Essais de la Nouvelle SEAT LEON FR

 Une «Lionne» qui rugit en douceur

 

Le groupe SOVAC, fidèle è sa réputation, était présent en force lors de la 4e édition du Rallye des Médias 2013, d'Alger jusqu'è Djerba en Tunisie.

Une présence qui n'est pas passée inaperçue puisque parmi la riche gamme présentée lors de cet événement, il y a eu la SEAT LEON FR. Tellement belle et rebelle, cette berline compacte a détourné tous les regards des Algériens, des Tunisiens et même des bédouins des deux pays. Finalement, la 18e place acquise lors de ce rallye ne reflète nullement la solidité et la nervosité de ce bolide qui s'apparente è toute sorte de route, loin s'en faut.  L'histoire retiendra que la SEAT LEON FR a connu la malchance durant tout ce rallye et la poisse lui a collé aux… pneus, et pour cause: destinée è l'équipage français de la revue AUTOMOBILE MAGAZINE,  la nouvelle SEAT LEON «n'accueillit» son pilote et co-pilote qu'è l'issue de la 1re étape (Alger-Tipaza) puisque Bruno et Agnès sont arrivés le soir même. Déjè, la belle SEAT LEON perd beaucoup de points. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, nos amis français seront victimes d'une …crevaison pendant la deuxième étape (Tipaza- Bou Saada). Hélas, ce sont les aléas du rallye mais force est de reconnaître que ce «bolide» reste un bijou qui dévore aussi bien bitume, sable que piste.

 Une aisance de conduite incomparable

 Parmi les curieux qui voulaient tester ce véhicule hors-pair après la fin du rallye (au retour sur Alger), il y a le vainqueur de cette 4e édition du rallye des médias. C'est grâce è la générosité et la gentillesse  de Mlle Amina Gherabi, chargée de la communication de SOVAC, que ce gagnant a pu «piloter» cette berline d'El Oued jusqu'è Alger, point d'arrivée de la caravane. Une longue distance qui lui a permis d'entrer dans ce nouveau monde mécanique et faire connaissance avec celle qui fera éblouir tous les Algériens durant cet été. Avant de monter è bord, on porte une fixation sur ce modèle qui, d'emblée, vous captive. Son design demeure fidèle aux lignes distinctives et émotionnelles des SEAT.  Avec ses technologies innovantes, on se sent en possession d'une machine dynamique et agressive. Il est vrai que ce modèle qui fait partie aujourd'hui de la 3e génération des Leon, se démarque totalement des générations antécédentes.  Pour revenir è ses innovations technologiques, c'est incontestablement les phares full LED (exclusivité chez ce genre de berline compacte) qui retiennent l'attention. Des phares qui se marient è la lumière diurne et qui n'irritent nullement la vision du conducteur.

 

 Un habitacle exceptionnel et sensationnel

 A l'intérieur du véhicule, c'est un nouveau monde technologique qui vous reçoit, qui vous souhaite la bienvenue. Il y a d'abord, le SEAT Drive Profile qui permet au conducteur de conjuguer le caractère de la nouvelle SEAT LEON FR selon l'humeur du conducteur ainsi que ses conditions de conduite grâce è différents modes: Normal, Eco, Sport et Individuel.

Les sièges avant «pilote» offre une relaxation des plus sures pour mener è bien sa conduite quelque soit le trajet grâce è leur apport semi-banquet qui maintiennent le côté lombaire du conducteur.

Il faut rappeler que la sellerie en Alcantara est de série.

En face du conducteur, le volant en cuir est «sportif», pilotant une cabine où l'on retrouve un ordinateur de bord, régulateur de vitesse, Bluetooth, climatisation climatronic, lèves vitres électriques mais également une radio tactile couleurs et 8 haut-parleurs qui vous donnent un son des plus meilleurs.

La Leon FR est également proposée avec un panel d'options de sécurité, de confort et de dynamisme : SEAT Sound System, système de navigation Plus, détecteur de fatigue, Lane Assistance etc etc…

 

 

Une féline conçue pour dévorer la route

 

On peut l'étiqueter d'emblée de nerveuse mais la nouvelle SEAT LEON FR a tout d'une douce. Il suffit seulement de ne pas la «provoquer». Le vainqueur du rallye qui l'a essayé, a été rappelé è l'ordre par l'organisateur du rallye afin de rouler en caravane selon une moyenne de vitesse précise. La SEAT LEON peut parfois refuser ça, car elle adore l'aventure. En fait, le gagnant du rallye voulait, par moments, la tester en essais dynamique mais ce dernier a été convaincu que la charmante «espagnole» s'accommode è toute sorte de route, chaussée ou autre sentier routier.

Elle est dynamique puisqu'elle porte la mention FR. En distinguant, è première vue, ses pare-chocs avant/arrière spécifiques FR et une double sortie d'échappement chromée, des feux arrière è LED, des vitres arrière surteintées, des jantes alliage 18'' et d'un système d'aide au stationnement arrière, on ne peut que penser directement que son moteur est un bloc incommensurable qui peut détruire des montagnes. Il s'agit donc d'un moteur 2.0 TDI qui dégage pas moins de 143 chevaux, rien que ça !

La nouvelle SEAT LEON est proposée en deux finitions (Référence et FR). Si le prix de la LEON Référence est abordable puisqu'il est de 1 999 000 da, le prix de la Leon FR est tout aussi compétitif. Son prix, avec l'ensemble des équipements proposés sur la LEON FR est de 2 399 000 da TTC.
Qui dit mieux ?

 

SAID LACETE

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services