroën. Donc, il était judicieux de séparer les deux parties mais les responsables de ce constructeur indien   ont constitué, en revanche, une nouvelle société qui s'appelle EURL DMAA (Distribution et Maintenance Automobile Algérienne), une nouvelle société qui basculera sur un nouveau logiciel informatique beaucoup plus moderne  qui répond aux exigences d'un monde moderne, dédiées è la marque Mahindra. L'objectif pour Mahindra, c'est d'ouvrir une succursale par an. Selon les dires de son directeur général, c'est un objectif raisonnable qui pourra se réaliser dans deux ou trois années avec l'ouverture d'une succursale dans le Sud, une autre dans l'Est et une troisième dans l'Ouest. 2013 sera aussi l'occasion pour Mahindra de mettre son réseau aux normes contemporains. «Au niveau du commerce, nous sommes sereins aujourd'hui. Les droits de douane sont revenus è des taux raisonnables. Nous avons une bonne quantité de voitures en stock. Cela s'explique par le fait que nous avions eu des difficultés durant les derniers mois de 2012 en matière de vente et ce, è cause du taux des droits de douane qui avaient augmenté», a expliqué M. Louchelart.

 Le XUV 500 que tout le monde attend !

Maintenant avec la présence de Genio, il y aura en 2013, l'arrivée du XUV 500 qui viendra enrichir la gamme Mahindra. Ce dernier qui a été découvert lors du dernier Salon de l'automobile d'Alger, se présente comme étant un vrai cheval de bataille pour la marque indienne qui tentera de se refaire «une santé mécanique» en matière de vente.En fait, rien n'a été dit sur le design ou encore sur les caractéristiques du XUV 500 pendant cette conférence de presse mais les débats avaient principalement autour du Genio qui est revenu è ses prix initiaux après qu'il ait atteint les 2 millions de dinars lors de sa présentation au salon d'Oran (Autowest). Actuellement, le Genio simple cabine est cédé è 1 490 000 DA TTC  et il faut ajouter 150 000 DA pour avoir un Genio double cabine (1 640 000 DA).

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services