Visite de l\'usine Dacia en Roumanie

De notre envoyé spécial è Bucarest (Roumanie), Said Lacète

 

Pour commémorer son double anniversaire (les 10 ans de Logan en Roumanie et les 15 ans au sein du groupe Renault), Dacia, l'ogre automobile en Roumanie a invité les 20 et 21 mai è Bucarest un groupe de journalistes spécialisés issus d'Algérie, du Maroc, de Bulgarie et d'Autriche pour fêter cet événement de taille qui démontre avec éloquence tout le succès de Dacia qui, aujourd'hui, a dans son escarcelle pas de 2,7 millions de véhicules vendus en Europe et dans le bassin méditerranéen.

En offrant aussi la gamme la plus jeune d'Europe, Dacia bénéficie d'une implantation solide en Roumanie, au service des 43 pays de commercialisation, avec notamment un centre de design, un centre d'ingénierie dédié, une usine mécanique, une usine de carrosserie-montage, un centre de pièces de rechange et un centre logistique que nous avions visité durant notre court séjour chez les Roumains. Le constructeur Dacia bénéficie donc d'une implantation solide en Roumanie qui va de la conception, jusqu'è la production et la distribution des véhicules Dacia è travers le monde puisque les chiffres le disent clairement.

• 17 000 employés Dacia en Roumanie (dont 31% de femmes), une représentation de 2,9% du PIB de la Roumanie tout en demeurant toujours le 1erexportateur de la Roumanie.

 

Un succès inégalable

Au 31 mars de l'année en cours, Dacia a connu la plus forte progression du marché avec une croissance de 46,1 % tout en affichant une part de marché de 2,5 % (+ 0,6 point).  L'année dernière (2013), près de 430 000 véhicules Dacia ont été vendus en Europe et dans le bassin méditerranéen, offrant donc une hausse de 19,3%, caractérisée par le succès de Duster et le renouvellement de la gamme Logan et Sandero. Aussi, pour confirmer son succès, Dacia a répandu son développement en 2013 avec l'arrivée de 6 nouveaux pays de commercialisation : le Royaume-Uni, l'Irlande, la Norvège, le Danemark, Chypre et Malte pour porter aujourd'hui è 43, le nombre de sa  présence dans les pays du monde. En Europe : Dacia a la plus forte croissance des marques automobiles en 2013 en part de marché Dacia enregistre la plus forte croissance en part de marché des marques automobiles en 2013. Elle gagne une place et se positionne 16ème en Europe, 5ème en France. Dacia réalise un véritable record de vente avec 26% d'immatriculations supplémentaires par rapport è l'année précédente et progresse fortement dans de nombreux marchés, notamment en France (+11 %), en Espagne (+81%), au Portugal (+74 %), et aux Pays-Bas (+49 %). En France, Dacia gagne une place et se positionne comme la 5ème marque du marché VP et VU.

 

Renault Design Central Europe : Un maillon du réseau design du Groupe

Créé en 2007, Renault Design Central Europe est basé è Bucarest et fait partie intégrante du réseau international de centres «satellites» de design de Renault qui comprend les centres de São Paulo (Brésil), Kiheung (Corée du Sud), Chennai et Mumbai (Inde). Le centre est constitué de 27 créatifs de 8 nationalités différentes qui ont pour missions d'imaginer et de dessiner le futur des véhicules Dacia et de la gamme Entry, tout en contribuant aux différents projets design du Groupe.  Dernière fierté du centre de design: Le nouveau Duster qui a été dessiné en Roumanie.

 

Renault Technologie Roumanie (RTR)  Un centre contemporain de haute facture

Il s'inscrit comme étant un point référentiel pour la gamme Entry du Groupe qui travaille sur les projets de développement en collaboration avec les autres centres d'ingénierie de Renault en France et dans le monde. Ce centre, créé en 2006, Renault Technologie Roumanie est un centre d'ingénierie régionale de Renault, réparti sur plusieurs sites :

- Des bureaux d'études è Bucarest, en charge de la conception et de l'adaptation des véhicules et des organes mécaniques de la gamme Entry.

- Un centre d'essais è Titu, en charge des essais et validations des véhicules complets ou des organes.

- Des équipes qui assurent l'assistance technique et l'industrialisation des projets aux usines de Mioveni.

Un centre d'essais è Titu, où les roulages de validation représentent 200 fois le tour du monde chaque année

Le centre d'essais de Titu, inauguré en 2010, est situé è mi-distance entre les bureaux d'études de Bucarest et les usines de Mioveni.

Ce centre s'appuie sur le savoir-faire des équipes d'ingénierie basée en France. Les centres d'essais de Lardy et Aubevoye, en France, sont en effet au cœur du métier, avec plus de 2 000 collaborateurs.

Le centre d'essais de Titu est spécialisé dans les essais de véhicules et d'organes mécaniques è différentes phases des projets de la gamme Entry. L'ensemble des prestations des véhicules sont vérifiées dans des conditions de roulage rencontrées par les clients partout dans le monde.

Avec 450 collaborateurs sur les 350 hectares du site, le centre d'essais comprend des dizaines de bancs d'essais dans 42 300 m2 de bâtiments et 32 km de pistes :

Des dizaines de bancs d'essai en tout genre : endurance, grand froid, pluie, ensoleillement… 10 types de pistes différentes pour tester différentes prestations des véhicules : adhérence, vitesse, sécurité, comportement et surtout les essais acoustiques dans une espèce de piste «moquette» pour identifier le bruit de  «tambourinement», c'est-è-dire la pression ressentie dans les oreilles lors du roulage.

 

Une usine mécanique et châssis:  Modernité et rentabilité

Située è Pitesti, l'usine mécanique et châssis de Dacia produit des moteurs, des boîtes de vitesses et des châssis.Elle est totalement modernisée et intègre dans les outils et méthodes du Système de Production Renault (SPR). Cette démarche, commune è l'ensemble des usines du groupe Renault permet, grâce è l'application de standards de fabrication, de répondre è une exigence majeure : la fabrication d'un produit de qualité.L'usine regroupe 3 600 salariés et sa production en 2013 a atteint 308 000 moteurs (moteurs essence 1,4 et 1,6 litres MPI et TCe 90), 516 000 boîtes de vitesses, 1000 000châssis et 16 700 tonnes de pièces d'aluminium produites : la plus grande fonderie d'aluminium de Roumanie.

 

Une usine de carrosserie-montage: Un véhicule toutes les … 55 secondes

 L'usine de carrosserie-montage est située è Pitesti, au sein de la base industrielle de Mioveni.Elle regroupe les activités d'emboutissage, tôlerie, peinture et montage et compte 8 000 salariés.Cette usine a également été totalement modernisée et s'inscrit dans le Système de Production Renault (SPR). 1 390 véhicules sont fabriqués chaque jour et en 2013, il y a eu la production de 342 620 véhicules.

 

S. L.

khassatna karoussa

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services