Essais internationaux du nouveau Dacia Duster

Mieux et… plus !

De Ventabren (Sud de la France) SAID LACETE

 

Nouveau Dacia Duster a opté pour la région provençale de France et plus précisément è Ventabren (pas loin de la cité de Marcel Pagnol) pour accueillir la corporation spécialisée en vue de ses essais internationaux.Le nouveau «dépoussiérant» de la marque Dacia de 4,31 m de long et 2 m de large, est venu s'enorgueillir de son design extérieur réaffirmé mais aussi de plusieurs touches nouvelles. Deux coloris nous ont été présentés è cet effet. Un choix qui s'apparente è la richesse des oliveraies dans la région (gris olive) et également par  le climat méridional (gris comète). Son arrivée en Algérie est attendue vers le début de l'année (en principe en janvier) comme l'avait si bien annoncé M. Guillaume Josselin) lors de la conférence de presse de mardi soir.

  Un extérieur fort impressionnant

Ce qui démarque le nouveau Dacia Duster de son aîné, c'est  ce look è peine retouché de l'extérieur mais également son habitacle  renouvelé Avec sa nouvelle face avant «cataloguée» par sa calandre restylée et qui intègre une nouvelle paroi d'entrée d'air, le nouveau Duster affiche un style baroudeur. A cela, viennent s'incruster au décor avant les nouveaux projecteurs double optiques avec feux de jour. Au vestibule de la toiture, les nouvelles barres signées «DUSTER», attestent réellement de la ligne SUV du produit. Des nouvelles jantes en alliage 16 pouces « Dark Metal » associées è des pneus « Mud and Snow » dynamisent le profil de Nouveau Dacia Duster. À l'arrière, les nouveaux feux aux lignes franches rappellent les codes stylistiques de l'avant. Une canule de pot d'échappement chromée, un nouveau marquage « 4WD » pour les versions 4x4 et un nouveau bandeau arrière è créneaux complètent les évolutions extérieures.

 A l'intérieur, un nouveau royaume Duster

 Il est normal que l'intérieur ait évolué pour marier sa cohérence avec l'extérieur. Ainsi, le nouveau Duster redonne un look spécial è son habitacle avant avec une nouvelle planche de bord et des sièges redessinés. En matière d'équipements, Nouveau Duster  est doté du système de contrôle de trajectoire (ESC) et 4 airbags de série (versions Euro 5), Dacia MEDIA NAV, limiteur-régulateur de vitesse, aide au parking arrière. On marque lè une petite parenthèse pour signifier que l'emplacement de MEDIA NAV se situe un peu plus bas vis-è-vis de la trajectoire visuelle. En fait, il faudrait environ une è deux secondes pour quitter des yeux la route, jeter un coup d'œil sur l'écran tactile et reprendre «visuellement» la route. Il n'en demeure pas moins que ce petit détail ne peut nullement ternir  la planche de bord qui rutile davantage grâce aux montants verticaux qui offre une apparence robuste de la partie intérieure avant. Pour revenir sur le MEDIA NAV,  il faut dire que ce système arrive en nouveauté sur Duster. Avec un écran tactile de 7 pouces (18 cm) et sa page d'accueil permettent de naviguer facilement entre les six fonctions de la page menu, MEDIA NAV de Duster inclut la technologie Bluetooth® et le système de navigation, avec affichage en 2D et 3D (Birdview). Les appareils nomades personnels tels que téléphone et lecteur MP3 se branchent sur la prise USB ou la prise jack, accessibles en façade pour une meilleure ergonomie. Parmi les autres équipements, on notera l'EBS, l'assistance au freinage d'urgence (AFU) et le système d'antiblocage des roues (ABS), airbags frontaux conducteur et passager, mais aussi d'airbags latéraux tête-thorax, limiteur de vitesse, aide au parking arrière qui indique au conducteur par un signal sonore è proximité d'un obstacle grâce è des capteurs situés dans le bouclier arrière et les commandes de lève-vitres. Les sièges ont été redessinés et le dossier de la banquette arrière renforcé pour un meilleur confort qui, plus est, équipé de fixations Isofix pour faciliter l'attache de sièges bébé et enfant en toute sécurité. Enfin, le coffre est spacieux (volume de 475 l) pouvant accéder jusqu'è 1636 l si on rabat les banquettes arrières.

 Une motorisation polyvalente et performante

 La première nouveauté dans le nouveau Dacia Duster, c'est la réception pour la première fois d'une motorisation TCe, dans une déclinaison de 125 chevaux.

Comme chacun le sait, ce moteur réduit la consommation avec seulement 6,3l/100 km. En diesel, le moteur 1.5 dCi offre des reprises et des accélérations franches. Le tout avec des performances acoustiques en nette amélioration, le niveau de bruit global ayant été divisé par deux. Le nouveau moteur essence TCe 125 est associé è une boîte de vitesses manuelle 6 rapports et disponible sur la version 4x2. Les émissions de CO2 sont de 145 g/km . Grâce è sa souplesse et sa réactivité, ce moteur est è son aise sur les trajets de montagne qui sollicitent puissance et capacité de relance en côte. Pour sa part, le moteur 1.6 16v 105 chevaux reste toujours disponible en 4x2 et 4x4 (selon pays). Il demeure le moteur essence le plus abordable de la gamme. En cycle mixte, la consommation du moteur 1.6 16v 105 est de 7,1 l / 100 km en 4x2 et de 8 l / 100km10 en 4x4. Les émissions de CO2 sont de 165 g / km10 en 4x2 et de 185 g / km10 en 4x4. Ce moteur est associé è une boîte manuelle 6 vitesses en version 4x4.  Enfin, il faut noter que le nouveau Dacia Duster est garanti 3 ans / 100 000 km comme tous les véhicules de la gamme Dacia.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   S. L.

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services