LE SECRET DES LOGOS DES CONSTRUCTEURS

Eléments clés de l'identification des marques, les logos ont souvent une origine surprenante, parfois un sens caché, et presque toujours une vie pleine de rebondissements. Exemples.

MERCEDES
Trois branches pour l'eau, la terre et les airs
Lorsque, en 1926, les pionniers de l'automobile Gottlieb Daimler et Karl Benz fusionnèrent leurs firmes, leur marque phare existait déjè. Dès 1902, Emil Jellinek, un concessionnaire de Daimler, avait en effet rebaptisé Mercedes (du nom de sa fille) les voitures qu'il vendait. La fusion donna naissance è un logo combinant habilement ceux des deux entreprises. Son centre était une étoile è trois branches chère è Daimler : dans sa jeunesse, il avait envoyé une carte postale représentant sa maison surmontée d'une étoile è sa femme avec cette prophétie : «Un jour cette étoile brillera sur mon usine et en symbolisera la prospérité.» Les trois branches rappelaient les univers où tournaient les moteurs Daimler : sur terre, sur eau et dans les airs. Autour de l'étoile fut placée la couronne de lauriers tirée du logo de Benz, un clin d'œil è ses succès en compétition. Dans un souci de simplification, cette couronne a par la suite disparu.

PORSCHE 
Les armes de Stuttgart et des Wurttemberg 
Conçu en 1947, le logo de Porsche évoque ses origines géographiques. Il combine les armes du royaume de Wurttemberg (1806-1918), qui comportent des bois de cerfs sur fond sable et des rayures noires et rouges, et celles de la ville de Stuttgart (un cheval noir). A noter que l'autre célèbre cheval noir de l'automobile, celui de Ferrari, a une histoire très différente. Enzo Ferrari avait en effet adopté en 1923 l'emblème dessiné sur son avion par un aviateur italien tué lors de la Première Guerre mondiale : il rappelait è ce pilote le régiment de cavalerie dans lequel il avait débuté sa carrière.

AUDI
Le symbole de la fusion de quatre constructeurs
La marque Audi, fondée en 1910, avait pour logo initial le chiffre «1» planté sur un triangle. En 1932, elle devint Auto Union lors de sa fusion avec les marques Horch, DKW et Wanderer. Le logo d'Auto Union (quatre anneaux entrelacés) célébrait ce mariage. Après le rachat d'Auto Union par Volkswagen, en 1964, la marque Audi fut relancée et reprit le logo d'Auto Union.

RENAULT
Un losange pour épouser la forme des capots 
Avant le losange, il y eut les initiales des frères Renault, une voiture dans un engrenage, un tank et un cercle traversé du nom du constructeur. C'est en 1925, pour son premier quart de siècle, que la firme adopta le losange, mieux adapté aux capots anguleux de l'époque. En 1959, ce logo se dota d'un code couleur (noir sur fond jaune), puis, en 1972, le peintre Vasarely lui conféra une allure plus dynamique. Sa dernière version, qui date de 1992, met en valeur avec sobriété un effet 3D.

TOYOTA
Trois ellipses qui évoquent le “T” de Toyota 
Toyota, fondé en 1936, a longtemps eu un logo en caractères japonais qui symbolisait la vitesse. En 1989, son internationalisation l'a conduit è changer d'emblème. Son logo se compose désormais de trois ellipses. Les deux petites représentent les relations de confiance qui s'établissent entre le client et la firme. Elles forment le «T» de Toyota. La troisième, qui les englobe, symbolise «une croissance future sans limite».

CITROEN
Des chevrons issus d'engrenages polonais 
Pour ses 90 ans, Citroën a relooké son logo : les chevrons sont désormais incurvés et en relief. Leur origine ? Avant son aventure automobile, André Citroën dirigeait une société de mécanique. Il découvrit en Pologne des engrenages è doubles chevrons utilisés en minoterie, déposa le brevet en France et adopta cet emblème lorsqu'il fabriqua des voitures.

BMW
Une hélice d'avion en mouvement
Fondée en 1913, baptisée BMW en 1917, l'entreprise qui symbolise l'excellence automobile construisait è l'origine des moteurs d'avion. C'est seulement en 1923 qu'elle se lança dans la construction de motos, et en 1927 dans celle de voitures. Son logo, créé durant la Première Guerre mondiale, représente de manière stylisée l'hélice d'un avion en train de tourner. Le blanc et le bleu sont les couleurs du drapeau de la Bavière, dont l'entreprise est originaire (BMW signifie Bayerische Motoren Werke, c'est-è-dire fabricant de moteurs bavarois).

 

Lancement BAIC

ESSAIS / تجارب

Essais dynamiques du nouveau Mazda BT-50 à Bousaada Une nouvelle génération pour de nouvelles conquêtes

De notre envoyé spécial à BOusaada, SAID LACETEC’est à Bousaada, ville chère à Nacereddine DInet, et...

Webdesign iX Services