Essai du C4 Aircross 1.8 HDI 140 ch


Elégant, confortable et dévoreur de kilomètres 

 Le C4 Aircross en version 4x4 arrive pour étoffer une gamme de la marque aux Chevrons, et ce juste aprèsle lancement de la version 4x2. Une façon de montrer que le constructeur français reste «collé» dans la lignée des SUV.

Nouvelle motorisation, donc nouveau produit. C’est l’occasion pour nous d’essayer le modèle 1.8 HDI développant 140 chevaux sur les routes kabyles d’Azzefoun.  Le nouveau C4 Aircross aime bien les routes puisqu’il les dévore à tout bout de…champ.

Vie intérieure et…

Même si la planche de bord n’a pas connu un nouvel «esthétique» du fait de l’arrivée de ce nouveau modèle, la marque aux Chevrons a songé à équiper complètement son C4 Aircross 4x4. De ce nouvel «équipement complet», c’est indéniablement la clé mains-libres qui a retenu notre attention puisqu’elle devient de série alors qu’elle était en option sur la version précédente (4x2). Ensuite, nous avons la pléiade d’informations dont dispose l’ordinateur de bord sur un écran tactile bien relooké et assez large (et grand) pour « capter » l’information.

Dans un autre registre, tout en restant dans l’habitacle, l’équipement sécuritaire et confortable vient témoigner des desseins ambitieux tracés par Citroën à l’instar de l’ABS, des airbags frontaux, des projecteurs antibrouillard et, en matière de confort l’allumage des feux automatiques, du siège du conducteur à réglage électrique et des radars de recul  (lire la fiche technique)

…vue de l’extérieur

S’inspirant de la ligne DS, le C4 reste élégant grâce à sa « corpulence » (4,34 m de long sur 1,80 m de large). Il offre bien entendu les traits typiques  d'un SUV made in Citroën. La face avant interprète sciemment le tracé horizontal d’un SUV compact, cadencé  à ses bouts d'ouïes aérodynamiques. Beaucoup de signes démontrent l’innovation du mode extérieur, comme le nouveau capot, l’élargissement des roues de passage ou encore les porte-à-faux réduits qui, en fait, offrent le décor mercenaire d’un SUV qui n’a pas de limite en matière d’aventure.

Vu de l’arrière, le C4 Aircross s’inspire beaucoup de la berline de la marque au Chevrons, avec un coffre très spacieux qui peut faire d’heureux vacanciers lorsqu’il s’agit de ranger pas mal de matériel domestique.

 

Dévoreur de kilomètres

Le modèle que nous avons essayé (1.8 HDI de 140 ch finition Exclusive) colle aussi bien au bitume qu’aux pistes off-road. Mieux encore, les conditions climatiques (pluies interminables) nous ont permis de mieux piloter cet engin et d’avoir une fixation plus accrue quant à sa résistance sur la boue ou autre piste en dehors du goudron. Là, il fait ses preuves de vrai combattant routier et aussi étrange que cela peut paraître, le C4 Aircross 4x4 devient très léger à conduire à tel point que cela donne l’impression d’être au volant d’une citadine. Néanmoins, sur la route nationale ou à grande circulation, la fermeté du C4 Aircross est manifeste par rapport aux autres véhicules de la gamme C. Les quatre roues motrices aident énormément la suspension dont le confort est nettement appréciable, notamment sur les pistes tout-terrain 

 

Caractéristiques techniques

MOTEUR

1.8 HDi 140 cH

Cylindrée  1798 cm³

Puissance maxi : (ch DIN à tr/min) 140 à

4 000

Couple maxi : 300 à 2 000 tr /min 300 à

2 000

Carburant : Gasoil

Transmission 4x2 4x2 4x4

CONSOMMATI ON

Emissions CO2 147 g/l

Consommation mixte / 100 km 5,6 l

Dimensions

Longueur 4 341 mm

Largeur 2 125 mm

Hauteur 1 632 mm

SECURITE

ABS - AFU

Airbags frontaux

Projecteurs antibrouillard

Roue de secours 16”

Confort et fonctionnalité

Climatisation automatique

Radio CD-MP3

Connecting box (Prise jack + USB + Bluetooth)

Lève-vitres électriques AV/AR

Stop & Start (1.6 HDI 115 ch)

Allumage des feux automatiques

Rétroviseur intérieur électrochrome

Siège du conducteur à réglage électrique

Radars de recul

Combiné de kilométrage en couleur (lumière d'ambiance)

Régulateur de vitesse

Style

Barres de toit

Feux diurnes à LED avant

Marchespieds chromés + chrome latéral

Vitres teintées + surteintées AR

Jantes en alliage 18”

 Said.Lacete.

MARIA

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services