SALON D\'ALGER : Séfiane Hasnaoui répond a nos questions

Quelle est votre première lecture analytique une semaine après l'ouverture de ce 14e Salon?

La première lecture, elle est d'ordre général. Qu'il s'agit de Nissan ou de nos collègues concurrents, nous sommes très satisfaits d'abord de l'ensemble qualitatif, des innovations produits, de la présentation de plus en plus de véhicules uniques comme nous en avons chez Nissan avec la 370 Z et le nouveau Patrol. Donc, c'est ça qui fait l'attrait d'un salon et qui permet aux visiteurs de rêver, qui leur permet aussi de découvrir et de pouvoir passer un bon moment. Sur ce point de vue, je pense qu'après une semaine, nous sommes pleinement satisfaits, c'est un vrai succès. Beaucoup de monde, beaucoup de familles et je dois dire que c'est réellement un événement de loisirs et c'est avant tout l'ambition du Salon.

Et en ce qui concerne votre firme ?

Maintenant è titre personnel, chez Nissan, nous sommes très contents  car c'est une opportunité aussi de présenter la nouvelle Micra qui est pour nous un événement-majeur pour montrer au grand public la capacité, l'innovation et la particularité des modèles touristiques Nissan et notamment l'accueil qui lui a été réservé  puisque nous enregistrons un succès d'estime extraordinaire, un vrai intérêt sur l'unicité de l'offre équipement de la nouvelle Micra. Vous savez, nous sommes ravis aujourd'hui d'avoir proposéla nouvelle Micra  è, è peine 900.000 DA  avec ABS, assistance au freinage, les airbags conducteurs et passagers latéraux, la direction assistée et la peinture métallisée. C'est vous dire toute l'innovation que nous avons pu apporter au marché et aujourd'hui, je le dis sans rougir, nous avons le meilleur produit du marché algérien.  

 

A côté de cette « princesse » qu'est la Micra, vous présentez aussi deux « Monstres » : La sportive de Nissan 370 Z et le nouveau Patrol. Est-ce  lè un florilège  de produits qui touche è toutes les bourses  ?

Il faut rappeler que Nissan est l'un des plus anciens et l'un des plus grands constructeurs généralistes au monde. C'est un constructeur de 4x4, d'utilitaires de voitures de tourisme mais aussi un constructeur de véhicules très haute gamme. Un constructeur de moteurs qui sont primés chaque année. Vous savez, le bloc moteur V6 3,5 l  de la 370 Z est un bloc moteur qui est élu chaque année dans la catégorie du meilleur moteur au monde. En parallèle, le leadership affirmé, assumé et reconnu dans le domaine du 4x4 avec une innovation extraordinaire qui est le nouveau Patrol. Vous êtes sur un V8  5,6 l, un vrai monstre avec le mode 4x4 intelligent qui permet une adaptabilité au terrain extraordinaire et aujourd'hui, sans aucun doute, nous sommes sur le meilleur produit qu'est le nouveau Patrol en terme de confort, d'innovation technologique  et de capacité de franchissement, loin devant de ses concurrents.

 

La catastrophe naturelle qui a sévi au  Japon peut-elle  être  une entrave è la commercialisation du produit nippon ?

Avant tout, il faut être solidaire  et Nissan Algérie ainsi que ses  collaboratrices et collaborateurs sont de tout temps solidaires avec leur partenaire.  Nous l'avons démontré le premier jour et nous continuerons è le démontrer incessamment. C'est dans les moments difficiles qu'il faut prouver que nous sommes présents, comme l'avait fait Nissan lorsque l'Algérie avait connu des moments difficiles ces dernières années. Donc, avant tout, nous vivons dans un esprit de solidarité et, ensuite, il faut être dans un esprit de reconstruction  et Nissan l'est déjè. Heureusement, l'ensemble des usines Nissan étant situés dans le sud du pays, donc nous ne sommes pas directement concernés même s'il y a eu quelques dégâts, mais globalement nous sommes loin d'être touchés. Cela étant, un certain nombre de sous-traitants sont effectivement dans le Nord du Japon et Nissan a d'ores et déjè réadapté son process d'approvisionnement pour pouvoir rouvrir ses chaînes de production dans les jours qui viennent. Il est vrai que nous aurons une faible influence concernant la commercialisation des produits en Algérie tout en rappelant que Nissan reste un constructeur mondial. Nous avons des usines en Espagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans d'autres pays du monde. Donc, on ne sera pas perturbés par ce type d'événement.

 

Nous avons remarqué que la nouvelle Micra intéresse beaucoup plus la gent féminine ; Etes-vous d'accord sur ce point ?

Non, je ne serais pas d'accord avec vous-même s'il y a un constat naturel. Nous sommes aujourd'hui parmi les rares è pouvoir vous offrir 10 couleurs différentes avec des coloris qui sont particulièrement attrayants dont certains d'entre eux peuvent être emprunts de féminité. Donc, lè effectivement on peut être en accord avec votre remarque mais avant tout c'est un véhicule urbain qui s'ouvre aussi pour les hommes que pour les femmes. Comme je l'ai déjè souligné, moi-même conduisant parfois une Micra, je m'y sens parfaitement è l'aise et je peux vous confirmer que la nervosité du moteur n'a rien  è envier è d'autres modèles mais elle s'adapte è la gent féminine, ça c'est vrai mais aussi è la gent masculine urbaine sans problème

 

C'est un peu prématuré d'en parler mais en 2012 il y aura le lancement de Venucia, une nouvelle marque issue de deux constructeurs : Nissan et le Chinois Dongfeng. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour être honnête avec vous, je n'ai pas d'informations lè-dessus si ce n'est, qu'effectivement, Nissan est partenaire de Dongfeng. Ils ont des intérêts communs tout en rappelant que Nissan est le premier constructeur japonais en Chine en terme de volume devant d'autres constructeurs et qu'il est, aujourd'hui, l'un des acteurs majeurs avec une marque américaine et une marque sud-coréenne sur le marché chinois.

 

Satisfait de votre participation è ce Salon ?

Vous savez, la première des satisfactions, c'est d'être présent sur le site et de rencontrer nos clients ou nos clients potentiels et surtout de les écouter. Quand, sans prétention, vous entendez plus de félicitations que de reproches, parce qu'on en a aussi, mais quand vous entendez plus de félicitations, vous êtes satisfaits parce que vous dites que finalement vous êtes en train de faire quand même du bon travail.

 

Entretien réalisé par Saïd Lacète

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services