Essais de Hyundai Santa Fe 3 III 2.2 CRDI 197 4WD

Irrésistible à sa séduction

Inéluctablement, c’est la force de frappe du constructeur coréen de l’industrie contemporaine. En effet, le retour de Santa Fe 3 marque une ère qui est propre à lui parce que c’est l’avant coureur de cette troisième génération, de sa troisième génération afin de côtoyer voire détrôner tous les autresSUV premium.

Aujourd’hui, le Santa Fe 3 2.2 CRDi 197 ch s’articule sur une plateforme new look aussi bien sur le plan esthétique que sur sa forme colossale. Et pour cause, il se présente avec ses 4,69 mètres de longueur mais également avec un empattement qui avoisine les 3 mètres (2,70 m plus exactement). Outre sa corpulence bien «ossue», c’est son côté design qui captive les regards des passants quand on est au volant de cet engin venu d’ailleurs.

Raffiné et attrayant à la fois, le Santa Fe 3 est l’adversaire  pour ne pas dire concurrent le plus proche et le plus « gênant » pour d’autres cylindrées telles que le Q5 d’Audi ou encore le X3 de BMW.

Mais restons dans le monde de ce Santa Fe 3 pour apprécier davantage le modèle Pack extrême que nous avons eu la chance d’essayer le temps d’un week-end prolongé à travers les routes algériennes et plus précisément du côté d’Azzefoun, comme nous l’avions déjà fait avec son frère, le Tucson.

Il faut rappeler tout de même que quatre niveaux de finition et deux offres de transmission (4x4 ou 4x2) sont sur le marché. Deux packs (Prestige et Extrême) en BM et deux autres en BVA.

La première impression qui nous a marqué, c’est son immense intérieur. Les passagers qui accompagnent le chauffeur, préfèrent monter à l’arrière pour profiter de ces moments merveilleux. Il est vrai que l’on se croirait dans un salon domestique.

Une pléthore d’équipements qui le rendent attractif

Quand on est au volant d’un véhicule aussi impressionnant comme le Santa Fe 3, on se demande parfois s’il faut mettre beaucoup de temps pour énumérer la liste des équipements qui se trouvent dans l’habitacle ou bien chercher ce qui manque. Ben, rien ne manque au sein d’un Santa Fe.

 

En matière d’équipements, force est de reconnaître que rien ne vous manque à bord de ce monstre de la route. Sept airbags, détecteur de pluie, climatisation automatique, connexion Bluetooth, régulateur et limiteur de vitesse, verrouillage centralisé, sécurité des portières arrière, rétroviseurs qui se rabattent lors du stationnement pour vous guider lors de la marche arrière et qui se redressent dès que vous enclenchez la vitesse au point mort, accoudoir avec espace de rangement pour ne citer que ceux-là, viennent orner ce salon en cuir qui offre un look impressionnant dans un intérieur majestueux.

 

 

Insaisissable sur les routes

Avec une motorisation 2.2 CRDi développant 197 ch, avec une excellente tenue de route, il est quasiment certain que ce quatre fois cylindré vous fait parcourir des centaines de kilomètres sans ressentir la moindre fatigue ou sombrer dans une léthargie même si l’on entend point le bruit du moteur (mais trop gourmand en carburant).

Point de martèlements ou bruits externes  puisque la sonorité a été excellemment bien travaillée. On perçoit, à vive allure, que la commande de vitesses (notamment lors des passages de vitesses) forme une osmose très soudée avec la motorisation et ses 200 chevaux ou presque.

Sous le tout nouveau châssis, Santa Fe 3 renferme aussi une autre nouveauté en matière de réglages de suspensions. En effet, l’amortisseur procure une aisance parfaite qui bascule vers un standing  et offre aux passagers une relaxation et un repos qui, comme nous venons de le dire, ne souffre d’aucune fatigue aussi bien pour les occupants mais également pour le conducteur.

La barre anti-dévers est efficace. Lors de nos essais sur les montagnes d’Aghribs tout en serpentant les virages qui nous menaient vers Azzefoun, elle a joué un rôle prépondérant notamment lors des prises de virages puisque la barre anti-roulis réduit considérablement les effets du virage quelque soit son degré de difficulté et c’est la raison pour laquelle que Santa Fe 3 possède une très bonne tenue de route

Motorisation

Cylindrée 2199 cm3

Diesel  197 Ch

Nombre de cylindres   4

Couple        421 Nm à 1800 trs/min

Boîte de vitesses manuelles à 6 rapports

Roues Motrices :    4 Roues Motrices

Pneumatique :  235/55R19

Dimensions

Longueur   4690 mm

Largeur      1880 mm

Hauteur      1690 mm

Empattement : 2700 mm

Volume de coffre minimum 516 L

Volume de coffre maximum 1680 L

Réservoir : 64 litres

Nombre de places assises 7

Performances/consommation

Emissions de CO2 178 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h       10,1 s

Consommation extra-urbaine        5,5 Litre / 100 km

Consommation mixte 6,8 Litre / 100 km

Consommation urbaine     8,9 Litre / 100 km

Vitesse maximum 190 km/h

 

Options de Sécurité

Direction Assistée        

Airbags Conducteur / Passager

Airbags Arrières / Latéraux / Genoux           

Airbags Rideaux Avant / Arrière   

ABS / ESP

EBD / AFU

DSC / DTC          

Indicateur Pression Pneu

Régulateur Vitesse

Appui tête arrière / Isofix

Verrouillage Centralisé / A Distance     

Alarme / Anti-démarrage Codé

Système Aide Démarrage en Cote / Parking

Equipements et Options

Climatisation Manuelle / Automatique

Vitres Electriques Avant / Arrière         

Vitres Teintées / Peinture Métallisée   

Rétros Electrique / Couleur Carrosserie     

Accoudoir Avant / Arrière         

Toit Ouvrant / Panoramique     

Jantes en Alliage 19’’   

Autoradio Radio CD MP3

Changeur CD / Prise USB IPOD       

Ecran Tactile / LCD Multifonction         

Ordinateur de Board / Bluetooth   

Indicateur Température Extérieure    

Pare-Chocs Couleur Carosserie     

Antibrouillard / Feux Directionnels

Phares Xenon / LED Jour   

Détecteur Pluie / Caméra Recule   

Sellerie       Cuir

Sièges Electriques / Chauffants / Sports       

Volant Cuir / Réglable         

Commandes Volant      

Becquet arrière      

Système Start and Stop

 

Prix : 3 298 999 da

Garantie 3 ans ou 100.000 km

Said Lacete

     

 

MARIA

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services