Essai du Citroën C4 Aircross : Un SUV confirmé

A l'initiative Citroën SAIDA, il nous a été possible d'assister aux essais internationaux  du tout nouveau 4X4 de la marque aux chevrons. Situé è équidistance entre la  C4 et la DS4, le nouveau  4x4 de Citroën revendique son identité propre tout en s'inspirant du style des berlines citées plus haut.En effet, l'élégance des berlines a été conjugué  aux lignes musclées d'un  tout terrain ce qui a donné naissance au C4 Aircross, un 4x4 compact musclé mais très citadin.  Le frère jumeau du 4008 a cependant un peu plus d'allure même si leur ADN est la même. Statutaire è souhait le C4 Aircross  aura, selon toute vraisemblance, un succès fou, dans un marché mondial ou l'attrait pour ce genre de petit tout terrain va crescendo.   

Le Look

Même s'il revendique son appartenance  è Citroën, ce 4x4 affiche une personnalité propre è lui. Les lignes horizontales  de la face avant sont ponctuées d'ouïes aérodynamiques au niveau des extrémités. Ses lignes sont fluides et ses courbes harmonieuses. Aussi, les passages de roues élargis et les porte-è-faux réduits, renforcent l'impression de robustesse et de dynamisme de la silhouette. A l'avant toujours,  l'on retrouve des feux diurnes è LED intégrées verticalement. Les clignotants sont incorporés aux rétroviseurs. Les feux arrière sont pourvus de guides de lumière et d'une caméra de recul. Et pour apporter une touche d'élégance des enjoliveurs chromés habillent les bas de caisse de même que des vitrages arrières sur-teintés ont été prévus.  En somme, la voiture en jette et semble être très consciente de sa beauté extérieure.

Dans l'habitacle

Digne d'une berline du segment supérieure, le Citroën C4 Aircross surprend par l'espace intérieur qu'elle offre. Avec ses 5 places et son volume de coffre de 442 litres, elle répond è toutes les exigences  Le Citroën C4 Aircross nous a permis d'avoir un sentiment de bien-être è bord. Celui-ci est accentué par un espace intérieur surprenant pour un SUV compact. Elle dispose d'un grand toit panoramique vitré traité anti UV, avec un volet occultant è commande électrique séquentielle. Ce toit panoramique illumine tout l'habitacle et participe è la sensation de bien-être des passagers. L'ergonomie du poste de conduite favorise une prise en main facile. L'on dispose d'un volant gainé de cuir,  réglable en hauteur et en profondeur. Par ailleurs, la forme et le cerclage chromé des cadrans ainsi que le dessin de l'instrumentation ramènent dans l'habitacle le dynamisme affiché è l'extérieur. La casquette de combiné en matériau souple offre au conducteur un toucher très valorisant. Pour accentuer l'impression d'harmonie è bord, la molette de sélection des modes de transmission et les commandes de climatisation sont également cerclés de chrome. Les sièges avant offrent un bon  maintien et  beaucoup de possibilité de réglages (hauteur, longueur, inclinaison). Elles sont disponibles en version électriques et chauffantes. De nombreux espaces de rangements sont répartis dans l'habitacle, leur capacité et leur conception témoignent de l'intérêt porté aux occupants et de l'importance du coté pratique. Le 4x4 dispose d'une large boite gants et un volume éclairé et réfrigéré. Les porte gobelets sont placés dans l'accoudoir central  avant et arrière. A la page des nouvelle technologies, le C4 Aircross, prévoit une prise 12 volts et des ports  USB, iPad  et une connéxion bluetooth. La banquette arrière, dotée d'une trappe è ski, est fractionnable (2/3-1/3

 Sur la route

Avec ses 4,34 m de long, 1,80 m de large et 1,63 m de haut ainsi qu'un diamètre de braquage de seulement 10,6 mètres le SUV se montre  agile et évolue facilement dans le paysage urbain. Sur les routes et autoroute elle se comporte en déesse. Il semble que la liaison au sol a fait l'objet d'une mise au point spécifique pour préserver une tenue de route fidèle aux véhicules Citroën. C4 Aircross est équipé d'un train avant de type pseudo-McPherson et d'un train arrière multibras associé è des voies larges et è une barre antidévers de 18 millimètres de diamètre. Le réglage des ressorts de suspension avant  et arrière a permis de maîtriser les mouvements de caisse tout en assurant une excellente prestation de confort. La rigidité de caisse procure des agrément de conduite avérés. L'empattement de 2,67 mètres, du reste proche de celui des véhicules de la catégorie supérieure, favorise également la stabilité et la tenue de route. Ces caractéristiques offre au 4x4 un comportement dynamique  en toutes situations Ce résultat est renforcé par la présence de roues de 18 pouces équipées de pneumatiques Bridgestone de dimensions225/55 R18. En associant les technologies d'aide è la conduite comme l'ESP (avec contrôle antipatinage), l'ABS, le répartiteur électronique de freinage, l'aide au démarrage en pente (Hill Assist) et le système de transmission intégrale è commande électronique, le Citroën C4 Aircross demeure  sans faille sur la route.  La direction assistée électrique qui ne consomme du carburant que lorsqu'elle est rotation, a aussi fait l'objet d'une attention particulière afin de procurer un réel plaisir de conduite. Les motorisations essayés  a savoir le 150 ch Hdi ainsi que le 2.0 Ess Cvt ont donné pleine satisfaction. Comme il  est de tradition, le diésel est montre beaucoup plus de couple. L'essence est pas aussi mais il est assez brouillant plus de 3000tr/mn,  autrement ce moteur est dynamique quand il est lancé.

 

Une sécurité passive de haut niveau

La structure de caisse est capable d'absorber et dissiper l'énergie d'un choc en maîtrisant la déformation de la caisse pour protéger efficacement les occupants. Les longerons avant adoptent une forme rectiligne è section octogonale et sur leur partie avant, une structure en caisson déformable. Une structure «è triple jambage » relie l'extrémité arrière du longeron avant aux traverses centrales et inférieures de la planche de bord. La ceinture de caisse a été également renforcée en soudant les longerons ensemble. Le Citroën C4 Aircross est équipée d'un système de sécurité de la pédale de frein. Ce mécanisme empêche toute intrusion de la pédale de frein en cas de choc è haute vitesse. De manière è réduire les conséquences d'un éventuel choc piéton, une zone déformable a été conçue au niveau du capot moteur (double bossage), le support de pare-brise a une structure en section ouverte et le bouclier avant permet d'absorber une quantité d'énergie importante.

De notre envoyé è Lyon Nabil Meghiref

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services