CHEVROLET : visite de l\'usine de montage de Chine

Le Chevrolet SAIL est fabriquée è l'usine General Motors de Dong Yue  située dans la circonscription côtière de Yantai en Chine. Le géant américain possède deux autres usine en Chine a respectivement  Shanghai et Shengyang.

Dong Yue signifie montage de l'Est.  En chine il existe 5 chaines de montagnes.  Dong Yue en est la plus importante. Cette usine de fabrication repose sur une superficie de 30.000 m2. Une partie est consacrée è la fabrication des voitures et l'autre aux moteurs. Le succès que rencontre la Chevrolet SAIL è l'international pousse Shanghai General Motors  è ouvrir des extensions pour pourvoir augmenter les capacités de production et répondre è la demande. L'usine est entourée par un réseau de sous traitants implanté dans un rayon de 50 km.  Pas moins de 160 pièces sont fournies pour la fabrication des 09 modèles de véhicules fabriqués è Yantai. Cette usine est moderne et n'a rien è envier aux usines que nous avons eu l'occasion de voir en Europe.

Au cours d'une visite guidée, il a été possible de constater que l'usine de Dong Yue est robotisée dans sa grande majorité. L'intervention de l'homme est minime. Des robots s'occupent de  la partie soudure et assemblage des différents composants. Le début de la chaine de fabrication commence par l'atelier d'emboutissage. Des rouleaux de métal sont acheminés par camions sont  transformé en pièces de tôlerie. Ces pièces de tôleries sont par la suite assemblée pour donner les premières formes ce qui va devenir une Chevrolet  flambant neuf. Des moules de différentes couleurs sont agencés sur l'espace. Renseignement pris,  il se révèle  que chaque couleur correspond a un modèle de véhicule. Les moules dédiés è la fabrication de SAIL sont de couleur verte. Les autres moules sont rose, bleu, gris et jaune. Ils correspondent aux autres modèles fabriquées sur place. Il est a noter qu'avant d'entrer è l'intérieur du centre de fabrication, il est obligatoire de suivre u document filmé qui explique la conduite è tenir. Le parterre de toute la partie opérationnelle de l'usine est revêtu d'une gomme antidérapante grise. Le système adopté dans cette usine est celui des lignes. 04 lignes sont disponibles. Réglés comme du papier è musique les véhicules se succèdent sur la chaine de montage. Dans un geste machinal et totalement précis, les « mains » des robots soudent les différents compartiments des futures voitures. Il est è signaler que la chaine est bigarrée. Une SAIL peut être suivie d'une Aveo, puis une Sonic, une Epica ext…. Ce n'est qu'en fin de cycle que la ressource humaine intervient pour les travaux de finition et de vérification globale. Depuis sont ouverture en 2003, l'usine de Yantai a enregistré une progression de 35 %. Les Moteurs ne sont pas en reste. Ces derniers sont également fabriqués sur place. Il s'agit de Moteur DOCH de type 1.2 L et 1.4 L,  Ecotech de cylindrée 1.6 L et 1.8 L ainsi que de nouveaux moteurs Fam BC en 1.2 et 1 4 L. Cette usine est d'une capacité de production de 60 véhicules par heure, soit un véhicule par minute. A noter enfin que l'unité de fabrication Chevrolet de Yantai est la première usine en chine conforme è la norme BIO III.

 

 

De notre envoyé spécial en Chine Nabil Meghiref

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services